reFX Nexus 2

4.2/5
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Pas trop mal

reFX Nexus 2Publié le 11/08/11 à 23:30
    Installation facile, on lance l'installeur pour le lecteur d'échantillons et on copie le dossier "Nexus contents" où on veut (disque interne ou externe). Lors du premier chargement du plug-in (sans oublier d'insérer la clé Syncrosoft), il localise automatiquement le dossier où se trouvent les banques.
    Pour importer des nouvelles banques, on ne peut faire plus simple, il suffit de placer la nouvelle banque (en .nxp) ainsi que le fichier de licence sur le bureau, d'aller dans l'onglet "Sys" et de cliquer sur l'onglet "Desktop" et la banque est importée.

SONORITÉS:

SONORITÉS:
    Il y a pas mal de presets et ça sonne immédiatement, le contenu est plutôt qualitatif quel que soit le registre musical.
    C'est un plug-in qui est utilisé dans pas mal de productions actuelles (il faut donc trouver ce qui fera la différence par rapport aux autres producteurs)

ADÉQUATION/PERFORMANCE:
    Utilisé sur un Mac Pro 8 x 2,4 Ghz Westmere (late 2010), 8 G° Ram, 4 x 1 T° HD/Logic Pro 9/Motu 896 HD.
    Pas de problème de compatibilité et très stable.

EN RÉSUMÉ:
    Je l'utilise depuis 1 an, j'utilise également le Kontakt et l'EXS 24, chacun ayant ses qualités selon ce que l'on recherche.
    Le point positif par rapport à la version 1 se tient essentiellement sur la possibilité de séparer les layers (c'est à dire que si une séquence avec drums et gimmik nous plaît, on peut désactiver tant certaines couches sonores que l'arpègiateur de chaque layer, ce qui permet soit de récupérer les boucles et grooves drums ou alors jouer des nouveaux gimmiks avec les sons fournis) via l'onglet "Mix". Vengeance ajoute régulièrement des banques assez sympas. Le lecteur est assez bien pensé (même s'il manque quelques fonctionnalités), les effets sont efficaces, mais les banques me semblent un peu chères au regard de la quantité de 128 presets (54 € 99), j'avoue toutefois que la qualité des sons est au rendez-vous, on a l'ambiance tout de suite, idéal pour construire rapidement un projet.
    Pour les musiques actuelles (Electro, Dance, Eurodance), c'est un incontournable.
    Les point négatifs: il semblerait que ReFX recycle ses sons, on en retrouve des similaires dans des banques différentes, de même que le passage à la clé Syncrosoft à la place du fichier de licence qui était utilisé pour la version 1 (nous sommes encore victimes du piratage). Il était plus facile d'utiliser la version 1 pour une station nomade, maintenant, si on oublie la clé de protection, c'est cuit !

Je referais ce choix sans hésitation.

• ColyderColyder

Simple et efficace

reFX Nexus 2Publié le 29/06/11 à 16:55
    Aucun problème d'installation, veillez à avoir un port usb libre pour la clé de protection anti-piratage.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC qui est plutôt une bête de course pour l'année 2010 (les configurations vont changer, ca ne sert à rien que je détaille) mais j'ai vu le Nexus tourner facilement sur d'autres config plus modestes sans soucis et sur des laptops. Il se peut qu'il soit gourmand en mémoire selon les presets (il s'agit d'un lecteur d'échantillon).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Coté son on est sur du lourds mais surexploité dans pas mal de productions actuelle. Les sons sont facilement identifiables mais restent toujours efficaces. VENGEANCE s'occupe d'alimenter régulièrement ce logiciel en banques diverses et variées.
    Il ne faut pas s'attendre à un synthétiseur mais plutôt à un sampler avec quelques potards. C'est vraiment le concept de ready-to-play poussé à son paroxisme. La navigation dans les menus n'est pas fastidieuse et il aurait été sympa d'avoir quelques menus d'éditions supplémentaire, mais il faut bien le répéter, il s'agit d'un lecteur d'échantillon.

Cela va bientôt faire un an que je suis sur la bete, elle sert surtout pour placer des idées avec des sons péchus dès la sortie du plug. Pour plus de personnalité il faudra se tourner vers un synthé.
    Nexus rempli son rôle à merveille de lecteur d'échantillon de qualité qui se place dans une compo sans aucun soucis.
    Je l'utilise principalement pour des sons electro/techno mais les sons lui permettent d'être à l'aise sur de la trance comme sur de la drum'n'bass.

+ : qualité des sons, énergie, facile à comprendre, parfait pour l'electro-house
    - : le prix peut être un frein surtout lorsqu'il faut rajouter des banque de sons, utilisé dans beaucoup de productions actuelles.