Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FM hardware

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 088 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion FM hardware
Bonjour à tous,

La récente sortie du Opsix ainsi que de EssenceFM m’ont titillé et je n’arrive pas à être complètement convaincu. J’utilise FM8 et je suis bien accro à la matrice de modulation et aux enveloppes (beaucoup) plus flexibles que des ADSR.
Existe t-il un synthé hardware avec ces deux «features » ?
Je me dis aussi qu’en étant patient ça finira bien par sortir si ça n’existe pas encore, mais peut-être que je ne me rends pas compte des difficultés techniques que cela représente?
Qu’en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, pardon, j’allais justement éditer mon message à cause de ça... C’est très adapté, autant pour moi, c’est les mêmes que dans le DX7, par contre c’est les mêmes que dans le DX7 : pas de mseg, pas de bouclage, pas d'édition de la courbe -je crois-...
12
Oui, Il faut le voir comme un DX7 tres etendu, non ca ne va pas aussi loin que d'autres ou vsti, mais il y a plein de choses qu'il fait que d'autre ne font pas.

Bien sur qu'il a une matrice, c'est juste que ce n'est pas represente sous forme de grille. Regarde bien les liens que j'ai mis. https://www.moessieurs.com/control-assign-1.html

En plus il y a pas mal de raffinement, comme dessiner ton LFO, dessiner ton motion sequence, les enveloppes follower interne ou externe.

En finalite, ca reste un choix a faire en fonction de nos besoins.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:15:48 ]

13
Il a l'air très très bien effectivement...
Pour la matrice en fait je parlais (c'était pas clair) de la matrice qui tient lieu d'algorithme de FM dans FM8, et qui donc permet d'avoir tous les Op qui modulent tous les Op y compris eux-mêmes, et peuvent être tous routés vers la sortie également, avec tout réglable à l'intérieur, par exemple un truc que je fais beaucoup c'est un Op module beaucoup un autre et un peu moins un troisième, voir quatrième etc. D'après moi quand on a des algorithmes on a pas moyen de dire 1 module 2 à 50% de son volume de sortie (post env évidemment) et module 3 à 42% de son volume de sortie. Peut-être que je me trompe?

Par contre, la modulation a l'air parfaite dans les MODX/MONTAGE, et je crois qu'il y a carrément moyen de passer outre les enveloppes limitées avec la pléthore de source de modulation et courbes éditables pour "scaler" les modulations..
Et ce truc de spectral skirt et spectral resonance dans les Ops a l'air très interessant aussi..

Le reste du synthé (autres synthèses surtout) est aussi interessant?

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:49:19 ]

14
Citation de tanabarbier :

Par contre, la modulation a l'air parfaite dans les MODX/MONTAGE, et je crois qu'il y a carrément moyen de passer outre les enveloppes limitées avec la pléthore de source de modulation et courbes éditables pour "scaler" les modulations..
Et ce truc de spectral skirt et spectral resonance dans les Ops a l'air très interessant aussi..

Tu resume bien, la matrice de modulation est son point fort.

Citation de tanabarbier :

Le reste du synthé (autres synthèses surtout) est aussi interessant?

La AWM2 base sur du sample ne demerite pas, je penses qu'il y a meme plus de modulation, vu qu'il y a 8 part par performance. Son point fort c'est la programmation pour rendre le jeux tres expressif.

Le truc interessant c'est qu'on peut cree une performance AWM2 qui va moduler via une env follower une performance FMX.

Je te dirais bien va en essayer un et fait toi un avis. Mais c'est une piege, tu ne va qu'effleurer la surface.
J'ai la chance d'avoir l'enorme magasin Yamaha a Londres, j'ai pu y retourner plusieurs fois. C'etait top.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:33:03 ]

15
Oui le suivi d'enveloppe ça a l'air bien fait!
Si j'ai bien compris il y a moyen aussi de charger des samples personnels, et là du coup ça serait vraiment chouette de pouvoir utiliser ces sons là avec le suivi d'enveloppe comme modulation dans la FMX, je pense surtout à des sons acoustiques concrets, c'est un mélange que je fais pas mal dans l'ordi (suivi d'enveloppe pour donner l'évolution d'amplitude d'un son acoustique à un son FM, qui vient enrichir le timbre du son naturel..
16
Oui tu peux ou toute autre forme sonore exterieur via l'entre mic ou ligne, tu peux aussi utiliser un arpeggio pour moduler, egalement synchroniser avec le kick d'un batteur

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 17:11:15 ]

17
Citation de tanabarbier :
Trop vite peut-être, mais oui. Peut-être que j'ai mal compris la limitation dans la création des algorithmes?

Citation :
Limitations : Il ne peut y avoir, pour tout l'algorithme, qu'un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs. Il peut s’agir de n'importe lequel des 6 opérateurs, car les liens sont gérés en interne par le moteur de synthèse. Si un tel cas de figure se présente, les liens supplémentaires ne seront tout simplement pas crées lorsque vous tenterez un tel assemblage.


Effectivement je me souvenais mal, mais c'est malheureusement quand même pas aussi libre que ce que je voudrai, je crois.


Ben quand je lis:
Citation :
un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs


Je comprends qu'un seul porteur peut avoir 3, 4 ou 5 modulateurs.
Et je ne vois pas où est la limitation: si tu as un porteur qui est attaqué par trois modulateurs, il ne reste de toute façon que deux opérateurs de libre... :??:
Sur le DX7 original, le max était de trois modulateurs simultanés pour un porteur, on est déjà mieux avec l'EFM.
18
Je voudrai pouvoir faire ce genre de trucs:

synthetiseurs-3185790.png
synthetiseurs-3185788.png
synthetiseurs-3185789.png


D'après ce que je comprend c'est pas possible, ou bien j'ai mal compris?

19
J'en sais rien: j'ai jamais rien capté à cette matrice du FM8 ! :mdr:

20
Héhé, oui, c'est spécial, mais on y prend goût, d'où mon problème...
Je trouve que d'avoir des "réseaux" complexes de modulation avec du feedback (genre A module B qui module C qui module A, tous les trois modulent D, qui module E et F, qui ensembles modulent B, par exemple), quand on reste dans des valeurs d'index de modulation assez basses, et joue sur des légers désaccordages entre les opérateurs, ça donne des résultats vraiment particuliers, que j'aime beaucoup, personnellement.