Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur polyvalent choisir ?

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 3 113 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur polyvalent choisir ?
Bonjour,

Possédant le Digitakt depuis quelques semaines, j'envisage sérieusement de me passer de mes synthétiseurs virtuels pour composer. Je finaliserai toujours le mixage avec Reaper, car je ne peux pas investir une forte somme d'argent dans ce changement et je manque de place pour substituer à ma STAN et mes effets l'équivalent en matériel physique.

La question que je me pose est donc la suivante : quel synthétiseur pourrait remplacer une partie de ceux que je possède sous forme virtuelle ?
La Digitone me fait envie, elle semble parfaite pour s'associer à la Digitakt, mais peut-être existe-t-il d'autres synthétiseurs plus polyvalents et adaptés à mes besoins. Mes VST préférés sont Absynth, que j'utilise systématiquement, Enzyme, Factory, impOSCar et Vacuum.
Je sais qu'il est impossible qu'une seule machine les remplace tous, mais j'aimerais connaître vos suggestions.
Le point fort de la Digitone, à mes yeux (outre son approche de la synthèse FM), c'est son séquenceur. Je regarde aussi du côté du Micromonsta, du Volca FM et du Blofeld. Si mon budget était supérieur, le Virus TI serait sans doute un bon choix.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Même si je ne fais pas de live, la taille de la machine est un important critère de choix, car j'ai peu de place chez moi.
Le Skulpt, de Modal, me faisait envie, mais l'édition des sons sans écran oblige à utiliser le PC, ce qui ne me convient pas.
Je regarde aussi la série TX de Yamaha (l'édition semble fastidieuse sur la plupart des modèles, malheureusement).

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 09:40:29 ]

12
"polyvalent" = korg micro korg https://www.youtube.com/results?search_query=microkorg+presets

>>>> Que feriez-vous à ma place ?
je ne chercherais pas un synthé "polyvalent" pour remplacer des vsti, mais du vrai analogique pour les completer (rien de polyvalent la dedans).

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 10:03:52 ]

13
Merci pour ta réponse, qui rejoint celle de Hugoverken. J'ai souvent jeté un oeil sur le Microkorg, je vais donc regarder la vidéo de ton lien !

Je n'ai pas d'illusion, une seule machine ne remplacera pas totalement 4 VSTi, surtout ceux que j'utilise, mais en complément de la Digitakt, ça me permettrait de passer moins de temps sur le PC. La solution analogique paraît donc intéressante. Que pensez-vous du Bass Station ?
14
Salut j'utilise le basse station depuis 2 ans c'est un super synthé. Si tu te penche un peu sur la synthèse tu peux vraiment sortir du lourd. De plus toi qui viens des vst la possibilité de sauvegarder tes pressets sur le BS2 est un vrai plus ! Franchement niveau son, qualité de construction, possibilité de synthèse et d'éditions + sauvegarde des pressets tu as un 100% analo bi oscilateur + sub, arpegiator + mini step sequencer, plus un drive et une distos analos en prime. Si tu cherches un synthé mono analo abordable(250 balles d'occase ) moi je me poserai pas de questions !
15
Je ne comprends pas bien ta question.

Tout d'abord, quel est ton budget?

Ensuite, est de la polyvalence que tu cherches, sachant que tu ne remplaceras pas tes VST mais que ce synthé serait un complément?
De quelle polyvalence parles tu, celle des sons ou celle de la synthèse sonore. Si c'est pour le son, un rompler te donnera des sons d'instruments acoustiques mais moins de controle sur le son en général, si c'est pour la synthèse, ce sera un synthé.

Mais alors, monophonique, relativement au prix, on a plus de possibilité de bidouillages sonore,s ou alors polyphonique, avec polyphonie, donc, mais bien souvent moins outillé recherche sonore.

La question subsidiaire suivante apparait alors, sur l'analogique ou numérique, mono analogique ou poly numérique (ils peuvent être dans la même tranche de prix).

Pour le coup; est ce bien un synthé polyvalent pour remplacer (en partie) ton setup, chose impossible, que tu cherches ou bien un synthé très typé qui serait en complément de ce setup, pour triturer des boutons et avoir un accès direct au son parce que c'est plus jouissif?

Bon, au final c'est quoi ton budget ?

16
Oui, comme dit ahoupa, il faut savoir si tu cherches les mode: monophonique, polyphonique, monotimbral, multitimbral... Etc...
Ensuite le son: analo, analo FPGA, modélisation analogique, FM, samples, rompler..
Après tu dois réfléchir clavier, rack ou laptop, groovebox, nomade ou pas, etc...

Et enfin le budget.

Il faut que tu te fasses un cahier des charges, car là tu as tout et n'importe quoi comme réponses...

Par exemple, en VA poly multi tu as les virus, micro q, Blofeld, nova, nord rack, qui peuvent être suffisant comme synth généralistes.

À plus

http://soundcloud.com/mooos

17
Merci pour ta réponse, Camdbasse, ça confirme ce que j'ai vu ici et là concernant le Bass Station.

Merci Arcangeli et Pec19, vos suggestions me sont précieuses. Le Waldorf me semble vraiment bien, et j'ai possédé un Novation Circuit, donc le moteur du Mininova me plaît aussi !
18
Tu peux coupler avec ton Digitakt un Micromonsta et un VolcaFM, tu ajoutes un Keystep pour plus de praticité et tu auras à disposition plusieurs synthèses (Sampler/rompleur + VA + FM) en poly te permettant de presque tout faire et ce avec un budget correct, dans un espace réduit et facile à trimballer.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 14:42:18 ]

19
Mon budget est pour l'instant inférieur à 700 euros (c'est pourquoi j'ai cité la Digitone, le Micromonsta et le Blofeld comme faisant partie de mes choix possibles, mais le Virus TI comme inabordable, malheureusement).

Par polyvalent, j'entends capable de proposer différents types de synthèse (donc pas de rompler), à l'instar de deux des VSTi que je possède (Absynth et Factory).
La polyphonie et le caractère multitimbral, ce serait un plus, tout comme le séquenceur, ainsi que je l'ai dit, et j'aimerais bien pouvoir faire de la FM aussi, si possible.

Je le répète, je n'ai pas d'illusion, je ne remplacerai pas quatre VSTi complets et puissants par une seule machine, l'idée est de substituer petit à petit au virtuel des instruments physiques.
20
Opaze, tu as tout compris ! :)
Le duo Volca FM et Micromonsta me paraissait idéal pour compléter la Digitakt, c'est à ça que j'ai pensé en premier car ça répondait bien au cahier des charges : espace réduit, plusieurs types de synthèse, budget serré.
J'ai déjà un Keystep, donc cette configuration serait plutôt pas mal (l'avantage de la Digitone, c'est son séquenceur quatre pistes, ça m'offrirait douze pistes avec celles de la DT).
Merci pour ton retour, ça confirme ma première intuition.