Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Quarts #2 ,Yamaha CS-80 vs ARP 2600

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 864 vues
  • 50 followers
49 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/08/23
1 Posté le le 17/08/2023 à 16:20 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 ARP 2600 (25 - 51%)
  • 2 Yamaha CS-80 (24 - 49%)
Sondage réalisé du 17/08/2023 au 21/08/2023 - 49 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Quarts #2 ,Yamaha CS-80 vs ARP 2600
5777641.png

Dixième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Yamaha CS-80 et ARP 2600 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Dur ces quarts. Après devoir choisir entre un Obxa et un Jp8, choisir entre un Arp 2600 et un CS80.
J’ai choisi l’Arp parce que j’ai déjà joué dessus et que j’ai adoré. Mais j’aurai tout aussi bien pu choisir le CS pour son aura et tout ce que j’ai entendu de lui.
3
Des face a face c'est comme fromage ou dessert

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 14:40:13 ]

4
OUUUUH qu'il est dur celui là ! Bon, puisqu'il faut trancher... Je choisi celui qui m'émeuuuh.
Je vais le faire à la Champs-Elysées grande époque :
- Il est beau, il a fait école, il est étonnant, il a un parcours unique et l'on peut encore en trouver des rééditions modernes (en attendant celle(s) de son challenger). J'ai nomméééé... le ARP2600 !! Bravo !!
- I want to f*ck her !
- Whaaaat ????
Quand-Gainsbourg-choquait-Houston.jpg
- Magnifique ! Il ne sait plus ce qu'il dit, he is drunk, ça lui arrive, je vais vous traduire : il dit qu'il vous aime beaucoup !!
- I'm not drunk, not today, c'est pas ce que j'ai dit !!!
- Maman, change de chaîne...
- Booopff... Voilà quoiii...

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 23:09:22 ]

5
Je vote pour le 2600, une machine mythique, incroyable et surtout toujours fabriquée !
Dommage pour le CS80 mais je préfère dire merci à Korg qui a relancé la production de ce monstre de la synthèse soustractive.
Le CS80, avant que l'on en voit un qui fonctionne, ... ou qu'il soit refabriqué, ...
Bon il existe une version fabriquée au Japon en très petite série chez Black Corporation (mais sans le Ring Mod!:shootme:) :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/black-corporation/deckard-s-dream-mk2/news/a.play,n.47438.html
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 13:16:57 ]

6
En fait, ni l’un ni l’autre ne m’attirent réellement, va comprendre, pourtant j’en ai joué à plusieurs reprises. Allez je mets le CS80 parce que c’est un poly à « mémoires »
7
CS80 Parce que Blade Runner.
8
Arp 2600 parce que R2-D2
9
Pour ça un Solina fait aussi bien avec une bonne Lexicon 224 tout ça en plugin !
Par contre le grave du 2600 (mazette ça descend vraiment bas !), tout le monde parle du Minimoog mais faut franchement écouter le 2600 pour le croire !
:bravo:
Et pour faire un lead qui sort de l'ordinaire, là-encore le 2600 (pour l'analo).
Bon le Prophet VS et l'ELka Synthex n'étant pas dans "cette course", ni le Korg Pophecy pour les numériques, on restera sur les choix qui sont proposés.
L'ARP 2600 est une machine immédiate mais qui permet de travailler la réflexion, c'est un synthé immédiat, on expérimente, elle permet de revenir aux fondamentaux et continue à offrir de la créativité.
L'absence de mémoire était pourtant un frein pour moi, mais en fait pas du tout ! Je ne peux que confirmer les avis de ceux qui l'utilisent (et aussi sa version Behri).
Le CS 80 c'est aussi mythique, fantastique mais rare sont les CS80 qui peuvent encore donner du plaisir à jouer dessus.
Clavintage m'en avait parlé, une plaie !
Déjà à l'époque Vangelis en avait plusieurs à cause des pannes.
Comme je suis musicien et pas électronicien, un synthé c'est fait pour jouer dessus et avoir du plaisir.
Le 2600 en donne beaucoup !
Pour moi ce critère fait partie de la course proposée, si je peux éviter le passage par les stands.
:boire:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 00:46:33 ]

10
égalité ici aussi.