Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : idées synthétiseurs au son froid pour indus, techno...

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 935 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help : idées synthétiseurs au son froid pour indus, techno...
Hello,

Je recherche un synthétiseur au son plutôt froid, métallique, incisif.
Je possède un Nord Lead A1R mais je le trouve parfois faiblard pour des sons qui claqueraient dans le style indus, EBM, Techno, Trance... Ceci dit, il est hyper polyvalent et est très facile d'accès et je ne pense pas que ce soit son domaine de prédilection premier.
J'ai eu un temps un Acces Virus TI mais je l'ai trouvé trop complexe à appréhender pour obtenir "le" son voulu donc je l'ai revendu.
Si vous avez des idées pour m'aiguiller, je suis preneur (je préfèrerai au format rack, desktop).
Je lorgne le Waldorf Q en rack (les démos me plaisent beaucoup, surtout celle de Jexus ;)) mais il reste rare d'occasion.
Un grand MERCI pour votre précieuse aide.

Muscialement,

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 10:33:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le blofeld est génial pour les trucs "harsh" avec les tables d'ondes et la fm mais l'édition peut être spartiate sans éditeur tiers
12
Merci à tous pour votre contribution !

Le monomachine SFX MKII, chaud à trouver, j'avais vu... .
Ce que j'aime chez les waldorf Q ou XT, c'est leur son, incisif, versatile, numérique et typé... Je ne suis pas sûr que le Bloefeld soit capable de ces mêmes sonorités (en tous cas, je n'ai pas vu de vidéo qui m'ont convaincu en ce sens, si vous en avez à partager...).
Par exemple, voici le style de son que je recherche :



Le problème avec les Digitone et autres, c'est que l'on obtient pas ce genre de sonorités sans parler des sous-menus...

L'Arturia Microfreak, lui, m'a convaincu (même si préfère une version rack).
J'ai lorgné du côté des Supernova de chez Novation mais je doute également des démos pour me rendre compte (c'est subjectif hein, je ne permet pas du tout de juger). Le KS Rack lui aussi m'a convaincu sur démos mais le problème de ces engins, c'est de les trouver car ils se font rares à la vente.

Ceci dit, c'est toujours plaisant de partager retours et expériences avec des passionnés, c'est aussi çà la musique ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 12:01:30 ]

13
Je suggère d’aller regarder du côté de la synthèse WestCoast (le fabriquant le plus connu étant Buchla).

Sinon, rien de tel que la distortion type hardclipping ou les diférents types de wave folders. Un gated fuzz avec un harmonizer pour ajouter une ou deux octaves au dessus de la fondamentale c’est pas mal aussi.
14
Après mûre réflexion et différentes (et nombreuses) écoutes, mon choix va s'orienter de la manière suivante pour obtenir un équilibre qui j'espère judicieux :
- Le nouveau Sequential Pro 3 qui pourrait être l'élément central de mon setup après avoir mis quelques pépètes de côté (3 oscillateurs dont 1 numérique avec des filtres à priori de fou),
- un Waldorf rack qui remplacera mon Nord Lead A1R, pour des sons plus typés comme je les aime. L'Arturia Microfreak me tente bien mais il est pas polyphonique :| et le Pro 3 n'est pas Polyphonique non plus même si il offre la possibilité d'être Paraphonique.
Du coup, je crains de me retrouver à court de polyphonie étant entendu que je ne sois pas pianiste non plus.

L'hypersynth Xenophone me parait bien aussi et permet de travailler sur une large étendue tout en étant bien caractériel aussi.
Les propositions effectuées jusqu'à présent sont bien cools mais les synthé à construire, trop complexe pour mes petites mains même si cela doit être intéressant de le fabriquer soi-même.

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 10:36:45 ]

15
@Tumulte

Je pense aussi prendre des pédales, disto, reverb et delay car dans le cas du microfreak, ca peut effectivement combler le manque de polyphonie ?
Si vous connaissez des pédales qui subliment le son sans trop lui faire perdre de sa substance, je suis preneur car le problème des pédales c'est souvent qu'elles "abiment" plutôt que de "sublimer"...
Excellente journée à tous !

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 10:35:28 ]

16
pour remettre une pièce dans la machine, tu connais l'ASM hydrasynth ? il a l'air de sortir des timbres bien véner (mais pas que)
Sinon en effet, les classiques eventide space et time factor (voir le H9 qui possède tous les effets de la série factor)
En disto y'a le moog mf drive, pas trop extrème et qui sublime bien le signal
une qui casse tout mais idéal pour l'indus : WMD geiger counter

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 11:04:11 ]

17
@johnfaustus

Merci pour les idées de pédales :lol:
J'avais effectivement vu l'ASM Hydrasynth : niveau ergonomie et rapport qualité/prix il à l'air terrible mais je n'ai pas de vu de vidéos convaincantes sur ces capacités (sonorités) pour le style indus ou Ebm...
Peut-être en ai-je loupé une ?
Mais effectivement, j’hésitais entre celui-là et un Waldorf (difficile à trouver).
18
Attention aux démo qui sonnent trop bien sur youtube cependant, certains margoulins améliorent clairement le son avec des maximizers/enhancers/exciters, rendant difficile de juger vraiment ce qui sort d'un synthé. Je me souvient d'une chaine qui utilise beaucoup le DW8000 pour des reprises, et bien le mien ne sonnait absolument pas comme ça, n'était pas aussi brillant et n'avait pas autant de présence... donc attention...

Honnêtement si tu veux la simplicité, prends un Prologue d'occasion et rajoute un multi-effet et une bonne disto avec l'argent qui te reste. Grace au "multi-engine" et ses formes d'ondes personnalisables, tu vas pouvoir faire des leads et des nappes bien indus tout en restant simple. Je ne pense pas que le synthé Waldorf soit pour toi, il est aussi complexe à programmer qu'un Virus Ti, ce dernier ayant déjà beaucoup de menus et sous menus...
19
Je me posais effectivement la question du côté édulcoré de certaines démo...
J'ai déjà eu le prologue, j'adorais le son et ses possibilités (facile d'accès) mais je le trouvais trop "sage", ça manquait un peu de coffre, par contre, pour les leads et etc..., une bombe.
Je n'avais cependant pas pensé à ajouter des pédales pour durcir le son ou le rendre encore plus incisif ou singulier.
C'est vrai que le waldorf à l'air compliqué et si c'est pour me retrouver avec la complexité d'un virus : no way!
Je pensais également au Modor NF-1, apparemmment très facile d'accès et son bien typé.
Vos conseils sont précieux : merci encore :D:.