Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe
- 26 réponses
- 7 participants
- 822 vues
- 7 followers

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2022 à 16:48:50Help choix d'un nouveau synthé (pour remplacer mon Korg 01/W) pour jouer en groupe
Bonjour,
sans doute la question a été débattue plein de fois, mais j'aimerais de l'aide dans le choix de mon futur clavier.
Ceci afin d'intégrer un groupe qui fait des covers années 80 jusqu'à "maintenant" : en gros de Toto à Bruno Mars.
J'ai un 01/W (acheté il y a 30, mazette, ça file...) qui me permet d'avoir de bons sons pour tout ce qui est années 80/90, mais qui est à la ramasse pour la musique actuelle, et qui a un son de piano plutôt médiocre. Et puis j'ai envie de me faire plaisir. J'ai aussi un piano numérique Yamaha P140 (bon clavier 88 notes lestée)
Mon profil est donc plutôt clavieriste/pianiste que organiste.
J'élimine donc les yamaha YC et Nord Electro.
Les "centrales nucléaires" genre Kronos ou Modx me font un peu peur (pas envie de prendre 3 mois à comprendre comment ils fonctionnent, et de passer 2h à programmer un son) même s'ils sont les héritiers de mon 01/W finalement...
En gros, soit je prends un 61 touches et je garde mon P140, soit je revends ce dernier et prends un 88 touches (voire 73).
Je veux un super son de piano, tandis que les orgues m’indiffèrent.
Donc voici ce que j'ai vu (reviews ici, forums, présentations YT) :
- Yamaha CP : le 73 a un clavier moyen, le 88 est toucher lourd (du coup il remplacerait également mon P140). Propose de beaux sons de pianos, mais quid des sons "synthé" (à charger via usb ?) A priori un bug de vélocité sur les touches noirs (embêtant)
- Nord Wave 2 : il me tente bien, à priori tout ce que j'aime, mais Nord segmente tellement bien sa gamme qu'on ne peut pas charger y les supers sons de piano...
-... Votre avis ?
Merci
sans doute la question a été débattue plein de fois, mais j'aimerais de l'aide dans le choix de mon futur clavier.
Ceci afin d'intégrer un groupe qui fait des covers années 80 jusqu'à "maintenant" : en gros de Toto à Bruno Mars.
J'ai un 01/W (acheté il y a 30, mazette, ça file...) qui me permet d'avoir de bons sons pour tout ce qui est années 80/90, mais qui est à la ramasse pour la musique actuelle, et qui a un son de piano plutôt médiocre. Et puis j'ai envie de me faire plaisir. J'ai aussi un piano numérique Yamaha P140 (bon clavier 88 notes lestée)
Mon profil est donc plutôt clavieriste/pianiste que organiste.
J'élimine donc les yamaha YC et Nord Electro.
Les "centrales nucléaires" genre Kronos ou Modx me font un peu peur (pas envie de prendre 3 mois à comprendre comment ils fonctionnent, et de passer 2h à programmer un son) même s'ils sont les héritiers de mon 01/W finalement...
En gros, soit je prends un 61 touches et je garde mon P140, soit je revends ce dernier et prends un 88 touches (voire 73).
Je veux un super son de piano, tandis que les orgues m’indiffèrent.
Donc voici ce que j'ai vu (reviews ici, forums, présentations YT) :
- Yamaha CP : le 73 a un clavier moyen, le 88 est toucher lourd (du coup il remplacerait également mon P140). Propose de beaux sons de pianos, mais quid des sons "synthé" (à charger via usb ?) A priori un bug de vélocité sur les touches noirs (embêtant)
- Nord Wave 2 : il me tente bien, à priori tout ce que j'aime, mais Nord segmente tellement bien sa gamme qu'on ne peut pas charger y les supers sons de piano...
-... Votre avis ?
Merci

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 29/06/2022 à 18:10:22
Citation de Aurel27 :
existe-t'il un expandeur de sons de pianos de qualité sur le marché ?
Il y en a un dont je rêve mais qui n'existe pas: un module de Nord Piano !

Plus sérieusement c'est vraiment une question de goût et d'attitude. Je connais des puristes qui préfèreront toujours un vrai piano même un peu rincé et peu confortable plutôt qu'un bon sample. Perso je fais partie de ceux qui préfèrent l'inverse.
Il y a un point qui n'a quasiment pas été soulevé et que je trouve très important: l'ergonomie de ton futur clavier. Si il faut se balader dans deux ou trois sous-écrans juste pour baisser la reverb, ça fait pas envie de peaufiner ses patches. Sur un Nord, tu tends le bras jusqu'au potard "reverb" et tu baisses.

0

Anonyme

22 Posté le 29/06/2022 à 18:16:49
Bonjour
Un Kurzweil Série PC3 des milliers de son et rien à programmer
0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
23 Posté le 30/06/2022 à 19:18:08
Citation de /Méliès :
En expandeur plutôt orienté piano (et autres sons de claviers), tu vas avoir le Dexibell Vivo SX8 (plutôt en mode "desktop", mais je crois qu'il est rackable). Ou chez GSi, les Gemini Desktop ou Gemini Rack, qui sont pas mal. Plus beaucoup de choix en hardware vu les solutions à base d'ordi et VST (qui ont un peu remplacé les bons gros racks à la JV ou XV de chez Roland, même si de ce côté là, l'Integra est une belle solution).
Hope this helps !
Merci pour les découvertes. Alléchant ce Dexibell !
Citation de Push-Pull :
Il y a un point qui n'a quasiment pas été soulevé et que je trouve très important: l'ergonomie de ton futur clavier. Si il faut se balader dans deux ou trois sous-écrans juste pour baisser la reverb, ça fait pas envie de peaufiner ses patches. Sur un Nord, tu tends le bras jusqu'au potard "reverb" et tu baisses.
Si si ! Je le sous-entend dans mon premier post quand je dis que je ne veux pas mettre 2 heures pour faire un son

Et effectivement c'est un point très important pour moi. Les synthés aux grands écrans tactiles actuels me rappellent les bagnoles qu'on nous vend aujourd'hui : obligé d'aller dans des menus pour mettre du chauffage sur les pieds alors qu'avant tu tournais un bouton qui était sous la main, sans avoir à quitter la route des yeux...
Citation de Kurzwy :
Bonjour
J'ai regardé, très sympa. On en trouve à pas trop cher d'occase. Mais ça me rappelle trop mon 01/W au niveau de l'écran. Un peu de changement s'impose.
J'ai maté pas mal de vidéos de présentation du NS3, lu pleins de commentaires et ça me conforte de plus à en plus à retenir ce choix. Pour l'instant le meilleur compromis pour moi.
0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 11/08/2022 à 22:41:48
Bonsoir,
épilogue : j'ai pris un NS3 88
J'étais parti pour prendre le 73 mais le toucher orgue c'est vraiment pas mon truc. Et l'aspect "plastoc" du clavier ne me convient pas. Mais je ne suis pas organiste... j'ai d'ailleurs vu un Hammond qui avait le même type de clavier, donc j'ai compris le pourquoi du comment.
J'ai testé également le 76, et le clavier semblait souffrir du mal que l'on recense souvent à son propos : de drôles de "clics" sur certaines touches, avec l'impression que ça "gratte".
Donc il ne restait plus que le 88. Il va remplacer mon Yamaha P140 du coup.
Et là c'est le bonheur (je l'ai déballé il y a deux heures). Quel son, quelle beauté...
Merci encore pour vos conseils.
épilogue : j'ai pris un NS3 88

J'étais parti pour prendre le 73 mais le toucher orgue c'est vraiment pas mon truc. Et l'aspect "plastoc" du clavier ne me convient pas. Mais je ne suis pas organiste... j'ai d'ailleurs vu un Hammond qui avait le même type de clavier, donc j'ai compris le pourquoi du comment.
J'ai testé également le 76, et le clavier semblait souffrir du mal que l'on recense souvent à son propos : de drôles de "clics" sur certaines touches, avec l'impression que ça "gratte".
Donc il ne restait plus que le 88. Il va remplacer mon Yamaha P140 du coup.
Et là c'est le bonheur (je l'ai déballé il y a deux heures). Quel son, quelle beauté...
Merci encore pour vos conseils.

1

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
25 Posté le 12/08/2022 à 09:07:29
Je rajouterai également à quel point il était important d'essayer avant d'acheter.
J'étais à 2 doigts de commander le 73 par correspondance. J'aurais été "un poil" désappointé...
J'étais à 2 doigts de commander le 73 par correspondance. J'aurais été "un poil" désappointé...
1

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 14/08/2022 à 16:23:22
Super, excellent choix, merci pour ton retour, c'est sûr que ça va te changer de ton clavier précédent,
l'évolution a (parfois, mais pas toujours, c'est vrai) du bon 
Le clavier du NS3 76 souffre un peu d'un manque de lubrification en usine, qui fait qu'après quelque temps, il devient un peu bruyant, même si ça ne joue en rien sur la sensibilité des touches. Après de la pratique, et même si je confirme que ça n'est pas le meilleur toucher lourd, je m'y suis désormais très bien habitué.

Le clavier du NS3 76 souffre un peu d'un manque de lubrification en usine, qui fait qu'après quelque temps, il devient un peu bruyant, même si ça ne joue en rien sur la sensibilité des touches. Après de la pratique, et même si je confirme que ça n'est pas le meilleur toucher lourd, je m'y suis désormais très bien habitué.
1

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
27 Posté le 14/08/2022 à 19:58:53
En fait le plus gros « défaut » du 76 a mon goût c’est de ne pas assez descendre dans les graves. Ça limite sur certains morceaux de classique.
0
- < Liste des sujets
- Charte