Sujet [Bien débuter] Quel synthé acheter ?
- 71 réponses
- 35 participants
- 6 367 vues
- 40 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2022 à 12:00:00[Bien débuter] Quel synthé acheter ?
Très dynamique, le marché du synthé regroupe de nombreux modèles, capables de créer des sons du plus classique au plus improbable. Techno, synthèse, format, spécifications, domaines de prédilection, comment choisir son synthé ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8248
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 01/05/2022 à 00:11:07
Beau résumé Syntwalker, merci
énième peut être mais de grand noms l'ont adopte comme Jean-Michel Jarre, Depeche Mode, Hans Zimmer, Gary Numan etc...
Je penses avant tout parce qu'il dépasse largement le cadre VA. Malgré son âge, abandonne, mais toujours en vente.
Citation de alex.d. :
Citation de lioio :Super l'article
Tiens tiens, le Virus est passé aux oubliéttes? Pourtant, dans la Cour des Nordlead, il a bien une place (surtout le TI2 "mmmmm" un grand délice de synthése lui) .
Les synthés cités sont des jalons. Le Nordlead était le premier VA. Le Virus Ti2, aussi bon soit-il, n'est qu'un énième VA. Logique de citer le Nordlead en retraçant l'historique.
énième peut être mais de grand noms l'ont adopte comme Jean-Michel Jarre, Depeche Mode, Hans Zimmer, Gary Numan etc...
Je penses avant tout parce qu'il dépasse largement le cadre VA. Malgré son âge, abandonne, mais toujours en vente.
[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 00:15:30 ]
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 01/05/2022 à 08:18:53
Bravo synthwalker
En plus d'être un pro qui maîtrise parfaitement son sujet, on sent avant tout le réel passionné de synthétiseurs et ça, ça fait plaisir
En plus d'être un pro qui maîtrise parfaitement son sujet, on sent avant tout le réel passionné de synthétiseurs et ça, ça fait plaisir
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 01/05/2022 à 08:49:03
Finir par le timbre Wolf en photo après la dernière catégorie « prestigieuse » des Solaris c15 et moog one , c est un peu mesquin
Thom'
Cultofthedeadcow
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 01/05/2022 à 08:50:42
Merci Synthwalker !
Très bon condensé sur le matériel de synthèse.
Concernant le sujet, en 12 heures, les planètes se sont alignées pour moi, j'ai regardé hier soir (avant de tomber sur ton article) sur cette vidéo :
https://youtu.be/Ceafhu9_vro
Je la trouve bien foutue et accessible !
++
Très bon condensé sur le matériel de synthèse.
Concernant le sujet, en 12 heures, les planètes se sont alignées pour moi, j'ai regardé hier soir (avant de tomber sur ton article) sur cette vidéo :
https://youtu.be/Ceafhu9_vro
Je la trouve bien foutue et accessible !
++
[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 13:02:50 ]
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 01/05/2022 à 11:12:07
Bravo pour l'article. C'était une somme pas facile à réaliser. Moi j'ai rien à redire quant au panorama des synthés cités vu qu'il y aurait pu y en avoir d'autres sans que ça soit choquant et d'autres et d'autres encore et qu'au final, il y aurait toujours eu un gus pour dire "pourquoi ne pas avoir cité le Machin Truc ?".
Petite remarque plus générale : je suis assez gêné par le fait qu'AF classe dans les synthés en rack les modules desktop. Force est de reconnaitre qu'un classement ne serait peut-être pas si simple, un certain nombre de desktop étant aussi rackables, mais il me semble que le marché d'aujourd'hui est largement dominé par d'un côté les synthés à clavier, de l'autre les modules desktop dans lesquel la possibilité de rackage est une option.
C'est pas tout à fait hors sujet puisque l'article qui fait le point actuel sur l'offre de synthé exclus les rackables et ce n'est pas par hasard. Peut-être est-il temps pour AF de mettre son classement et son arborescence au goût du jour ?
Petite remarque plus générale : je suis assez gêné par le fait qu'AF classe dans les synthés en rack les modules desktop. Force est de reconnaitre qu'un classement ne serait peut-être pas si simple, un certain nombre de desktop étant aussi rackables, mais il me semble que le marché d'aujourd'hui est largement dominé par d'un côté les synthés à clavier, de l'autre les modules desktop dans lesquel la possibilité de rackage est une option.
C'est pas tout à fait hors sujet puisque l'article qui fait le point actuel sur l'offre de synthé exclus les rackables et ce n'est pas par hasard. Peut-être est-il temps pour AF de mettre son classement et son arborescence au goût du jour ?
dédé la joncaille
1457
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 01/05/2022 à 12:33:46
x
Hors sujet :En même temps, les racks c'est vraiment la plaie à programmer et d'une laideur rarement égalée ! Ces espèces de caisses austères me font penser à tout sauf à un instrument de musique. Après, je comprends que certains trouvent ça pratique pour une question de place dans le studio mais bon, ce n'est peut-être pas pour rien que ce format a été (heureusement) presque totalement abandonné au profit des desktops
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 01/05/2022 à 13:22:23
Dans mon article, “modules” regroupe tout ce qui n’a pas de clavier (donc les racks aussi) et dans “claviers”, je mets aussi les synthés à membrane et clavier capacitif… maintenant le classement, il vaut ce qu’il vaut, il faudrait une approche multi-critères je pense, pas une arborescence simple, mais cela ne dépend pas de moi…
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 02/05/2022 à 03:11:57
Citation :
Après, je comprends que certains trouvent ça pratique pour une question de place dans le studio
Je pense que ça avait beaucoup d'intérêt en live aussi, surtout pour les purs clavieristes. Tu pouvais avoir 4-5 synthés dans un rack 5-7 U. Confortable en terme de transport, mise en oeuvre et matos protégé.
gouji
4089
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 02/05/2022 à 09:04:57
Il y a aussi que les racks ne sont pas naturellement compatibles avec le retour des interfaces à potards et bidouilles en direct... Certains le font bien sûr, mais on sent bien que c'est une greffe qui ne prend pas trop.
Article intéressant, conclusion de génie !
Article intéressant, conclusion de génie !
Synthpunk
3094
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 02/05/2022 à 11:22:28
Citation de THOMAS :
Finir par le timbre Wolf en photo après la dernière catégorie « prestigieuse » des Solaris c15 et moog one , c est un peu mesquin
Pas si stupide que ça si tu considère notre petit et si décrié (Je trouve à tort) Timbre Loup , si tu l'utilise comme un petit Orgue genre Farfisa 60's améliorè en y adjoignant quelque pédales d'effets , ça le fait très bien
Et puis comparé à d'autres de la concurrence il était très bien construit
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
- < Liste des sujets
- Charte