Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un synthé très compact, proposant de bons sons de piano, de cordes, de rhodes, hammond, wurlitzer, mellotron... Ça existe ?
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens sur ce forum sur la pointe des pieds, n'étant pas même certain de poster au bon endroit. Désolé, donc, si je suis dans l'erreur.
J'ai arpenté nombre de catégories, lu nombre d'avis, sans parvenir à véritablement déterminer si tel ou tel synthé pourrait répondre à mes besoins. C'est la raison pour laquelle je m'adresse finalement à vous, dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer et me faire gagner un temps précieux.
Je suis donc à la recherche, comme indiqué dans le titre ( à rallonge), d'un synthé de petite taille (trois octaves max), proposant les sons sus-mentionnés (s'il propose aussi de bons sons de basses, c'est un plus), dans une optique musicale orientée pop / rock / folk / trip hop...
J'ai eu la chance de collaborer, durant quelques années, avec l'heureux détenteur d'un NordStage 2 et nous avons utilisé nombres des sons présents qu'il offrait, lors de l'enregistrement de notre album. Las, je ne dispose absolument pas du budget requis pour une telle machine et j'accepte, naturellement, de revoir mes ambitions à la baisse. Le synthé que je recherche sera d'ailleurs principalement destiné à un usage live, en formation réduite, dans des lieux aux dimensions modestes et ne sera pas la pièce maîtresse d'une formation où prédominent les guitares et les voix.
S'il peut cependant aussi offrir une partie création de sons, un arpégiateur, etc... Je suis bien évidemment preneur.
Voilà, en somme, ma quête. Mon budget est de 500€ et je n'ai rien contre les instruments d'occasion.
Un grand merci pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce post et pour les réponses éventuelles que vous y apporterez.

Belle journée à vous.

Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

2
Bon... Considérant le nombre de réponses, je vais considérer qu'un tel instrument n'existe pas... Probablement la compacité.
Peut-être pourrez-vous m'orienter vers un clavier comportant davantage d'octaves. Merci par avance.
Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

3
Bonjour,
La plupart des synthés modernes ayant suffisamment de profondeur de synthèse peuvent t'apporter ça... si tu sais les programmer.
Vise en particulier des petits synthés à modélisation analogique étant donné ce que tu veux faire.
Un Hydrasynth Explorer par exemple est tout à fait capable de sortir des sons de rhodes, wurlitzer, orgues, strings très convaincants (écoute les démos de Mr Card par exemple), mais ces presets ne sont pas d'emblée dans la machine, ils sont payants, et à moins de trouver un internaute qui aurait fait des presets gratuits et de qualité ça pourrait ne pas te satisfaire ou à un prix déjà important.

Je ne peux t'aider beaucoup plus au vu de mes propres connaissances mais disons que ce message appellera peut-être d'autres réponses :clin:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Pour ton budget et tes besoins, perso je ne vois qu'une possibilité, un clavier maître d'occasion et la V collection (sur ton ordi).
5
3 Octaves c'est bien court pour jouer du piano ,des Rhodes et du hammond...Un truc assez compact et vers ton budget,...peut être un CK61 de yamaha d'occasion.
Sinon un clavier maitre 3 octaves avec un expandeur genre JV1010 avec carte vintage, mais c'est un peu vieux maintenant.
Sinon effectivement un clavier maitre, un ordi et des plug in.
Apres tu as aussi les roland go keys et casiotone ct s1 , clavier polyvalents d'entre de gamme mais 5 octaves
6
Et si tu es sur Mac, Garageband est gratuit et fait tout ce que tu demandes avec la banque de son adéquate il n'y a qu'à ajouter une clavier maitre d'occasion ou un petit clavier maitre entrée de gamme et l'interface midi de base pour la connexion.

Il y a aussi le Hansy Synth Mister qui relié à une petit clavier maitre peut être très intéressant :
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/mister-m/news/a.play,n.45703.html

Sinon, as tu déjà essayé un MicroKorg ? Il me semble qu'il y a une banque de sons très utilisables.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 10:02:33 ]

7
Salut
Peut-être un korg taktile 25 ??…vraiment compact pour le coup..banque de son du triton (ça date un peu mais bon..)
Pas cher en occaz en plus..
8
Mininova, korg microX..
9
et pourquoi pas une MC101 avec un petit clavier maitre... ou une MPC keys...

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 18:40:54 ]

10
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et je vous remercie également pour vos suggestions. J'ai scrupuleusement examiné chacune d'entre-elles, leur consacrant recherche, lecture et écoute.
J'en suis arrivé à la conclusion que, même si la plupart d'entre-elles étaient tout à fait pertinentes, elles ne répondaient pas à mes besoins et mes exigences. Je ne suis pas assez expérimenté pour accéder aux sons que je recherche en les retravaillant, les affinant, sur une machine complexe, par exemple. Ou encore, je n'ai guére envie d'avoir une configuration comprenant plusieurs éléments (expandeur, clavier maître... etc). J'ajouterai que j'ai la chance (et la malchance) d'avoir des oreilles très exigeantes, et que les presets présents sur les machines vers lesquelles certains d'entre-vous m'ont orienté, ne m'ont pas entièrement convaincu.
J'en déduis donc que je suis difficile à satisfaire et que je vais être obligé de revoir mon budget à la hausse.
J'ai donc lorgné du côté des Nord et, n'ayant pas les moyens de m'offir un Nordstage, je me suis dit qu'un Nord Electro d'occasion m'offrirait, pour bonne part, tout ce que je recherche : Son, ergonomie, poids et dimensions raisonnables (en 61 ou 73 touches) et la possibilité de n'avoir, à bord, que les quelques sons dont j'ai réellement besoin (Je n'ai jamais aimé avoir à naviguer dans des banques comportant des centaines de sons quand je n'utilise en fait qu'une vingtaine d'entre-eux). Les Nord Electro 1 et 2 ne me semblent pas être éligibles, car on ne peut plus télécharger de sons sur le site Clavia. Peut-être, donc les 3, 4, 5 et 6.
Et, là encore (oui, il m'arrive d'être pénible), j'aurais besoin de votre expérience et de votre avis : Pour lequel devrais-je opter, selon vous ?

Merci encore pour les réponses que vous m'avez déjà apportées et pour celles que vous m'apporterez peut-être.

Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde