Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthe cultes des années 2020

• 23 réponses
  • 12 participants
  • 498 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Les synthe cultes des années 2020
Salut à tous !

Je m’intéresse depuis quelques temps au monde du synthé et forcément aux machines plus anciennes devenues cultes (et inabordables) aujourd’hui, comme les Juno, MS20, 808…

Selon vous, quels synthé sortis depuis 2020 pourraient avoir ce statut d’ici 10-20 ? :D:
2
Il faudrait aussi savoir si des synthés des années 2000 2010 sont déjà devenus mythiques ?
3
Synthés analogiques Moog , synthés numériques DX7, sampleurs façon S950 ou même les premières boites à rythme... Toutes ces machines sont désignées comme "mythiques" car en plus d'avoir été beaucoup utilisées sur les discographies, elles ont apporté des innovations technologiques incontestables.

Bon alors, qui apporte de vraies ruptures technologiques en matière de synthés hardware aujourd'hui? franchement pas grand monde, les vraies innovations ça se passe plutôt du côté des IA génératives.

Le logiciel Rebirth a été une petite révolution technologique au début des années 2000 qui a beaucoup fait parler, mais franchement qui voudrait aujourd'hui payer 10 fois le prix d 'un logiciel première génération qui ne tourne que sur windows98? Pas moi.

Bref, tu peux investir dans des plugins mais pas certain que tu fera une plus-value, car c'est bien là le sens de ta question.

4
Osmose ?
5
Un synthé "culte", selon moi, est une machine qui jouit d'un important succès d'estime, éventuellement commercial et qui avec le temps devient une référence recherchée. Je pense également qu'il pourrait se targuer d'être imité c'est à dire d'avoir influencé ses concurrents contemporains et postérieurs. Cela pourrait se situer au niveau de l'interface tout autant que dans le son.
Les productions actuelles sont souvent suffisamment abondantes pour que la rareté rajoute un côté mythique du à la difficulté de s'en procurer un.
Je me demande si l'Hydrasynth, avec son aftertouch polyphonique assez inédit jusqu'à sa sortie, son interface complète et relativement instinctive et son moteur puissant n'en fait pas un futur candidat à ce statut. Mais il reste un synthé trop "grande diffusion" pour lui vouer un culte, même si sa fabrication s'arrête abruptement.
6
Je pense qu'un synthé culte est un synthé qui a façonné un artiste ou un style musical. Or aujourd'hui, 90% des titres sont faits en MAO.

Si on regarde ce qu'il y a sur scène, c'est très souvent Prophet 6, OB6 (de plus en plus), les Nord, encore quelques vintages (je vois encore souvent du Juno 106).
7
Oui sur le plan "identité sonore", il n' y a pas eu de synthé reconnaissable et unique depuis un moment. Et comme tu le dis ils sont souvent noyés et transformés par la production software. Le son binaural du Super Gemini peut-être ?
8
Et pourquoi pas un Arturia Microfreak? Il me semble que ce synthé se démarque de la concurrence (synthèse, prix démocratique, clavier peu ordinaire, séquenceur original) s'est très bien vendu, se retrouve dans plein de home studio et dans plein de set UP live.
Culte, je ne sais pas mais une référence des années 2020...

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 00:33:57 ]

9
VCV Rack 2 en version free ou pro .
10
x
Hors sujet :
Je ressens une porte entrouverte, prête à accueillir tout et n’importe quoi. :oops: :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 15:08:20 ]