Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel synthé acheter ?

  • 71 réponses
  • 35 participants
  • 5 724 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Quel synthé acheter ?
4437.jpg
Très dynamique, le marché du synthé regroupe de nombreux modèles, capables de créer des sons du plus classique au plus improbable. Techno, synthèse, format, spécifications, domaines de prédilection, comment choisir son synthé ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Même choisir un véhicule d'une valeur des dizaines de fois plus élevée s'avère plus simple que de choisir un synthé.
Merci Synthwalker pour cet article concis et très à propos que je n'oublierai pas de relire pour tenter de me décider sur des contraires aujourd'hui insurmontables. En attendant, je reste avec mon setup, majoritairement virtuel et piloté par un clavier d'organiste.
32
Travail énorme, et super cet article.

Whaouuuu le guide d achat pour un Synthé.


Tout est là .

Merci SynthWalker

SawSine

 

33
Super article, notamment pour les nouvelles et nouveaux (j'aurai gagné du temps s'il avait existé à mes débuts !). :clin:

mersynthwalker :clin:

En n'abordant pas directement les philosophies Buchla vs. Moog, la mention de "synthèse West Coast" pour le Volca Modu­lar reste incomprise à la fin de la lecture. Sauf pour celles et ceux qui savent déjà.
Comme quelques autres, j'aurai mentionné un ou deux synthés en plus et c'est normal : The River au moment de critiquer le One mais il y a une photo de lui alors ça va :P: et le Norand Mono dans les synthés format modules, notamment pour ses super modulations mais là c'est Waldorf avec ses Iridium et Quantum qui ont été donnés en exemples, et ils le méritent tout autant bien sûr).

Citation de cagouille :
On pourrait aussi ajouter que lesdits synthés monophonique avec "de la patate" sont des synthés 100% analogiques

C'est plus lié à la rapidité des enveloppes qu'au fait que le synthé soit 100% analo sauf erreur.

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:21:21 ]

34
Pour la patate des synthés mono, c'est surtout lié au fait qu'il n'y a que 2 ou 3 oscillateurs à sortir, donc besoin de moins de réserve de dynamique à prévoir par rapport à un polyphonique. Pour les enveloppes, les dernières moutures numériques se comportent comme des analogiques d'un point de vue rapidité. Un synthé analogique peut avoir plus de patate qu'un numérique parce que s'il sature, ça s'apparente à de la distorsion de circuits analogiques, c'est parfaitement audible. Pour un numérique, ça écrêterait direct avant la conversion N/A et ce serait affreux.
J'ai fait une expérience très intéressante avec mon pote Gilles (celui qui développe les Kobol) sur un MG-1 Realistic : comme les niveaux de sortie sont initialement faibles afin d'être compatibles avec une chaine hi-fi grand public (c'était un synthé désigné par Bob Moog en 1982 pour être vendu en grande surface), il manque de patate. Gilles a donc revu le circuit de trigger pour qu'il claque direct et a refait le VCA en le faisant saturer dans deux LEDs quand on pousse le volume à plus de 70%. Tout ça sans changer les enveloppes soi-disant réputées pour être molles. Ben maintenant, il secoue la tronche à un Moog Source et à un Grand Mother, le petit Realistic... Donc tout ça pour dire que ce n'est pas qu'une question d'enveloppe, mais aussi de niveau sonore disponible (donc d'alimentation) et de qualité de trigger.
35
36
Encore un super article ! Merci Synthwalker ! :bravo:
Par contre, tu as encore fait les louanges du ModWave, tu utilises la force du filtre pour me faire craquer... je le sais maintenant...
Citation :
Modwave de Korg offrent des séquen­ceurs parfai­te­ment inté­grés à leur partie synthèse (respec­ti­ve­ment séquences et tables d’ondes), avec des commandes spéci­fiques en façade et une struc­tu­ra­tion des programmes adap­tée.

Citation :
le Modwave allie le meilleur rapport puis­sance/ergo­no­mie ; un synthé poly­pho­nique multi­tim­bral très profond, pour les amateurs de sons évolu­tifs à faire soi-même.
.... Rhââ Lovely !!!!
Aussi aurais-tu l'obligeance de me faire passer un petit mot pour convaincre ma dulcinée et mon banquier ? :mrg:
37
Pour le Moog One, il y a zéro souffle si tu sors par les inserts ( perso je n’en ai pas sur le mien même sans ça, sauf à pousser le volume global au-delà de 14h, ce qui est beaucoup trop fort… jamais compris pourquoi ils avaient calibré la sortie comme ça… :) ), bypassant ainsi le Pan et les effets s’ils ne plaisent pas :)
38
SUPER RESUME
Merci ERIC JEDI SYNTHWALKER
Je suis bien j'en ai qqs uns ...

音楽への情熱を持ち続けてください。

Gardez votre passion pour la musique

39
Bravo .Finir par le timbre Wolf d’akai , est un bel engagement populaire et créatif, bien sûr on est pas dans le sum up ,peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse .
40
Sinon en granulaire y quoi, 3 voir 4 machine, Iridium, Polyend, lemondrop et des modules, d'autres ?