réactions à la news Commentaires sur la news : Sonatura Audio offre Superhet
- 12 réponses
- 8 participants
- 362 vues
- 9 followers
Neo Alchemist
9385
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2025 à 12:41:00Commentaires sur la news : Sonatura Audio offre Superhet
Le développeur Sonatura Audio annonce la sortie de Superhet, un nouveau plugin qui transpose le procédé d’hétérodynage dans l’environnement des STAN.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
8273
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 24/10/2025 à 15:54:40
Pas d'AAX ? Dommage.
0
ulixes
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 24/10/2025 à 20:56:07
Très prétentieux pour pas gran' chose …
0
@ulixes@mastodon.online
Will Zégal
78051
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 24/10/2025 à 23:27:28
C'est un avis. Moi je trouve ça génial pour plein d'usages. Mais évidemment, c'est pas passionnant pour quelqu'un qui fait de la musique dans le cadre de la musique tonale classique.
0
ulixes
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 24/10/2025 à 23:49:52
Justement je ne fais pas de musique tonale et encore moins classique …
0
@ulixes@mastodon.online
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 25/10/2025 à 00:12:54
Mais où vont-ils chercher tout ça???? Le joujou est tentant, j'avoue...
0
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
RdjpR
1873
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 25/10/2025 à 02:19:14
Je suis curieux d'essayer ne serait ce que pour comprendre le principe 
0
RdjpR
Will Zégal
78051
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 25/10/2025 à 10:41:25
Bon, j'ai testé et je suis réservé.
D'une les samples ne semblent pas avoir de bouclage, donc quand on utilise des notes très longues, ils s'arrêtent.
A la limite, ça peut se comprendre sur un Gamelan ou un piano, mais sur une onde sinusoïdale ou en dent de scie ?
Compliqué pour des drones.
De deux, tous les samples ne s'arrêtent pas en même temps. On perd d'abord les notes aigües, puis ça descend progressivement vers les plus graves. Ce qui tendrait à faire penser que le truc joue les samples à différentes vitesses selon la hauteur. Un classique du sampling, mais on nous promet une génération sonore à partir de machins mathématiques.
Il y a un bouton "load sample", mais ça n'ouvre apparemement que les fichier .json. Qui a des samples en javascript s'il vous plaît ?
L'enveloppe de pitch mise à zéro est encore trop rapide. A zéro, elle devrait être désactivée ou être vraiment, vraiment lente. Ce n'est pas le cas. J'espérais faire une lente montrée massive, mais c'est mort.
Au final, je suis obligé de me rendre à l'avis lapidaire de ulixes
mais pas sur le principe qui me semble intéressant : juste la réalisation du plugin qui est très décevante, en ce qui me concerne.
Je ne garde pas.
D'une les samples ne semblent pas avoir de bouclage, donc quand on utilise des notes très longues, ils s'arrêtent.
A la limite, ça peut se comprendre sur un Gamelan ou un piano, mais sur une onde sinusoïdale ou en dent de scie ?
Compliqué pour des drones.
De deux, tous les samples ne s'arrêtent pas en même temps. On perd d'abord les notes aigües, puis ça descend progressivement vers les plus graves. Ce qui tendrait à faire penser que le truc joue les samples à différentes vitesses selon la hauteur. Un classique du sampling, mais on nous promet une génération sonore à partir de machins mathématiques.

Il y a un bouton "load sample", mais ça n'ouvre apparemement que les fichier .json. Qui a des samples en javascript s'il vous plaît ?
L'enveloppe de pitch mise à zéro est encore trop rapide. A zéro, elle devrait être désactivée ou être vraiment, vraiment lente. Ce n'est pas le cas. J'espérais faire une lente montrée massive, mais c'est mort.
Au final, je suis obligé de me rendre à l'avis lapidaire de ulixes
Citation de ulixes :
Très prétentieux pour pas gran' chose …
mais pas sur le principe qui me semble intéressant : juste la réalisation du plugin qui est très décevante, en ce qui me concerne.
Je ne garde pas.
3
JayBignoise
1042
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 25/10/2025 à 22:27:43
Sans avoir la capacité de pousser l'analyse comme l'a fait Wil Zégal, les essais empiriques de mon côté m'ont laissé un peu dubitatif. Pourtant j'aime bien expérimenter et intégrer des sonorités, nappes atonales ou dissonantes, cependant là, je ne suis pas parvenu à me projeter dans l'utilisation des rendus qui sont proposés.
Tout pareil, à cet instant T, je ne garde pas.
JayBignoise "Revenir un jour peut être"
Tout pareil, à cet instant T, je ne garde pas.
JayBignoise "Revenir un jour peut être"
0
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
noiZe
4595
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 27/10/2025 à 06:33:13
@will : le Json est juste le format qui référence les samples pour le multisample. A mon avis les wav sont sur le disque dur.
Le développeur le dit dans sa video explicative, ses multisamples n’utilisent qu’une poignée de samples.
C’est juste un ROMpler qui transforme la relation midi note-> fréquence. C’est très difficilement contrôlable. Ça n’a d’heterodyne que le principe mathématique.
Le développeur le dit dans sa video explicative, ses multisamples n’utilisent qu’une poignée de samples.
C’est juste un ROMpler qui transforme la relation midi note-> fréquence. C’est très difficilement contrôlable. Ça n’a d’heterodyne que le principe mathématique.
0
Will Zégal
78051
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 27/10/2025 à 07:01:14
Effectivement, la doc explique comment faire son multisample.
En fait, ça fait penser à un brouillon d'instrument virtuel ou une beta. Genre le gars a eu une idée ou a découvert l'heterodynie, s'est dit "je vais en faire un instrument" et a bricolé un truc vite fait.
Bon, j'exagère un peu : le truc a surement demandé un peu de boulot quand même. Mais ça donne l'impression qu'il ne s'est pas fait ch... sur la question des samples en se disant que les utilisateurs se démerderaient pour faire les leurs. OK, on est dans du freeware. Faut pas demander la lune. Mais s'il faut en plus faire ses multisamples (un peu de travail quand même) et en utiliser de très longs vu qu'il n'y a pas de bouclage (ce qui risque d'être gourmand en mémoire) pour faire d'autres choses, c'est quand même beaucoup de boulot pour un résultat qui peut être obtenu plus facilement pas des moyens classiques.
La doc donne une longue liste d'usages possibles, mais elle ne me convainc pas trop vu la façon dont il fonctionne en pratique (d'autres peuvent trouver ça très cool).
Je vais quand même écrire au gars pour lui demander s'il serait possible d'introduire le bouclage des samples. Va savoir. Mais ça risque d'être un peu plus de boulot.
Citation :
C’est très difficilement contrôlable. Ça n’a d’heterodyne que le principe mathématique.
En fait, ça fait penser à un brouillon d'instrument virtuel ou une beta. Genre le gars a eu une idée ou a découvert l'heterodynie, s'est dit "je vais en faire un instrument" et a bricolé un truc vite fait.
Bon, j'exagère un peu : le truc a surement demandé un peu de boulot quand même. Mais ça donne l'impression qu'il ne s'est pas fait ch... sur la question des samples en se disant que les utilisateurs se démerderaient pour faire les leurs. OK, on est dans du freeware. Faut pas demander la lune. Mais s'il faut en plus faire ses multisamples (un peu de travail quand même) et en utiliser de très longs vu qu'il n'y a pas de bouclage (ce qui risque d'être gourmand en mémoire) pour faire d'autres choses, c'est quand même beaucoup de boulot pour un résultat qui peut être obtenu plus facilement pas des moyens classiques.
La doc donne une longue liste d'usages possibles, mais elle ne me convainc pas trop vu la façon dont il fonctionne en pratique (d'autres peuvent trouver ça très cool).
Je vais quand même écrire au gars pour lui demander s'il serait possible d'introduire le bouclage des samples. Va savoir. Mais ça risque d'être un peu plus de boulot.
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 07:01:33 ]
Will Zégal
78051
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 27/10/2025 à 20:59:39
Réponse de Sonatura Audio
Pour moi, ça semble évident que c'est la seconde solution, mais vous en pensez quoi ?
Citation :
Hi Will,
Thank you for reaching out. Yes, I should put in a looping ability, as well as feature to allow the plugin to do the math on recomposition, taking the place of the web tool.
I'm curious - for the looping that you would require, would it be better to have the samples loop at hard points, beginning and end, or would it be more beneficial to have the loop crossfade over a second or so? If you're only using the samples that come with it, it won't matter. But it would make a difference if you're using your own samples.
Sincerely,
Craig Patterson
Sonatura Audio
Pour moi, ça semble évident que c'est la seconde solution, mais vous en pensez quoi ?
0
noiZe
4595
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/10/2025 à 22:10:21
Le crossfade pour moi, comme je suis plut orienté drone et nappe. Cool de voir une réponse si rapide.
0
- < Liste des sujets
- Charte