Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix synthé

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 698 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix synthé
Bonjour

Mon violoniste va rajouter un clavier à son set, pour notre groupe (chanson, ska rock, reggae, tzigane ..)
On voudrais rajouter des ambiances, de la pop électro à la goa
Etant à la base claviériste (maintenant chant / accordéon), il me demande conseil
On a déjà un petit set avec nano kontrol, clavier midi 25, reaper sous linux (avec surge et zynaddsub),
Mais bonjour les bugs et incertitudes à chaque concert ...
Alors on a établi un cahier des charges pour trouver l'instrument parfait
Mais le budget est serré, et l'idée c'est de débuter -> autour de 300 euros en occasion

- 37 touches, polyphonique
- Arpégiateur
- Fx classiques, dont une bonne saturation
- Mémoire pour enregistrer un son créé / modifié
- Navigation d'un son à l'autre, facile et sans coupure son .. (c'est pour du live)
- Tap tempo
- Possibilité clavier maître + commandes
- Soft ou vst pour l'édition par ordinateur
- Pédale de sustain
- Assez bon clavier
- Prise en main pas trop galère (côté "sous la main")
- Les plus :
entrée audio
touche latch
aftertouch

J'ai bien entendu fouillé de fond en comble les forums et sites de vente
J'ai retenu certains modèles, mais il manque toujours quelque chose ..
Mininova, Microkorg, Korg R3 n'ont pas le tap tempo (important pour caler une arp sur le batteur)
Le Roland Gaia semble faire des coupures quand on change de son
Le Roland JD Xi, pas de pédale sustain
Le minilogue, pas de tap tempo ..
Bref, je galère à trouver.

Wavestate (qui à l'air de sonner du tonnerre), opsix, cobalt 8, etc ...
Hélas trop cher pour le moment (mais je lorgne sur eux pour le futur)

Je comprends pas pourquoi si peu on le tap tempo ?
C'est quand même galère de choper le tempo au potard en plein concert ..

Alors avis à tous les passionnés de synthé
Un conseil dans le choix, pour débuter, nous aiderait bien ! :clin:

Dumé

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui le clavier du Microfreak est spécial (dans le bon sens), mais tu peux sans problème utiliser le Keystep à la place.
L'intéret du Microfreak c'est qu'il y a plein de possibilités avec et qu'il sort des sons extra, qui peuvent potentiellement rivaliser avec des synthés 10 fois plus cher.
Selon moi c'est le meilleur rapport qualité/prix/gros son.

Pour te donner un exemple, ici tous les sons ont été faits avec (drum inclus).

Ici une démo d'un pack de sons fait avec (sauf les drums), pour que tu vois la palette dont il dispose.

Il est numérique mais avec un très bon filtre analogique, ce qui est bien mieux qu'uniquement numérique (le son d'un filtre analogique est meilleur, plus chaud).

Citation :
Entre les différents synth de Korg, les boutiques roland etc .. en tant que non connaisseur, je m’y perd. J’ai pigé la différence analo/numérique et VA, mais à l’usage ? Le rappel des sons se fait il de la même manière ou faut il sur les analo recaler tout ses potards ?

Ça dépend des synthés analogiques. Certains n'ont aucun preset possible, il faut donc tout refaire à la main, d'autres oui (donc tu peux sauvegarder les sons que tu trouves en appuyant sur un bouton, et les rappeler quand tu veux).
Ceux qu'on t'a mentionné ont bien des presets, ce qui est beaucoup plus commode pour du live.

Citation :
Une dernière chose .. les claviers suivants ne sont pas dans la liste : mininova, Korg r3, jd xi, Gaia sh01 … La différence de qualité avec Arturia et Minilogue est grande ?

Je ne peux pas te dire perso, je ne les connais pas plus que ça.
12
Yes, j’aime beaucoup la première démo dub. Merci, la classe ces conseils et infos !

Je vais inviter mon violoniste à lire le fil .. ca va lui donner des idées.

De mon côté, après l’apéro :D: je vais me faire des tutos / démos : Microfreak (cool mais sans fx interne) Minilogue (un poil plus cher) MPC one (découverte) et Keystep ! Peut être que, même en occase, un p’tit upgrade budget sera nécessaire .. Puis je reviens donner mes impressions et avancer !

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 19:54:41 ]

13
Tu peu aussi regarder du côté de L'ultranova qui est un excellent compromis.
14
Sinon il y a le Yamaha Montage qui suit le tempo d’un batteur et qui enchaîne les sons sans coupures… mais c’est plus cher que 300 euros genre 1500 balles d’occase :(((:(((:(((…les modx je sais pas si ils font ça…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

15
Parce caler un ARP sur le batteur c’est peine perdue, même avec un tap tempo, le batteur te dira au bout d’un moment que c’est ta machine qui s’est désynchronisée (vécu):mrg::facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

16
Noté pour le ultra nova - dans la liste !

Euh, pour mon violoniste, le montage, bien trop cher
Mais je vais regarder pour le modx !

Si je comprends bien, entre la théorie et la pratique, c'est le batteur qui se cale sur un clic en retour (in ear nécessaire je suppose), ou sinon, il faut faire en sorte que le jeu du batteur impulse la clock aux éléments midi (follow tempo de live, montage de yam, ou trig sur batterie) Alors exit le tap tempo :(((.

Déjà, je fonce comparer des écoutes des claviers mentionnés :lol:
17
Hello

Premier tour d'horizon hier soir

MicroFreak -> à l'air intéressant et original. A voir pour les effets qu'il faut rajouter un à un par la suite, ce qui est moins ergonomique.

Mininova -> à l'air bien chouette, mais à l'écoute je tilte plus avec la gamme un peu plus chère, à savoir wavestate (on dirait quand même une usine à gaz) et le nouveau modwave..

Ultranova -> bon compromis effectivement. La seule chose qui pourrait déranger c'est le fait qu'il ne soit plus fabriqué depuis un p'tit moment. Sinon, pour débuter ça à l'air super : accessibilité des paramètres, beaucoup d'options, software d'édition, implémentation midi, carte son au passage.

Mpc one -> chouette station de montage, bon routage. Il faut que j'aille explorer les plug in présents dans la machine.

Arturia keystep 37 -> effectivement ça à l'air pas mal du tout. Finalement, l'arturia avec une carte son pour iOS, et un iPad en occase chez backmarket. Pour, allé, disons 300 euros, ça serait une option viable pour notre violoniste selon vous ?

Montage trop cher, modx a apparement la fonction suivre le tempo depuis audio. Cool. Mais il est pas donné non plus. Dommage qu'il n'y ait pas sur le modx de sorties séparées, ou une version rack (ce qui serait top avec un keystep !).

Je voudrais bien quelques détails sur la possibilité, via un trigg, de lancer une clock vers la machine. Tout caler à tempo, comme ça a été dit, n'est pas forcément utile ni musical, mais pour certains passages, si nécessaire, ça peut être bien d'avoir une solution. Et il y a là aussi, des choix à faire : clic au batteur, trigg qui "dirige" le clavier, follow tempo de live, modx qui fait aussi le taf..

Merci Opaze, petit professeur, Pl@t0n, et Spin14, pour vos conseils. :bravo: