Aux utilisateurs du Z3TA+
- 29 réponses
- 12 participants
- 2 263 vues
- 12 followers
v:lecs
je suis intéressé par le Z3ta+ et je voudrais savoir si vous en tous toujours contents, car j'ai essayé rapidement la démo, sans me plonger dedans, et sans comprendre le principe de la matrice de modulation...
J'ai eu l'impression qu'il pouvait à peu près tout faire et j'aimerais que vous me disiez si vous êtes d'accord ou non, quels sont les plus et les moins de ce vsti.
Merci, vos avis d'utilisateurs m'aideront à savoir si la bête vous plaît dans la durée.
Tout le monde a l'air unanime à propos de ce vsti. La démo m'a conquis, mais je n'ai pas trouvé le Zeta gourmand en ressources processeur (j'ai un AMD XPM 2800+ et "seulement" 512 Mo de Ram ), même s'il faut dire que je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la bestiole. D'ailleurs, il paraît tellement versatile que je me demande si j'en ferai un jour le tour !!
Merci en tout cas aux personnes qui ont bien voulu répondre à ce sujet , car il est parfois difficile d'évaluer un logiciel avec la démo. Je voulais savoir si le Zeta avait une bonne longévité, et ça semble être le cas.
J'ai déjà entamé un "morceau" avec trois pistes dédiées à ce nouveau logiciel et j'imagine que je ne vais plus pouvoir m'en passer... Mon portable non plus.
Hrd Chris
Personnellement, j'ai tranché : mon Compaq ne me sert qu'à la musique et on a un autre pc pour naviguer sur les mondes virtuels. Comme ça, je suis sûr de ne pas pourrir ma configuration actuelle.
crusty tagaz
s'il ne falait garder que 2 synth vst ça serai celui la et absynth
francolamuerte
Citation : s'il ne falait garder que 2 synth vst ça serai celui la et absynth
Et les synthétiseurs d'Arturia non ?
crusty tagaz
Will Zégal
Je plussoie pour Zeta+. J'adhère un peu moins pour Absynth (que j'adore pourtant) à cause de son côté difficile à mixer et pas évident à manipuler. Je choisirais plutôt Reaktor, mais c'est de la triche vu la profusion de bestioles que celui-ci comporte.
Alors...
Put-être Dimension Pro pour le côté lecteur de samples, les piossibilités énormes et la diversité sonore en complément de Zeta+
Keyzer
Citation : Ils sont pas mal du tout aussi mais moin de patate
Moins de patate chez Arturia???????????? j'espere que tu parles de Storm là!!
francolamuerte
Au passage, Arturia ont justement créé des VST sans faire entendre un problème de crénelage ( Aliaising ) :
Citation : TAE® (acronyme pour True Analog Emulation) est une nouvelle technologie développée par Arturia, destinée à la reproduction numérique du comportement des circuits analogiques utilisés dans les synthétiseurs vintage.
Les algorithmes rassemblés sous le nom TAE® garantissent le plus grand respect des spécifications originales. C’est pourquoi, le Moogular offre une qualité sonore incomparable à ce jour.
Dans le détail, TAE®, ce sont quatre avancées majeures dans le domaine de la synthèse :
Des oscillateurs sans aliasing
Les synthétiseurs numériques classiques produisent de l’aliasing dans les hautes fréquences, et également lorsqu’on les utilise en mode FM ou lorsqu’on opère une modulation de largeur d’impulsion (PWM).
TAE permet la génération d’oscillateurs totalement dépourvus d’aliasing, et cela dans tout contexte (PWM, FM,…) sans surcharge du processeur.
Spectre de réponse fréquentielle d’un synthétiseur logiciel connu ( Reason ? )
Spectre de réponse fréquentielle du Moogular intégrant la technologie TAE
Une meilleure reproduction des oscillateurs analogiques
Les oscillateurs présents dans les synthétiseurs analogiques présentaient une forme d’onde marquée par la présence de condensateurs dans les circuits. La décharge d’un condensateur induit, en effet, une légère incurvation dans la forme d’onde originale (notamment pour les formes d’onde dent de scie, triangle ou carré). TAE permet la reproduction de la décharge de condensateurs.
De surcroît, les oscillateurs analogiques originaux étaient instables. En fait, leur forme d’onde variait légèrement d’une période à une autre. Si on ajoute à cela le fait que le point de départ de chaque période (en mode Trigger) pouvait varier avec la température et diverses autres conditions environnementales, on a là une caractéristique qui participe au son typique des synthétiseurs vintages.
TAE reproduit l’instabilité des oscillateurs, permettant en cela d’obtenir un son plus large et plus «grand».
Une meilleure reproduction des filtres analogiques
TAE permet d’émuler les filtres analogiques d’une manière plus précise que n’importe quel filtre numérique standard. En particulier, TAE® garantit une reproduction fidèle du légendaire filtre passe-bas résonant Moog à 24 dB.
La mise en oeuvre du soft clipping
Dans les synthétiseurs analogiques, et en particulier chez Moog, le filtre analogique résonant, tout comme les VCA, étaient assortis d’une fonction de limitation du courant permettant d’éviter que le signal ne sature brusquement. C’est que l’on appelle le soft clipping (ou saturation douce, en français).
TAE permet la reproduction de cette fonction de limitation du courant, contribuant à rendre le son plus naturel. Cela permet aussi de rendre les filtres auto-oscillants comme les synthétiseurs hardware originaux.
La patate ? Franchement ce qui m'importe ce n'est pas les pommes de terre ( Patate au Québec suis québécois ) mais une reproduction la plus fidèle possible des oscillateurs et filtres. Arturia a terriblement de la « patate » si on sait cuisiner un bon plat. N'empêche le Z3TA reste fort sympa et je trouve sympathique la pluralité des formes d'ondes qu'il peut offrir.
Bien à vous
- < Liste des sujets
- Charte