Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

FM hardware

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 222 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion FM hardware
Bonjour à tous,

La récente sortie du Opsix ainsi que de EssenceFM m’ont titillé et je n’arrive pas à être complètement convaincu. J’utilise FM8 et je suis bien accro à la matrice de modulation et aux enveloppes (beaucoup) plus flexibles que des ADSR.
Existe t-il un synthé hardware avec ces deux «features » ?
Je me dis aussi qu’en étant patient ça finira bien par sortir si ça n’existe pas encore, mais peut-être que je ne me rends pas compte des difficultés techniques que cela représente?
Qu’en pensez-vous?
2
L'EssenceFM a une matrice de modulation pour chaque voix et des enveloppes qui se sont pas des ADSR (de mémoire 6 points que tu peux déplacer comme tu veux et y mettre des boucles). Après je n'ai pas testé FM8 pour comparer
3
Oui j’ai vu, mais il y a une limite à deux modulatrices maximum pour une des porteuses du patch, si j’ai bien compris, du coup c’est flexible mais on est encore loin du compte. Opsix permet bien d’utiliser la matrice avec la personnalisation de l’algorithme, mais j’ai pas bien compris si on pouvait changer cet algo personnel à chaque patch et qu’il serait bien rappelé, ou si c’est juste un algo perso en plus, et que si on le modifie ça modifie aussi les autres patchs qui utilise « l’algo perso ». Par ailleurs dans Opsix les enveloppes sont juste des ADSR, pas plus de points, pas de bouclage....
4
Je pense que tanabarbier parlait de la matrice qui permet de concevoir des algorithmes arbitraires, réinjections incluses (il me semble même qu'on retrouve dans la matrice les entrées/sorties de filtres résonants), c'est je crois unique au FM8.
5
Oui, celle-là même.
En gros je trouve que FM8 est très très bien SAUF le manque de modulation: seulement deux LFOs, assez limités (formes d’ondes, plage de fréquence...) et surtout pas moyen de moduler autre chose que le volume des opérateurs! Pas de pitch, pas de pan, etc etc, rien... De ce point de vue là je préfère largement le DX7 V d’Arturia, mais là c’est des algorithmes fixes... Décidément...
6
Tu as jeté un coup d'oeil au manuel de l'essencefm ?
7
Trop vite peut-être, mais oui. Peut-être que j'ai mal compris la limitation dans la création des algorithmes?

Citation :
Limitations : Il ne peut y avoir, pour tout l'algorithme, qu'un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs. Il peut s’agir de n'importe lequel des 6 opérateurs, car les liens sont gérés en interne par le moteur de synthèse. Si un tel cas de figure se présente, les liens supplémentaires ne seront tout simplement pas crées lorsque vous tenterez un tel assemblage.

Effectivement je me souvenais mal, mais c'est malheureusement quand même pas aussi libre que ce que je voudrai, je crois.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:30:52 ]

8
Il y a aussi le Yamaha Modx qui a a boire et a manger au niveau modulation.

C'est aussi une FM avance

https://www.moessieurs.com/fmx-master-montage.html

Ici les vastes posssibilites de modulation
https://www.moessieurs.com/control-assign-1.html

le motion sequernce et la FMX
https://www.moessieurs.com/motion_sequence_part-fmx.html

Le nouveau smart morphing FMX, qui sur base de 8 son, cree une map de morphing de 1024 valeur et un nouveau preset modulable
https://www.moessieurs.com/smart-morph.html

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:14:05 ]

9
Oui les MODX me font bien baver aussi, toujours pas de matrice et d’enveloppes adaptées à la FM (avis perso, pas taper), mais d’autres choses très intéressantes.. Ils mettent ça dans un rack ou un synthé dédié (interface, faders etc) je suis carrément preneur!
10
Citation de tanabarbier :
toujours pas de matrice et d’enveloppes adaptées à la FM (avis perso, pas taper),

Pas sur de comprendre. A mon avis tu compare trop aux vsti.

Pour la programmation, ca reste toute de meme facile, on capte rien au debut, puis une fois la logique assimile, c'est plutot bien penses. Par contre oui c'est encore mieux sur le Montage.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:00:57 ]

11
Oui, pardon, j’allais justement éditer mon message à cause de ça... C’est très adapté, autant pour moi, c’est les mêmes que dans le DX7, par contre c’est les mêmes que dans le DX7 : pas de mseg, pas de bouclage, pas d'édition de la courbe -je crois-...
12
Oui, Il faut le voir comme un DX7 tres etendu, non ca ne va pas aussi loin que d'autres ou vsti, mais il y a plein de choses qu'il fait que d'autre ne font pas.

Bien sur qu'il a une matrice, c'est juste que ce n'est pas represente sous forme de grille. Regarde bien les liens que j'ai mis. https://www.moessieurs.com/control-assign-1.html

En plus il y a pas mal de raffinement, comme dessiner ton LFO, dessiner ton motion sequence, les enveloppes follower interne ou externe.

En finalite, ca reste un choix a faire en fonction de nos besoins.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:15:48 ]

13
Il a l'air très très bien effectivement...
Pour la matrice en fait je parlais (c'était pas clair) de la matrice qui tient lieu d'algorithme de FM dans FM8, et qui donc permet d'avoir tous les Op qui modulent tous les Op y compris eux-mêmes, et peuvent être tous routés vers la sortie également, avec tout réglable à l'intérieur, par exemple un truc que je fais beaucoup c'est un Op module beaucoup un autre et un peu moins un troisième, voir quatrième etc. D'après moi quand on a des algorithmes on a pas moyen de dire 1 module 2 à 50% de son volume de sortie (post env évidemment) et module 3 à 42% de son volume de sortie. Peut-être que je me trompe?

Par contre, la modulation a l'air parfaite dans les MODX/MONTAGE, et je crois qu'il y a carrément moyen de passer outre les enveloppes limitées avec la pléthore de source de modulation et courbes éditables pour "scaler" les modulations..
Et ce truc de spectral skirt et spectral resonance dans les Ops a l'air très interessant aussi..

Le reste du synthé (autres synthèses surtout) est aussi interessant?

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:49:19 ]

14

Par contre, la modulation a l'air parfaite dans les MODX/MONTAGE, et je crois qu'il y a carrément moyen de passer outre les enveloppes limitées avec la pléthore de source de modulation et courbes éditables pour "scaler" les modulations..
Et ce truc de spectral skirt et spectral resonance dans les Ops a l'air très interessant aussi..

Tu resume bien, la matrice de modulation est son point fort.

Le reste du synthé (autres synthèses surtout) est aussi interessant?

La AWM2 base sur du sample ne demerite pas, je penses qu'il y a meme plus de modulation, vu qu'il y a 8 part par performance. Son point fort c'est la programmation pour rendre le jeux tres expressif.

Le truc interessant c'est qu'on peut cree une performance AWM2 qui va moduler via une env follower une performance FMX.

Je te dirais bien va en essayer un et fait toi un avis. Mais c'est une piege, tu ne va qu'effleurer la surface.
J'ai la chance d'avoir l'enorme magasin Yamaha a Londres, j'ai pu y retourner plusieurs fois. C'etait top.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:33:03 ]

15
Oui le suivi d'enveloppe ça a l'air bien fait!
Si j'ai bien compris il y a moyen aussi de charger des samples personnels, et là du coup ça serait vraiment chouette de pouvoir utiliser ces sons là avec le suivi d'enveloppe comme modulation dans la FMX, je pense surtout à des sons acoustiques concrets, c'est un mélange que je fais pas mal dans l'ordi (suivi d'enveloppe pour donner l'évolution d'amplitude d'un son acoustique à un son FM, qui vient enrichir le timbre du son naturel..
16
Oui tu peux ou toute autre forme sonore exterieur via l'entre mic ou ligne, tu peux aussi utiliser un arpeggio pour moduler, egalement synchroniser avec le kick d'un batteur

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 17:11:15 ]

17
Trop vite peut-être, mais oui. Peut-être que j'ai mal compris la limitation dans la création des algorithmes?

Citation :
Limitations : Il ne peut y avoir, pour tout l'algorithme, qu'un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs. Il peut s’agir de n'importe lequel des 6 opérateurs, car les liens sont gérés en interne par le moteur de synthèse. Si un tel cas de figure se présente, les liens supplémentaires ne seront tout simplement pas crées lorsque vous tenterez un tel assemblage.

Effectivement je me souvenais mal, mais c'est malheureusement quand même pas aussi libre que ce que je voudrai, je crois.

Ben quand je lis:
Citation :
un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs

Je comprends qu'un seul porteur peut avoir 3, 4 ou 5 modulateurs.
Et je ne vois pas où est la limitation: si tu as un porteur qui est attaqué par trois modulateurs, il ne reste de toute façon que deux opérateurs de libre... :??:
Sur le DX7 original, le max était de trois modulateurs simultanés pour un porteur, on est déjà mieux avec l'EFM.
18
Je voudrai pouvoir faire ce genre de trucs:

synthetiseurs-3185790.png
synthetiseurs-3185788.png
synthetiseurs-3185789.png

D'après ce que je comprend c'est pas possible, ou bien j'ai mal compris?

19
J'en sais rien: j'ai jamais rien capté à cette matrice du FM8 ! :mdr:

20
Héhé, oui, c'est spécial, mais on y prend goût, d'où mon problème...
Je trouve que d'avoir des "réseaux" complexes de modulation avec du feedback (genre A module B qui module C qui module A, tous les trois modulent D, qui module E et F, qui ensembles modulent B, par exemple), quand on reste dans des valeurs d'index de modulation assez basses, et joue sur des légers désaccordages entre les opérateurs, ça donne des résultats vraiment particuliers, que j'aime beaucoup, personnellement.
21
Oui, j'imagine bien l'intérêt sur des nappes ambient.
Mais à mon humble avis, pour ça tu trouveras difficilement un équivalent en hardware...

22
C’est ce que je me dis....
Je demandais justement à la communauté parce que je ne pense pas connaître tout ce qui existe, du tout...
Et puis j’ai bon espoir que les prochaines années nous apportent quelques bonnes surprises en FM, ça a l’air de générer de l’intérêt à nouveau! Normal, c’était Juste après le revival analog / modular dans la chronologie!
23
Deja il faut etre bon a math pour predire les harmonique qu'on cree sur base d'une sine, depuis on a de nouvelles formes d'ondes, certains peuvent les dessiner, le modx module a tout va dans une grosse matrice.

Mais la oui, ce n'est pas une matrice de modulation conventielle. Desole, je n'avais compris je ne connais pas le FM8.
J'ai un peu l'impression que tu y vas a l'aveugle non ?

Difficile de dire si il y a aura d'autres evolutions. La FM n'a deja plus grand a voir avec son illustre DX7.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 18:07:07 ]

24
A l'aveugle je sais pas, je comprend bien la théorie, je sais à quelles fréquences les bandes latérales vont apparaitre, je comprend aussi les battements induis par les désaccordages relatifs, par contre c'est vrai que je ne calcule pas les fonctions de Bessel avant de jouer une note. :P: Globalement je ne cherche pas à imiter un son acoustique, je m'inspire des répartitions naturelles (comme les formants par exemple) et à partir de ce point de départ je cherche à faire quelque chose qu'un objet et un micro ne me donneront pas.
Je prends plutôt la FM comme un petit laboratoire de création de son, et je vais explorer des directions, je sais où je mets les pieds mais pas ce que je vais y découvrir.
Les réseaux complexes de la matrice de modulation ont toujours un départ simple, avec un raisonnement identique aux algorithmes "à la DX7", puis je rajoute les épices: un peu de cet Op dans celui-là, un peu de feedback dans celui-ci, etc. Je trouve que ça permet de rajouter un peu d'instabilité, un côté légèrement bancal qui me plaît souvent, et d'explorer avec plus de finesse le monde qui se trouve à la limite entre harmonique et inharmonique...

Pour ce qui est des évolutions je pense que ce qui pourrait être interessant (pour moi, pas pour tout le monde certes, mais bon je suis pas si bizarre, je dois pas être le seul du tout hein) c'est peut-être permettre d'intégrer les évolutions spectrales développées ici et là dans le cadre des tables d'onde à un vrai synthé FM, évidemment en les pensant "bornées" à des choses subtiles, pour pouvoir très progressivement enrichir un tout petit peu un sinus, qu'il soit modulé ou modulateur, le mouvement sera à mon avis interessant, avec une beeeelle matrice de modulation à la FM8, assez de sources et destinations de modulation pour faire varier tout ce qui nous passe par l'esprit finement et/ou follement (moduler les sources de modulations par exemple), et avec une interface permettant un contrôle et un jeu en temps réel, une programmation avec des faders et encodeurs contextuels par exemple?
Je rêve, je sais. :clin:

bientôt, bientôt.

édition pour clarifier mes idées...

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 09:09:05 ]

25
Salut.
Tu devrais exposer ton problème au créateur du Kodamo FM je crois qu'il fréquente le forum,
Cordialement.