Un synthé qui fait à la fois groovebox complète et synthé.
- 51 réponses
- 13 participants
- 2 503 vues
- 13 followers
XenoAnthropoTetrapomorphe
Tout est dans le titre.
Ça existe un synthé qui fait aussi groovebox type Roland tr-8s avec autant de potards, de possibilités etc. ?
Merci à vous pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 13:49:14 ]
Guillaume9278
Pierogi2022
Voir aussi chez Ctrlr pour des idées de controle via soft avancé.
leida
Utilisateur de la MPC depuis plus d'un mois, j'ai hésité au début, mais finalement je l'ai gardée.
L'outil à mon sens qui est la meilleure alternative à l'ordinateur.
Fonctionnement en autonome ou encore avec l'ordi et le soft, comme çà on a les avantages des deux "mondes".
Pour ce qui est des "boutons", le mode qlinks permet de modifier beaucoup de chose, comme par exemple les paramètres des synthés vituels
Pas parfaite, mais un très bon outil.
sakab
).
Voir aussi chez Ctrlr pour des idées de controle via soft avancé.
Wow ! Fantastique programme ! Merci pour le conseil Pierrogi
Saka X32experience.canalblog.com
Juste quelques questions (et merci à vous.)
- Tous les paramètres type cut off, panoramique, delay, réverb etc : ça correspond à un signal midi ?
Je veux dire c'est contrôlable via midi ?
- La MPC c'est aussi un séquenceur ? Une surface de contrôle ? Une groovebox ? Tout ça à la fois ?
J'ai été voir plein de vidéos sur la novation, c'est vrai qu'elle est tentante, même si y a que deux synthés et 4 pistes boite à rythme. L'avantage c'est qu'elle est abordable et qu'on peut assez vite se faire plaisir.
Le côté transportable, sur batterie, et compatible LPK 25 ça m'intéresse.
Donc ça serait un début par exemple, à compléter par un synthé hardware et autre chose ? Quoi ?
Piero, quand tu entends mapper. Ça se fait qu'une fois via le logiciel par exemple ou faut le refaire?
Qu'est ce que ça m'amènerait de plus d'avoir une surface de contrôle avec la Novation ?
Sakab, merci pour ta longue réponse. En effet j'ai vu pas mal de vidéos youtube.
Circus prod, je suis curieux de savoir si tu as une chaine youtube ou autre, en particulier pour écouter des trucs différents faits sur cette machine.
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 21:51:18 ]
Pierogi2022
- les MPC c'est tout ça à a fois (en tout cas, les 1000 et supérieurs), sauf ceux qui sont seulement des controleurs. Comme ça envoie du midi, il suffit de débrancher l'audio pour n'avoir que celui de l'esclave, si jamais on l'utilise en maitre (mais c'est bien pratique pour tout un tas de choses en plus)
- c'est à toi de voir selon les besoins, mais le consumérisme puis la ruine arrivent vite, et c'est donc pour ça qu'on a inventé le marché de l'occasion, en plus de rencontrer d'autres gens et d'échanger sur le matos - et parfois de trouver des trucs foufous, qui font l'originalité d'un setup
- ça dépend du logiciel, ça dépend de tout, faudra encore regarder les specs ou bricoler
- avoir une surface de controle en plus, ça permettrait d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros. Par contre, est-ce qu'on peut enregistrer les automations (mouvements de potards) qui ne sont pas assignés aux macros? Là encore, il faudra jeter un oeil au manuel.
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 22:37:33 ]
Est-ce que tu peux développer quand tu dis à propos de la surface de contrôle : "ça permet d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros." Je ne comprends pas bien.
Je ne comprends pas toute la suite du paragraphe non plus... :/
Bonne nuit.
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Guillaume9278
Ho'dog, je vais aller jeter un œil par curiosité.
leida
J'ai eu la Circuit et je me suis trouvé assez vite limité pour mon utilisation (surtout les séquences, trop peu de possibilités)
Et donc, j'ai cherché et trouvé la MPC, qui est un séquenceur très puissant avec écran tactile, très pratique pour le mode piano roll, qui fait sampler/rompler avec utilisation de programmes à base de samples, qui dispose d'effets internes et de 3 synthés genre vsti internes, qui propose un mode step sequencer, un arpégiateur puissant, des pads de drums que l'on ne présente plus, une interface audio de grande qualité
etc etc...
Est-ce que ces synthés font office de synthés analogique "virtuels" ?
Je galère un peu pour deux trois trucs, j'aurais vraiment besoin de votre aide...
J'ai acheté la "circuit" de Novation.
D'abord, j'ai un mini clavier maître akai lpk25, j'aurais besoin d'une solution simple pour l'utiliser avec la Novation circuit. (sortie USB pour l'AKAI et entrée midi broche pour la novation circuit)
Je sens que je vais être obligé d'utiliser le PC ou alors de racheter un petit clavier maître midi...
Deuxièmement j'ai une carte son presonus audiobox avec deux entrée mono audio, en jack.
Puis-je utiliser la sortie "right (stéréo ?) de la novation circuit pour l'envoyer sur les deux entrées jack mono de la carte son ? Ou alors suis-je obligé de faire L + R de la novation circuit (en mono) vers les deux entrées jack de la carte son ?
Troisièmement, si je suis obligé de branche en jack mono * 2, où puis-je trouver un double jack mono male-male sur internet ?
Les colliers de serrage ça me fait chier en fait.
Vraiment pour le coup, google n'est pas mon ami :/
Merci à vous par avance.
Guillaume9278
Pour la sortie audio, soit tu envoies en stéréo avec L+R et tu utilises tes deux entrées, soit tu envoies en mono et tu utilises un cable et une entrée . Ta carte doit être configurée en conséquence, il faut lui dire si les deux entrées sont une entrée stéréo ou si une entrée mono doit être envoyée à deux sorties.
Guillaume9278
https://www.hobbytronics.co.uk/usb-midi-converter
Galère les histoires midi. De toute façon il faudra brancher l'adaptateur midi sur le courant... ou sur le pc donc galère quand même niveau portabilité. (admettons dans une voiture.)
Il existe quoi en petit clavier midi plébiscité avec batterie (rechargeable ou pile) et sortie midi ?
Bon pour l'audio si je veux de la stéréo, je suis condamné à brancher deux entrées/deux sorties ?
Merci.
EDITION : c'est bon j'ai trouvé pour le câble jack * 2 mono.
[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 13:30:06 ]
Guillaume9278
Ton Circuit sort un signal stéréo sur sorties jack, soit deux sorties mono qui peuvent envoyer des sons différents en fonction de la panoramique de chaque piste.
Ta carte son possède 2 entrées mono qui peuvent être couplées pour créer une piste stéréo avec 2 voies.
Donc soit tu branches 2 jacks mono entre les 2 sorties du Circuit et les 2 entrées de ta carte son et tu as une prise stéréo, soit tu branches la sortie L / Mono du circuit vers une entrée de ta carte avec un seul câble et tu configurés ta carte pour que le signal mono sur cette entrée ressortent sur 2 sorties de carte.
Tu as donc besoin de 1 ou 2 câbles jacks mais pas d’adaptateur. Les entrées de ta carte ne sont pas stéréo en fait.
Merci, j'avais compris ça
Le problème c'est que je veux bien un signal stéréo pour obtenir de la panoramique !
Donc j'ai fait l'acquisition d'un double câble jack mono !
Thanks !
Ho'Dog
y a donc encore des trucs que t'as pas du comprendre...
[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 10:30:52 ]
Quel est le problème d'acheter 2*2 jack mono (un câble) pour être moins emmerdé plutôt que 2 câbles jacks mono différents ? Bref.
A part ça je crois avoir parfaitement compris le binz.
[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 10:58:42 ]
Ho'Dog
Le problème c'est que je veux bien un signal stéréo pour obtenir de la panoramique !
Donc j'ai fait l'acquisition d'un double câble jack mono !
pas de souci, c'etait juste la tournure de ta phrase apres, oui, c'est plus pratique
Par contre je galère mais alors vraiment.
J'ai un piano numérique Yamaha p140 avec lequel j'arrive à contrôler le synthé 1 de ma novation circuit en midi...
Quand je change de son/patch sur le piano (program change j'imagine) je ne contrôle que le "synth1" de la circuit.
J'imagine que pour contrôler le synth2 et les drums, il faut que je fasse un bank change...
Dur dur...
La notice du P140 m'aide pas du tout
https://www.zikinf.com/manuels/yamaha-p-140-manuel-utilisateur-en-69615.pdf
Je veux bien de votre aide, merci.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
laczko
- < Liste des sujets
- Charte