Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix synthé budget 200/300€

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 201 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion choix synthé budget 200/300€
Pour faire suite au début de pollution du sujet de modulator18 ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/mininova/forums/t.696280,mininova-ou-k-station.html, j'ouvre un sujet sur le choix d'un synthé.
Le budget est environ de 200/300€, il va s'en dire que l’occase est de mise.:lol:

Pour répondre à la question de GB_Paris:
mono ou poly, analo ou numérique ou hybride (si tu as vraiment une préférence), clavier ou module, etc

mono ou poly : je pense que pour mon style techno, un mono suffit...peut être que je dis une connerie?
analo ou numérique ou hybride : hybride ça me va, je n'ai pas vraiment de préférence. je veux pouvoir enregistrer mes patchs et m'en servir dans mes tracks quand je veux. donc exit le pur analo Arturia MicroBrute qui ne fait pas de sauvegarde.
un clavier serait chouette, je pourrais le sortir du studio pour triturer mes sons sur la terrasse, et pourquoi pas m'en servir comme clavier maitre pour remplacer mon m-audio vieillissant.

taPADibal :le basstation je ne me suis jamais penché dessus j'avoue. :oops: je crois que j'ai fait un raccourci analo = pas de sauvegarde. je vais regarder.

Modulator 18
: an1x est hors budget pour moi (et ma contrainte WAF) et j'ai peur que les 5 octaves ne passent pas sur mon bureau.

Pour le moment j'ai l'electribe2 et la ES2sampler qui tournent avec mon petit volca bass et mon sp404sx qui envois de temps à autre un sample.
Le synthé que je recherche sera sûrement séquencer par l'electribe, son séquenceur 64 pas me suffit amplement, son arpegiator aussi.
Comme je disais le but est de jouer avec les sons, oser créer les miens, mettre les mains dans la synthèse, les lfo les oscillos..etc...
le minilogue est un bon concurrent et au moins je n'aurais QUE du korg.:lol:

merci à vous.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 16:35:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
si t'es pas allergique à l'edition/preparation de patch sur ordi au prealable, le circuit à bel et bien 2 mininova( à peine bridé, voire pas du tout, à verifier) dans chaque orteil et pas mal de controle librement assignable au prealable pour triturer le son en live;)
le jdxi est sympa aussi( r95 a bien resumé l'objet):bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
c'est justement le fait de ne pas avoir besoin de l'ordi qui me plait dans les synthés cités.
Mais je vais tout de même jeter un œil sur le circuit.;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

23
Le MinoNova, sans ordi, c'est une purge à programmer.
Le Bass Station est beaucoup plus ergonomique... Mais il est mono, donc à voir si la polyphonie ne te manquera pas.
Le Minilogue est au-dessus de ta tranche de prix... tu ne parlerais pas du Monologue plutôt ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 11:58:05 ]

24
en occaz pour le minilogue, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
oui le minilogue en occaz. ça pique un peut le budget mais de peu..:-D
pour le mininova, c'est vrai que le côté ordi me saoul un peu. J'avais déjà regardé le test et cette phrase m'avait totalement bloquée : "on se retrouve à tâtonner bêtement avec des paramètres différents d’un préset à l’autre, jamais clairement identifiés (je souhaite bonne chance aux « noobs » pour essayer de comprendre ce qu’ils font)".
En tant que noobs, un bouton une fonction me parait plus judicieux pour comprendre ce vaste sujet.
Peut être qu'une mise à jour ou l'édition via ordi règle se problème ?

Sinon mono ou polyphonie j'avoue ne pas avoir d'idée, mes oreilles n'ont pas encore cette nuance en stock.:oops: j'imagine en polyphonie des sons plus riches, mais à part ça...:???:

merci à vous !;)

edit :
je ne prend peut être pas le problème ( si s'en est un ) dans le bon sens ?
Pour comprendre comment créer un son à partir d'une forme d'onde, l'action de tel ou tel réglage, ça ne serait pas plus simple avec un bass station ou un mini nova/logue par exemple?
Genre je tourne ça et ça fait ça, c'est moche, ok je le remet en place et je touche un autre truc etc..

Donc peut être arrêter de me focaliser sur le son du synthé et regarder l'édition en premier lieu.
Quand j'aurais les bases j'en achèterais un autre :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 13:55:15 ]

26
En relisant le tout, et si tu débutes vraiment, Minilogue et Bass-Station 2 me semblent incontournable dans ton cas, ouaip :bravo:
La polyphonie ne t'apportera pas forcément des sons plus "riches", mais évidement la possibilité de gérer des accords, ou de laisser trainer des notes longues pendant les séquences, de créer des pads etc...

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 14:07:27 ]

27
salut, c'est vrai que quand je vois ça:
Citation :
le but est de jouer avec les sons, oser créer les miens, mettre les mains dans la synthèse, les lfo les oscillos..etc...

et
Citation :
je ne prend peut être pas le problème ( si s'en est un ) dans le bon sens ?
Pour comprendre comment créer un son à partir d'une forme d'onde, l'action de tel ou tel réglage, ça ne serait pas plus simple avec un bass station ou un mini nova/logue par exemple?


je pense aussitôt à un Nord, en version 1 ou 2 voire 2X; en rack ou en clavier… évidemment c'est hors budget. encore qu'on trouve régulièrement des Nord 2 rack à 300 ou 350€. ça peu peut-être valoir le coup de s'y intéresser, et d'attendre la bonne occase?
pour moi le Nord est LE synthé d'apprentissage par excellence, facile d'accès, pratique, robuste, d'une durée de vie improbable, indémodable dans le son… tout est clair, tombe sous la main, et ça sonne! :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 14:14:53 ]

28
Avec un mono tu ne peux jouer qu'une seule note à la fois sur le clavier, avec un poly plusieurs notes à la fois.

Comme premier achat je conseillerais le monologue. Il est simple, efficace et relativement éclectique.
Ca se trouve facilement à 150 euros d'occasion.

Le microfreak est très bien, mais pas en premier achat selon moi. Trop typé.
29
:-D j'adore quand la liste se rétrécit .:bravo:
merci.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

30
Pour avoir une bonne vue sur la synthèse, je vote pour le Bass Station.
On est dans du classique. Il y a de tout : LFO, enveloppes complètes, Ring mod, filtre multimode,etc. Tu auras un bon aperçu de la synthèse soustractive. Un petit inconvénient, ce sont les commandes partagées (ex : les potards d'enveloppe sont les mêmes pour l'amp et le mod, là où le Minilogue a 2 séries de potards distinctes)
Le Minilogue a un peu moins d'option, mais reste un bon choix et est polyphonique 4 voix.