Les synthe cultes des années 2020
- 28 réponses
- 14 participants
- 1 232 vues
- 15 followers

klemdr

Je m’intéresse depuis quelques temps au monde du synthé et forcément aux machines plus anciennes devenues cultes (et inabordables) aujourd’hui, comme les Juno, MS20, 808…
Selon vous, quels synthé sortis depuis 2020 pourraient avoir ce statut d’ici 10-20 ?

Fix 77

Pourquoi ? Parce que c’est le premier DAW à avoir été pensé comme un véritable instrument, dont le prolongement physique Push incarne parfaitement cette vision.
Sa grande communauté, ses mises à jour constantes, sa capacité à tout faire, de la compo au live… en font un écosystème unique.
Et pour cela je parie que la musique électronique restera toujours 'branchée' .. du moins chez les jeunes dans les décennies a venir. Par contre, si le classique redevient à la mode, le truc tombe à l'eau .. mais l'idée de synthé culte aussi remarque

Be the synth!

Fix 77

Be the synth!

Pierrek75

Citation de Pierrek75 :Je quitte ce fil, évitant d’être présent quand ça partira en cacahuète 😃
Ah non ! Il faut assumer !
Je reviendrai de manière sporadique 😅

Desarmoni

... jai l'impression que le temps passe et Moog trépasse
J'ai l'impression que t'as voulu dire exactement le contraire.
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 00:55:13 ]

Fix 77

Donc je rectifie : ' j'ai l' impression que le temps passe et Moog ne trépasse... pas '
Merci Désarmoni ton pseudo est bien choisi, tu captes les dissonances

Be the synth!
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 10:08:11 ]

totounet

Des tritons aux Kronos chez Korg se sont retrouvés pas mal sur scene, les series JV aux Fantom chez Roland jusqu'aux series motifs chez Yam, ca s'est vendu a foison tout ca.
Apres culte je pense pas encore, mais quand les grosses workstations auront disparues elles ont peut etre une chance de le devenir.
Pour du culte pur, le Vsynth, le wavestation, les virus...des series de synthés a personalité.
Je pense que l'Oktatrack est effectivement culte potentiellement, les MPC aussi d'ailleurs...
Tiens par ex une mc 505 Roland et/ou une 909.
[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 17:53:50 ]

C.Lawde

Sinon, je dirai que le Korg Microkorg ou l'Arturia MiniBrute ont relancé la mode des synthétiseurs analogiques et des modulaires. La marque Nord, pour ses claviers de scène, a aussi une influence considérable pour la musique jouée en live aujourd'hui (même si cela ne me viendrai pas à l'idée de les utiliser en studio...).
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 00:03:30 ]

Fix 77

oui 2 synthès attachants!! (mais 2012 pour le mini brute et pas 2020)
Ce synthé a clairement posé une marche crédible dans le synthé analogique pas cher!! Avant ça on avait quoi??? heu le monotron...
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 20:29:06 ]

C.Lawde

Dans ce cas, l’ASM Hydrasynth est une machine qui va rester longtemps. L’UDO Super 6 se retrouve déjà sur énormément de production. Et je pense que le Behringer UB-Xa sera aussi encore utilisé dans quelques années, sans oublier l’Expressive Osmose qui a imposé une évolution de la norme MIDI.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte