Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés analo vs vitual-analog

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 317 vues
  • 4 followers
1 Synthés analo vs vitual-analog
Bonsoir à tous, je suis actuellement en recherche d'un synthétiseur polyphonique à mémoire capable de faire ( presque ) tous types de sons ( basses chaudes, pad ambiants, des leads plus ou moins "grasses"), avec un budget limité aux alentours de 500e d'occasion.
Mais une terrible question se pose: partir sur un synthétiseur analogique, ou un virtual analogique? Ici j'aimerais "confronter" deux synthé, le deepmind 12 de behringer et le cobalt 8 de modal.
Je n'ai pas encore de synthé hardware, et les plugins (par exemple les synthé virtuels de chez arturia) à mes yeux ou plutôt mes oreilles, sonnent bien, mais il manque quelque chose, de la chaleur je pense et peut être un peu d'imperfection. C'est quelque chose que je pense pourvoir combler avec un vrai synthé analogique. J'ai vu pas mal d'avis du deepmind 12 disant qu'il était assez polyvalent, et pourtant certains sons peuvent apparemment sonner comme un V-A ou sonner un peu froid.
Et en écoutant des démos du cobalt 8, j'ai été assez impressionné de voir le niveau d'imitation.. Au point de me faire hésiter. Lequel est le plus polyvalent? Lequel a le plus de caractère? Et d'après vos essais ou retour d'expérience, qu'en est t'il des différences analogique ou V-A? est ce que la différence est réellement notable, au moins pour un amateur?
Ou sinon, auriez vous une machine à me conseiller, autres des deux évoquées précédemment?
Merci par avance!
2
Salut,

La question que tu te poses est assez sempiternelle et la réponse très subjective.
Tu devrais surtout considérer l'expérience de jeu. Si utiliser des plugin n'est pas problématique pour toi, les émulations et créations originales d'aujourd'hui sont excellentes et peuvent tout aussi bien sonner qu'un instrument hardware une fois placés dans un mix.
Si le biais de l'ordinateur t'ennuie, alors l'instrument hardware te conviendra mieux. Seulement, il y a des analogiques très polyvalents et sans personnalité marquée et des VA avec du caractère et de la singularité 😉
Je ne possède ni le deepmind ni le cobalt donc je ne peux pas te donner mon avis (qui serait de toute façon subjectif) mais il me semble que Synthwalker les a testé. La lecture de ces tests pourrait t'aider.

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 10:07:05 ]

3
Salut! Merci pour ta réponse!
Justement, je souhaites du harware pour avoir un meilleur feeling avec l'instrument, mais la question du v-a ou analogique dépend plus du modèle que du générateur de son si je comprends bien.
Je vais me renseigner :clin:

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 12:39:33 ]

4
Salut,

Un synthé VA n'est pas nécessairement une émulation (simulation) d'un synthé analogique. D'ailleurs la plupart «sonnent» numérique/moderne (ce qui n'est pas nécessairement un défaut!). C'est le cas du Cobalt.
Le Deepmind est quant à lui un analogique moderne, plus ou moins vendu comme inspiré des vieux Roland, mais au final bien plus stable. C'est la raison pour laquelle on l'accuse parfois de sonner comme un synthé numérique.
Pour que ces 2 synthés se rapprochent de sonorités vintage plus «organiques» (??), il faut se plonger dans la programmation de modulations, ce qui les rend alors plus délicats à utiliser dans ce sens. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que ces machines modernes peuvent offrir des sonorités inaccessibles aux synthés anciens.

Le point fort du Deepmind est son multi-effet, extrêmement efficace (mais pénible à paramétrer directement sur le synthé). Le reste est assez classique, avec quelques améliorations astucieuses et efficaces. Le Cobalt est quant à lui (un peu) plus puissant dans à peu près tous les domaines, en particulier les oscillateurs et les filtres : le Cobalt offre une palette plus large. Curieusement, il n'y a aucune interaction entre les 2 oscillateurs du Cobalt (seulement la synchro. sur le DM). Pour finir, à mon avis, le grain du Cobalt est assez marqué ; je préfère le son du Deepmind, même sans les effets. Sur le plan de l'interface, je pense que les 2 se valent, avec chacun leurs défauts.

Comme l'a bien expliqué @enthalpi, tout cela est très subjectif. Cobalt et Deepmind ont été largement testés, il y a beaucoup de démos sur le net, quelques unes sont intéressantes : c'est la voie à suivre.
Il y a quelques autres options analogiques pas chères: les Minilogue (très accessible, mais 4 voix), Nymphes de Dreadbox (vintage modernisé, mais interface pauvre), Pro-800, [edit] Minifreak (hybride).

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 14:08:18 ]

5
Hello,
Pour ma part, j'utilise deux Synthé VA..
Celui que j'utilise le plus est le GSI Gemini, parce si il possède bien un moteur de synthétiseur, il possède aussi plusieurs autres moteurs de modélisation (orgues, piano électriques, string machine et même orchestre et quelques samples..) Ses possibilités de synthétiseurs sont limitées (deux oscillateurs, deux filtres, deux LFO..) Par contre son multi effets intégré est très réussi, couvre des effets peu fréquents sur des synthé (rotary, simulateurs d'ampli...) et fonctionne avec n'importe quel moteur de modélisation. D'ailleurs la modélisation d'ampli rajoute une dose de "saleté" qui je trouve gomme le côté froid et artificiel .. Il est un peu plus cher que ton buget, mais en occase ça devrait aller.
Cerise sur le gateau, il utilise le wifi et juste un browser internet pour le paramétrage. J'ai une tablette dédiée à cet usage. Il y a aussi un logiciel pour le piloter via USB et un ordi/tablette. Et comme il a deux processeurs (mais une seule sortie stéréo), on peut lui balancer deux pistes midi en simultané avec des réglages différents (chaque piste sur un canal midi).

Mon deuxième expander, exclusivement dédié à la synthèse pour le coup, c'est le Waldorf Blofeld. Là il est plutôt complet (3 oscillateurs, arpeggiateur ..) Un peu délicat à prendre en main, beaucoup plus facile avec une application dédiée. On peut cumuler deux sont différents en simultané, mais il ne gère qu'un seul canal midi (donc c'est à l'unisson)
Et là pour le coup on est dans ton budget avec du neuf !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6
Salut! Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience @x-X-x-av! Je vais essayer de juger à l'oreille ce qui me convient le mieux, et merci pour les autres synthés proposés! Pour être bien sûr, le Pro 800 de behringer est plus une copie du prophet, et n'est pas tellement orienté sound design (même si il en a la capacité)?
Merci aussi @Kentan Lenneg pour ton retour! C'est bon à prendre!

Après il y a une solution possible aussi pour avoir un peu le meilleur des deux mondes ( en partant du fait que je prendrais un V-A), c'est d'investir un peu plus pour un petit synthé analogique comme le D1 de donner ou le ms 20 mini, avec sa sonorité si particulière (seul problème, pas de mémoires)...
Bonne soirée!
7
La plupart des synthés sont orientés sound design ! Par définition.
Voici une démo intéressante de la palette du Pro-800, en particulier à partir de 10 minutes :

J'attends celle promise par WC.O.Garb…

Une chose est sûre, il y a mieux de les machines Donner. Le B1 n'est qu'une variation sur le thème TB… est-ce vraiment un synthé?
Il y a l'embarras du choix dans la catégorie analogique monophonique, souvent pour pas cher.
8
Merci pour la vidéo, super intéressant!!
Le B1 n'est pas vraiment différente qu'un clone de tb 303 c'est bien ça?
C'est vrai mdr
Bonne soirée!