Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur polyvalent choisir ?

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 3 110 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel synthétiseur polyvalent choisir ?
Bonjour,

Possédant le Digitakt depuis quelques semaines, j'envisage sérieusement de me passer de mes synthétiseurs virtuels pour composer. Je finaliserai toujours le mixage avec Reaper, car je ne peux pas investir une forte somme d'argent dans ce changement et je manque de place pour substituer à ma STAN et mes effets l'équivalent en matériel physique.

La question que je me pose est donc la suivante : quel synthétiseur pourrait remplacer une partie de ceux que je possède sous forme virtuelle ?
La Digitone me fait envie, elle semble parfaite pour s'associer à la Digitakt, mais peut-être existe-t-il d'autres synthétiseurs plus polyvalents et adaptés à mes besoins. Mes VST préférés sont Absynth, que j'utilise systématiquement, Enzyme, Factory, impOSCar et Vacuum.
Je sais qu'il est impossible qu'une seule machine les remplace tous, mais j'aimerais connaître vos suggestions.
Le point fort de la Digitone, à mes yeux (outre son approche de la synthèse FM), c'est son séquenceur. Je regarde aussi du côté du Micromonsta, du Volca FM et du Blofeld. Si mon budget était supérieur, le Virus TI serait sans doute un bon choix.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
moi à ta place je me prendrai un bon vieux analogique polyphonique du style JX8P, JX3P ou alpha juno, pas trop chers mais vraiment très efficaces...
quitte à completer ensuite avec des vsts...
sinon les nord lead du style le Clavia Nord Lead A1R c'est quand même aussi vraiment de la tuerie
3
Merci pour ta réponse !

Je lorgne les Clavia depuis de nombreuses années, maintenant, ils m'ont toujours fait très envie (mais je les trouve un peu chers, même si la dernière déclinaison du Nord Lead semble avoir bien évolué et paraît moins limitée que les précédentes). :aime:
Les JX, ce serait une bonne idée si j'en trouve d'occasion à prix intéressants, merci pour la suggestion !

J'ai oublié de mentionner le Minibrute 2S, qui dispose également d'un séquenceur (point positif à mes yeux).
4
un analog 4 mk1, ça devient tres interessant vu le prix de l'occaz;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
C'est vrai que ça vaut le coup, d'occasion ! Entre l'A4 et le Digitone, il y a de quoi hésiter...
6
Perso j'ai chopé un alpha juno et un jx8p 300€ chacun aprés avoir passé presque 10ans sur microkorg et vsts... Je peu dire que la différence est vraiment incroyable!
après j'ai test le nord lead en rack que j'ai trouvé vraiment bien, le jx03, le quasimidi sirius, le dx7 et plusieurs autres, j'ai aussi eu le poly800...
Je trouve que la touche analogique un peu old school donne vraiment un son plus "chaud", plus "large" que les analogiques recents, mais ce n'est que mon avis!... Certe c'est un investissement mais perso je ne regrette vraiment vraiment pas... je controle les deux avec un bcr2000 c'est juste le top!
bon courage pour tes recherches ;)
7
Merci pour toutes ces précisions !
Je n'ai jamais possédé d'analogique, je ne pourrais pas comparer le son des anciens et des récents, c'est pourquoi ton avis est précieux.
Je vais continuer à écouter les sons des synthés que tu as cités, et je guetterai les exemplaires qui circuleront en occasion.
8
Tu devrais jeter un œil au mininova. Le clavier est "maigrichon" mais les sonorités sont vraiment pas mal du tout. On en trouve à moins de 200€ en occase...
9
En synthé analogique abordable, il y a aussi le Waldorf Pulse 2.
Le vrai son analogique, les technos modernes en plus (USB, MIDI, sauvegardes...).
Testé sur AF : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/editorial/tests/l-as-de-coeur.html

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 21:17:49 ]

10
franchement même aprés avoir lu 10 fois les avis sur AF et regardé 100 vidéos sur youtube l'avis que je me faisait du jx8p était encore loin de la réalité... à mon avis le seul vrai moyen pour tester une machine est de s'en choper une et faire ses propres sequences avec, quitte à la revendre après si elle ne convient pas...
Aprés ce n'est pas le genre de synthés que tu peu emmener facilement en live donc à voir! ;)