Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthétiseurs que Behringer ne clonera pas.

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 578 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les synthétiseurs que Behringer ne clonera pas.
Un sujet a prendre bien sur le ton de l'humour mais aussi pour faire découvrir des machines méconnues.

Bien que la démarche de diffusion à prix moindre de copies de synthés classiques plus ou moins bien réussis, parte d'un bon sentiment. La manière, le nombre croissant et le choix des machines copiées (Cat,Wasp) peuvent être critiquable, risible et soulève souvent des débats généreux.

Mais ici nous parlerons de machines plus obscures que même Ulli Behringer ne connait l'existence , des machines fabriquées à si peu d'exemplaires et du à un design particulier, une sortie en retard ou une technologie non maitrisé n'a pas eu un impact important dans l'histoire du synthétiseur.

Personnellement j'ai 2 synthés qui rentreraient dans cette catégorie.
- Boehm Soundlab
- Paia Proteus 2

Je commence par la valise Allemande.
synthetiseurs-2880843.jpg
synthetiseurs-2880844.jpg
synthetiseurs-2880845.jpg

Modulaire sorti tardivement entre des polyphoniques et l'arrivée du DX7 par une marque plus habitué a fabriquer des orgues. Mais le sort c'est acharné car un incendie à brulé presque la totalité du stock. Seul 200 exemplaires ont été sauvés.
Il était vendu en kit, permettant de choisir sa propre config (vco,vca,vcf etc) avec aussi dans le catalogue, un sampler 8bit (DSM) imaginé par le futur créateur de Doepfer.

Simple,efficace ce synthétiseur au design de valise avec un haut parleur intégré apporte son charme seventies bien que la machine date du début des années 80. A base de Curtis CEM le son est droit,propre et juste. Malgré une interface en fiche banane il est quand même possible avec quelques astuces de lui adjoindre les services de modules actuels, de quoi en faire une machine unique.

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
autre hs : les VSTs ont deux décennies derrière eux, de quoi ouvrir un musée... L'occasion de réécouter quelques horreurs, dont j'ai oublié le nom ! limite un sujet à créer.

Ah, Byzance...

12
x
Hors sujet :
Pour en finir, je l'ai un peu cherché c'est mon coté taquin, mais en même temps ceux qui post un message pour dire que sois disant il faut lâcher prise doivent l'appliquer à eux même, çà évitera de tourner en rond sur la plupart des post concernant ce fabricant d’ersatz.


Voila maintenant parlons de synthétiseurs que Behringer ne clonera pas.:mdr::mdr::mdr:

Concernant l'Optigan, j'avais eu une discussion avec un passionné, il y a quelques années, qui avait entendu que la plupart des disques avaient été enregistrés numériquement pour les sauvegarder et éventuellement les regraver.
13
il y a les machines de Raymond Scott, le père spirituel de msieur Moog... au passage, allez écouter "powerhouse" dont il est auteur et interprète, ce type a été un super zicos de jazz et compositeur de musiques pour dessins animés !

Ah, Byzance...

14
15
Citation de Push-Pull :
Ce topic ne risquerait-il pas de faire doublon avec celui-ci déjà existant ?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.244604,synthes-analogiques-les-raretes.html

Oui c'est sur çà fait doublon, on peut tout effacer et migrer sur celui là. Je reposterais mes photos.
16
Citation de korvan :
D'ailleurs, au sujet de l'Optigan ou de l'Orchestron, aucune descendance ou ersatz ou appli de ces 2 synthés?


Il y a des banques de son additionnelles pour le M-Tron de GeForce. J'avais acheté celle du Vako Orchestron il y a quelques années, un régal!