Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FM hardware

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 087 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion FM hardware
Bonjour à tous,

La récente sortie du Opsix ainsi que de EssenceFM m’ont titillé et je n’arrive pas à être complètement convaincu. J’utilise FM8 et je suis bien accro à la matrice de modulation et aux enveloppes (beaucoup) plus flexibles que des ADSR.
Existe t-il un synthé hardware avec ces deux «features » ?
Je me dis aussi qu’en étant patient ça finira bien par sortir si ça n’existe pas encore, mais peut-être que je ne me rends pas compte des difficultés techniques que cela représente?
Qu’en pensez-vous?
2
L'EssenceFM a une matrice de modulation pour chaque voix et des enveloppes qui se sont pas des ADSR (de mémoire 6 points que tu peux déplacer comme tu veux et y mettre des boucles). Après je n'ai pas testé FM8 pour comparer
3
Oui j’ai vu, mais il y a une limite à deux modulatrices maximum pour une des porteuses du patch, si j’ai bien compris, du coup c’est flexible mais on est encore loin du compte. Opsix permet bien d’utiliser la matrice avec la personnalisation de l’algorithme, mais j’ai pas bien compris si on pouvait changer cet algo personnel à chaque patch et qu’il serait bien rappelé, ou si c’est juste un algo perso en plus, et que si on le modifie ça modifie aussi les autres patchs qui utilise « l’algo perso ». Par ailleurs dans Opsix les enveloppes sont juste des ADSR, pas plus de points, pas de bouclage....
4
Je pense que tanabarbier parlait de la matrice qui permet de concevoir des algorithmes arbitraires, réinjections incluses (il me semble même qu'on retrouve dans la matrice les entrées/sorties de filtres résonants), c'est je crois unique au FM8.
5
Oui, celle-là même.
En gros je trouve que FM8 est très très bien SAUF le manque de modulation: seulement deux LFOs, assez limités (formes d’ondes, plage de fréquence...) et surtout pas moyen de moduler autre chose que le volume des opérateurs! Pas de pitch, pas de pan, etc etc, rien... De ce point de vue là je préfère largement le DX7 V d’Arturia, mais là c’est des algorithmes fixes... Décidément...
6
Tu as jeté un coup d'oeil au manuel de l'essencefm ?
7
Trop vite peut-être, mais oui. Peut-être que j'ai mal compris la limitation dans la création des algorithmes?

Citation :
Limitations : Il ne peut y avoir, pour tout l'algorithme, qu'un seul opérateur recevant le signal de plus de deux autres opérateurs. Il peut s’agir de n'importe lequel des 6 opérateurs, car les liens sont gérés en interne par le moteur de synthèse. Si un tel cas de figure se présente, les liens supplémentaires ne seront tout simplement pas crées lorsque vous tenterez un tel assemblage.


Effectivement je me souvenais mal, mais c'est malheureusement quand même pas aussi libre que ce que je voudrai, je crois.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:30:52 ]

8
Il y a aussi le Yamaha Modx qui a a boire et a manger au niveau modulation.

C'est aussi une FM avance

https://www.moessieurs.com/fmx-master-montage.html

Ici les vastes posssibilites de modulation
https://www.moessieurs.com/control-assign-1.html

le motion sequernce et la FMX
https://www.moessieurs.com/motion_sequence_part-fmx.html

Le nouveau smart morphing FMX, qui sur base de 8 son, cree une map de morphing de 1024 valeur et un nouveau preset modulable
https://www.moessieurs.com/smart-morph.html

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:14:05 ]

9
Oui les MODX me font bien baver aussi, toujours pas de matrice et d’enveloppes adaptées à la FM (avis perso, pas taper), mais d’autres choses très intéressantes.. Ils mettent ça dans un rack ou un synthé dédié (interface, faders etc) je suis carrément preneur!
10
Citation de tanabarbier :
toujours pas de matrice et d’enveloppes adaptées à la FM (avis perso, pas taper),


Pas sur de comprendre. A mon avis tu compare trop aux vsti.

Pour la programmation, ca reste toute de meme facile, on capte rien au debut, puis une fois la logique assimile, c'est plutot bien penses. Par contre oui c'est encore mieux sur le Montage.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:00:57 ]