Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthe cultes des années 2020

• 28 réponses
  • 14 participants
  • 1 232 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les synthe cultes des années 2020
Salut à tous !

Je m’intéresse depuis quelques temps au monde du synthé et forcément aux machines plus anciennes devenues cultes (et inabordables) aujourd’hui, comme les Juno, MS20, 808…

Selon vous, quels synthé sortis depuis 2020 pourraient avoir ce statut d’ici 10-20 ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour moi, ce qui pourrait devenir culte, tout en étant récent, mais sans forcément être rare d’ici 10 ou 20 ans, c’est un ensemble comme Ableton Live + Push.

Pourquoi ? Parce que c’est le premier DAW à avoir été pensé comme un véritable instrument, dont le prolongement physique Push incarne parfaitement cette vision.

Sa grande communauté, ses mises à jour constantes, sa capacité à tout faire, de la compo au live… en font un écosystème unique.

Et pour cela je parie que la musique électronique restera toujours 'branchée' .. du moins chez les jeunes dans les décennies a venir. Par contre, si le classique redevient à la mode, le truc tombe à l'eau .. mais l'idée de synthé culte aussi remarque :bravo:

Be the synth! 

22
et sans ça je me dis que du Moog, ça aura toujours une place dans l'inconscient collectif ... jai l'impression que le temps passe et Moog trépasse

Be the synth! 

23
Citation de phanou2000 :
Citation de Pierrek75 :
Je quitte ce fil, évitant d’être présent quand ça partira en cacahuète 😃

Ah non ! Il faut assumer ! :mrg:

Je reviendrai de manière sporadique 😅
24
Citation de Fix 77 :
... jai l'impression que le temps passe et Moog trépasse

J'ai l'impression que t'as voulu dire exactement le contraire.

"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 00:55:13 ]

25
Exact, c'est pas ma faute, c'est à cause de mon oncle qui a peut être du vouloir me faire une blague en m'inculquant un faux truc qui a tenu des années, le farceur :mrg: ou alors j'ai rien compris à notre conversation ce jour là :facepalm:

Donc je rectifie : ' j'ai l' impression que le temps passe et Moog ne trépasse... pas '

Merci Désarmoni ton pseudo est bien choisi, tu captes les dissonances :mrg:

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 10:08:11 ]

26
Je sais que c'est plus trop a la mode ici mais en partant des debuts 2000 on avait encore pas mal de bons numeriques/workstations qui se vendaient beaucoup et qui ont une place dans l'histoire.
Des tritons aux Kronos chez Korg se sont retrouvés pas mal sur scene, les series JV aux Fantom chez Roland jusqu'aux series motifs chez Yam, ca s'est vendu a foison tout ca.
Apres culte je pense pas encore, mais quand les grosses workstations auront disparues elles ont peut etre une chance de le devenir.

Pour du culte pur, le Vsynth, le wavestation, les virus...des series de synthés a personalité.
Je pense que l'Oktatrack est effectivement culte potentiellement, les MPC aussi d'ailleurs...
Tiens par ex une mc 505 Roland et/ou une 909.

[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 17:53:50 ]

27
Je pense que ce qui est devenu mythique depuis les années 2000/2010, c'est davantage la manière de produire de la musique. La musique assistée par ordinateur a acquis une vraie popularité depuis 25 ans grâce à des Logic, Ableton Live, Reason et autres Garage Band qui ont un workflow orienté utilisateurs plutôt que connaisseurs.

Sinon, je dirai que le Korg Microkorg ou l'Arturia MiniBrute ont relancé la mode des synthétiseurs analogiques et des modulaires. La marque Nord, pour ses claviers de scène, a aussi une influence considérable pour la musique jouée en live aujourd'hui (même si cela ne me viendrai pas à l'idée de les utiliser en studio...).

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 00:03:30 ]

28
x
Hors sujet :
oui 2 synthès attachants!! (mais 2012 pour le mini brute et pas 2020)

Ce synthé a clairement posé une marche crédible dans le synthé analogique pas cher!! Avant ça on avait quoi??? heu le monotron...

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 20:29:06 ]

29
Ah oui. Juste! 2020…

Dans ce cas, l’ASM Hydrasynth est une machine qui va rester longtemps. L’UDO Super 6 se retrouve déjà sur énormément de production. Et je pense que le Behringer UB-Xa sera aussi encore utilisé dans quelques années, sans oublier l’Expressive Osmose qui a imposé une évolution de la norme MIDI.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett