[SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #3, Oberheim OB-Xa vs Korg MS-20
- 30 réponses
- 18 participants
- 1 507 vues
- 140 followers
143 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:57
Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
- 1 Oberheim OB-Xa (89 - 62%)
- 2 Korg MS-20 (54 - 38%)
Gronoeil Vert
2864
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2023 à 15:57:35[SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #3, Oberheim OB-Xa vs Korg MS-20
Troisième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Oberheim OB-Xa et Korg MS-20 !
Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html
Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?
Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !
Tamen pax et amor, oscula.
Anonyme
21 Posté le 10/08/2023 à 21:14:42
Il n'y a pas à philosopher. MS-20
C'est une machine irrévérencieuse avec de la personnalité et c'est ce que j'attends d'un synthé dans un mix: que ça claque, je suis pas là pour jouer des Pads à mamie.
Avec un MS-20 on peut tout faire et très bien: Leads, basses, bassdrums, snare, charley, drones... même des séquences simples.
L'appareil est limité du côté de la compatibilité ( euroracks, etc..) mais avec un peu d'imagination on peut synchroniser une boite à rythme sur son LFO, boucler ses enveloppes pour obtenir un LFO/VCO supplémentaire...
Les ajouts sur les versions modernes (le MIDI..) est une sacrée plus-value.
C'est une machine irrévérencieuse avec de la personnalité et c'est ce que j'attends d'un synthé dans un mix: que ça claque, je suis pas là pour jouer des Pads à mamie.
Avec un MS-20 on peut tout faire et très bien: Leads, basses, bassdrums, snare, charley, drones... même des séquences simples.
L'appareil est limité du côté de la compatibilité ( euroracks, etc..) mais avec un peu d'imagination on peut synchroniser une boite à rythme sur son LFO, boucler ses enveloppes pour obtenir un LFO/VCO supplémentaire...
Les ajouts sur les versions modernes (le MIDI..) est une sacrée plus-value.
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 21:17:00 ]
Push-Pull
20118
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 10/08/2023 à 21:56:37
x
Hors sujet :Citation :je suis pas là pour jouer des Pads à mamie
Total raccord avec ton pseudo !
Et je te rejoins complètement pour la polyvalence du MS20 !
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 11/08/2023 à 00:30:05
x
Hors sujet :Citation :Mais je ne voulais pas ouvrir une brèche sociale et politique, mais finalement, je suis ravi que tu l’aies fait
Serviteur
Mais il n'y avait rien de politique dans mon propos.
Ni même tellement de jugement entre les deux images que j'ai prises, même si le propos volontairement caricatural pour mieux définir les synthés peut le laisser penser.
Peut-être un peu plus péjoratifs pour l'Oberheim vu que je n'ai jamais trop aimé et que mon coeur penche pour le MS-20
Mais pour peu que le propos soit intéressant et intelligent, j'aime autant écouter un bourge au langage ampoulé (ou un pas bourge, d'ailleurs) qu'un populo gouailleur.
Et au passage, on m'a traité d'intello toute mon enfance (notamment parce que j'utilisais plus de vocabulaire que mes camarades d'école et il est fort probable que ça allait parfois jusqu'à un language ampoulé) et mes origines familiales sont moitié très bourgeoises et moitié populaires.
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 00:32:15 ]
zogood
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 11/08/2023 à 09:50:31
Citation de Monsieur_FyP :
Citation de Will Zégal :On peut voir le OB comme bourge intello à la parole ampoulée tandis que le MS-20 serait un titi populo à la tchatche colorée et aux saillies tranchantes.
Me rappelant à temps qu'il y a des « bourges intellos à la parole ampoulée » tout à fait charmants et des « titis populos » très nuls, j'ai mis ma political correctness dans ma poche et voté Oberheim sans trop de culpabilité. C'est mon côté punk Et c'est surtout en pensant à certains titres de Prince.
Pas mieux. Et puisque on cause punk, Oberheim est aussi associé à l'âge d'or des Stranglers.
silvertouch06
2293
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 11/08/2023 à 11:24:53
OBXa pour moi et le gros son Oberheim.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
BBmiX
7687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/08/2023 à 12:19:20
Obélix a'vec le gros poids du menhir...
(-; Be Funky ;-)
Coramel
6531
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 11/08/2023 à 15:49:43
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Citation :Mais je ne voulais pas ouvrir une brèche sociale et politique, mais finalement, je suis ravi que tu l’aies fait
Serviteur
Mais il n'y avait rien de politique dans mon propos…
Non. Mais tu sais davantage que moi comme une brèche peut s’ouvrir très vite et devenir béante.
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 11/08/2023 à 16:15:23
x
Hors sujet :Oui. On va essayer d'éviter ici.
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 11/08/2023 à 18:26:56
Mmmmh... Pas facile. Aller, le MS-20 pour son côté aggressif et typé et l'entrée audio (souvenance de la voix d'Alison Goldfrapp à travers le filtre du MS-20).
- < Liste des sujets
- Charte