Les synthe cultes des années 2020
- 28 réponses
- 14 participants
- 1 286 vues
- 15 followers
klemdr
Je m’intéresse depuis quelques temps au monde du synthé et forcément aux machines plus anciennes devenues cultes (et inabordables) aujourd’hui, comme les Juno, MS20, 808…
Selon vous, quels synthé sortis depuis 2020 pourraient avoir ce statut d’ici 10-20 ?
- 1
- 2
Cripur
Mini-Maxi
Bon alors, qui apporte de vraies ruptures technologiques en matière de synthés hardware aujourd'hui? franchement pas grand monde, les vraies innovations ça se passe plutôt du côté des IA génératives.
Le logiciel Rebirth a été une petite révolution technologique au début des années 2000 qui a beaucoup fait parler, mais franchement qui voudrait aujourd'hui payer 10 fois le prix d 'un logiciel première génération qui ne tourne que sur windows98? Pas moi.
Bref, tu peux investir dans des plugins mais pas certain que tu fera une plus-value, car c'est bien là le sens de ta question.
Pierrek75
phanou2000
Les productions actuelles sont souvent suffisamment abondantes pour que la rareté rajoute un côté mythique du à la difficulté de s'en procurer un.
Je me demande si l'Hydrasynth, avec son aftertouch polyphonique assez inédit jusqu'à sa sortie, son interface complète et relativement instinctive et son moteur puissant n'en fait pas un futur candidat à ce statut. Mais il reste un synthé trop "grande diffusion" pour lui vouer un culte, même si sa fabrication s'arrête abruptement.
Coyote14
Si on regarde ce qu'il y a sur scène, c'est très souvent Prophet 6, OB6 (de plus en plus), les Nord, encore quelques vintages (je vois encore souvent du Juno 106).
phanou2000
Nyark
Culte, je ne sais pas mais une référence des années 2020...
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 00:33:57 ]
Desarmoni
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
Emmanuel C.
Je ressens une porte entrouverte, prête à accueillir tout et n’importe quoi.![]()
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 15:08:20 ]
Nyark
rapport au Microfreak que j'ai cité ou au message qui suit ?
Emmanuel C.
Non, Nyark, c’est en rapport avec le sujet global, qui va partir dans tous les sens d’ici peu.
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 16:43:29 ]
Pierrek75
Coyote14
Desarmoni
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
Coyote14
Si la réponse attendue c'est obligatoirement du hardware qui coûte cher
kosmix
Si la réponse attendue c'est obligatoirement du hardware qui coûte cher, alors le Syntrx-II .
Waldorf Quantum
Groove Synthesis 3rd Wave
UDO Audio Super Gemini
Pour un budget plus raisonnable je pense que le Korg Multi/Poly est aussi une bonne machine de guerre.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
phanou2000
xHors sujet :Non, Nyark, c’est en rapport avec le sujet global, qui va partir dans tous les sens d’ici peu.
Bah c'est un sujet destiné à être discuté et qui fait intervenir des notions subjectives. C'est sympa aussi. Et pas de raison que tous le monde se tape dessus façon "les poissons d'Ordralfabétix".
Je trouve intéressant de gloser sur ce qui fait qu'un synthé va marquer son temps. Même s'il est difficile d'anticiper quelle va être l'aura d'un synthé dans les temps futurs, on a quand même de belles machines qui sont sorties depuis 2020. La difficulté vient probablement du mot "culte" qui est très fort. "Futur classique" serait peut-être plus approprié.
phanou2000
Je quitte ce fil, évitant d’être présent quand ça partira en cacahuète 😃
Ah non ! Il faut assumer !
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Fix 77
Pourquoi ? Parce que c’est le premier DAW à avoir été pensé comme un véritable instrument, dont le prolongement physique Push incarne parfaitement cette vision.
Sa grande communauté, ses mises à jour constantes, sa capacité à tout faire, de la compo au live… en font un écosystème unique.
Et pour cela je parie que la musique électronique restera toujours 'branchée' .. du moins chez les jeunes dans les décennies a venir. Par contre, si le classique redevient à la mode, le truc tombe à l'eau .. mais l'idée de synthé culte aussi remarque
Be the synth!
Fix 77
Be the synth!
Pierrek75
Citation de Pierrek75 :Je quitte ce fil, évitant d’être présent quand ça partira en cacahuète 😃
Ah non ! Il faut assumer !
Je reviendrai de manière sporadique 😅
Desarmoni
... jai l'impression que le temps passe et Moog trépasse
J'ai l'impression que t'as voulu dire exactement le contraire.
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 00:55:13 ]
Fix 77
Donc je rectifie : ' j'ai l' impression que le temps passe et Moog ne trépasse... pas '
Merci Désarmoni ton pseudo est bien choisi, tu captes les dissonances
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 10:08:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2