réactions à la news Surge, le synthé virtuel open source, passe en version 1.8
- 39 réponses
- 21 participants
- 3 348 vues
- 27 followers
Neo Alchemist
7574
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2021 à 12:30:00Surge, le synthé virtuel open source, passe en version 1.8
Le synthétiseur virtuel en Open Source Surge vient de bénéficier d'une importante mise à jour, et a été portée sur VCV Rack.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 15/09/2022 à 15:03:32
x
Hors sujet :Citation de THEREMIN :Bonjour ,
je viens de télécharger Surge je suis agréablement surpris
Je ne suis pourtant pas en manque avec Komplete 13 ,Falcon Hu-e et autres vst
c’est mon premier et seul vst gratuit et c’est bluffant pour le prix
Je me permet de te conseiller d'essayer aussi Charlatan. C'est un synthé très simple (deux oscillos, deux enveloppes, un LFO) que j'aime beaucoup justement pour sa simplicité qui permet de faire très vite le son qu'on a en tête et qui sonne bien.
THEREMIN
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 15/09/2022 à 19:30:46
Mea culpa
j’étais resté bloqué il ya 20 ans autre époque ou les vst gratuits
étaient pauvres peu fiables essentiellement sur pc
avec des interfaces moches et un son maigrichon ;les payants parfois aussi d'ailleurs.
Surge m'a sorti de ma léthargie et m'ont démontré le contraire
désolé d’avoir ignoré son existence et sous estimé sa notoriété
Je préfère maintenant passer du temps a essayer de faire un peu de musique qu’empiler les vst
gratuits ou pas et les apprivoiser avant de craquer à nouveau
Si les éditeurs actuels gagnent encore de l'argent dans ce secteur saturé c ‘est qu’ils le méritent par leur produits
leur marketing ou leur visibilité sur Audio Fanzine et c est tant mieux
Merci pour les suggestions et conseils
Je suis ravi d’avoir fait la connaissance de Surge et je pense qu'on va devenir copain .
j’étais resté bloqué il ya 20 ans autre époque ou les vst gratuits
étaient pauvres peu fiables essentiellement sur pc
avec des interfaces moches et un son maigrichon ;les payants parfois aussi d'ailleurs.
Surge m'a sorti de ma léthargie et m'ont démontré le contraire
désolé d’avoir ignoré son existence et sous estimé sa notoriété
Je préfère maintenant passer du temps a essayer de faire un peu de musique qu’empiler les vst
Si les éditeurs actuels gagnent encore de l'argent dans ce secteur saturé c ‘est qu’ils le méritent par leur produits
Merci pour les suggestions et conseils
Je suis ravi d’avoir fait la connaissance de Surge et je pense qu'on va devenir copain .
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 15/09/2022 à 21:20:48
Citation :
Mea culpa
T'as aucune raison de t'excuser : la seule personne à qui tu as (peut-être) fait du tort, c'est toi.
Citation :
Sage. Très sage.
(si j'ai signalé Charlatan, c'est pas du tout pour pousser à la consommation, mais parce que c'est justement un synthé avec lequel il est rapide de faire des sons, donc on peut vite aller à la musique. C'est clair qu'il est assez limité pour un synthé virtuel, mais il évite de se perdre dans X trucs et d'essayer de faire un truc qui défonce à coup de LFOs et de modulations ou effets en tous genres alors que le timbre de base n'est pas travaillé. C'est assez pédagogique aussi.)
x
Hors sujet :Si les éditeurs actuels gagnent encore de l'argent dans ce secteur saturé c ‘est qu’ils le méritent par leur produits
+1
J'ai des instruments / effets payants et des freeware. J'utilise les deux indifféremment et quand je les charge dans un projet, je ne me demande pas si c'est du gratuit ou si je l'ai payé et combien, mais s'il correspond à ce dont j'ai besoin à ce moment là pour ce morceau là.
N'empêche qu'il y a peu de freewares qui peuvent rivaliser avec les produits commerciaux. Sauf qu'on n'a pas toujours besoin d'un produit aussi poussé que ne le sont les plugins commerciaux.
THEREMIN
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 16/09/2022 à 18:36:51
Un tiers du potentiel utilisé en ce qui me concerne ,des enfants gâtés!
Charles attendra un peu.
Pour le moment j'approfondis ma relation coupable avec Surge ,modeste mais riche ,un beau parti
Merci pour les conseils avisés.
Charles attendra un peu.
Pour le moment j'approfondis ma relation coupable avec Surge ,modeste mais riche ,un beau parti
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 16/09/2022 à 19:57:56
En vsti étant un peu allergique aux manipes de souris je préfère des plus simple, ou la cerise, sur Ipad.
Il faut se le farcir Surge
Il faut se le farcir Surge
[ Dernière édition du message le 16/09/2022 à 20:44:58 ]
Anonyme
37 Posté le 17/09/2022 à 00:06:59
Je ne fais qu'un seul reproche à Charlatan (comme à pas mal d'autres synthés simples, malgré leur très grande qualité, comme TAL-Noizemaker et d'autres) c'est l'absence d'un second filtre. Sans cette lacune ces synthés seraient les plus grandes merveilles qui soient en matière de simplicité associée à une grande qualité. Je m'en servirais même pour des initiations à la synthèse! A vrai dire deux des seuls réunissant toutes ces qualités (deux ou trois VCO, deux filtres, deux enveloppes, etc.) sont un synthé devenu gratuit il y a quelques mois, c'est Audio Damage Basic qui est téléchargeable en descendant dans cette page (on a une image du GUI https://cdn.shopify.com/s/files/1/1550/9885/products/AD033_gs.png?v=1477586130]ici[/url]), et puis... PG-8X (encore bien meilleur puisqu'il a aussi d'autres fonctions de base dans la synthèse soustractive élémentaire et en plus il est compatible avec les sysex du Roland JX8P). Et ce... tout en restant très simple d'emploi. En plus ils sont compatibles Windows et Mac, alors que Charlatan n'est compatible que Windows.
Charlatan atteindrait ce même niveau d'excellence s'il avait au moins un second filtre.
Charlatan atteindrait ce même niveau d'excellence s'il avait au moins un second filtre.
[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 00:14:04 ]
Anonyme
38 Posté le 17/09/2022 à 00:26:03
Citation de THEREMIN :
Un tiers du potentiel utilisé en ce qui me concerne ,des enfants gâtés!
Charles attendra un peu.
Très riche même. N'oublie pas la pléthore de wavetables qui existent pour Serum et qui sont donc compatibles avec Surge. Et puis il y a une communauté très active autour de Surge. Je te conseille très vivement de t'abonner à leur forum interne. Et puis clique aussi sur le logo carré de petites barres horizontales se trouvant en haut à gauche de la page d'accueil... et va notamment à Wiki entre autres.
[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 00:27:25 ]
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 17/09/2022 à 01:21:41
Odin 2 très complet, plutôt simple, plein d'osc diffèrent, et 2 filtres
Un seul reproche pas de pan spread ou osc stéréo, c'est bien dommage
Un seul reproche pas de pan spread ou osc stéréo, c'est bien dommage
[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 01:37:23 ]
Anonyme
40 Posté le 17/09/2022 à 13:48:45
Petit extrait de la page d'accueil de Surge (regarde ce que j'ai mis en gras) :
Citation :
Filter Block
Two filter units in 8 different configurations.
Feedback loop available in 7 of those configurations.
Available filter algorithms: Lowpass (12 and 24
dB/oct, each with 3 variations), Legacy Ladder
Lowpass (6-24 dB/oct), Vintage Ladder Lowpass (2
variations, each with and without gain
compensation), Highpass (12 and 24 dB/oct, each
with 3 variations), Bandpass (12 and 24 dB/oct, each
with 3 variations), Notch (12 and 24 dB/oct, each
with 2 variations), Allpass (3 variations), Comb
(positive and negative), S&H.
Open-source additions to our filter algorithms
include: K35 and Diode Ladder filter types from
Odin 2 synthesizer, 12 and 24 dB/oct multimode
filters from OB-Xd, and weird but fascinating Cutoff
Warp, Resonance Warp and Tri-Pole filters by Jatin
Chowdhury!
Filters can self-oscillate (with excitation) and
respond amazingly fast to cutoff frequency changes.
Waveshaper (43 shapes).
- < Liste des sujets
- Charte