Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés de Boards of canada et de m83

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 800 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les synthés de Boards of canada et de m83
Bonjours je suis un peu neophyte en matiere de synthés et j'aimerai savoirs quel matos utilise boards of canada et m83 qui semblent avoir des sons en communs .Pour avoir vu m83 en live je crois qu'il utilise un juno pour les nappes mais apres j'en sais pas plus
Afficher le sujet de la discussion
11
"We have five or six samplers, but my favorite by far is still the Akai S1000. It's an old tank now, and the screen has faded so that I almost can't read it, but I know it inside out. It's the most spontaneous thing for making up little tunes. It adds something to the sound - maybe the lower bit depth has something to do with that."

Ah le fameux sampler sans grain et sans âme selon beaucoup d'AFiens... Comme quoi. Ce sampler avait tellement la cote que j'en avais recuperé un pour 50€ il y a une dizaine d'années. Sinon très intéressant ce site Equipboard. C'est évident pour le Yamaha CS, les oscillateurs ont ce coté organique et fantômatique qui se retrouve dans beaucoup de morceaux du groupe.

 

Citation de arnova

Boards Of Canada utilise quand a eux non seulement des analogiques mais des techniques de studio très complexes ils travaillent le signal par "soustraction" il appauvrissent et salisse le signal plutot que de le flatter 

Clairement! En fait c'est plutôt ça qui donne toute cette identité. A la limite le matériel est choisi pour son intuitivité, le feeling plutôt que pour le son et sa qualité. D'ailleurs le CS1X listé sur le site leur sert peut-être juste de clavier de contrôle MIDI pour le live.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

12
Mouais, tout ça ne dis pas ce qu'ils préfèrent au déjeuner si toutefois ils se lèvent assez tôt que pour avoir le temps de le prendre avant le diner...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 11:32:01 ]

13

 

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 10:45:16 ]

14
Y a-t-il un instrument qui vous a constamment inspirés au fil du temps et quelle relation entretenez-vous avec lui ?
"MS : Bonne question. Probablement le sampler Akai. Je reviens sans cesse vers mes vieux échantillonneurs Akai. Nous les utilisons davantage comme des synthétiseurs que comme des samplers en enregistrant nos propres parties instrumentales dedans et en les manipulant ensuite. Ce n'est pas vraiment un instrument dans le sens où il n'a pas de son propre, c'est plus un outil. J'aime beaucoup ces vieux machins, les souvenirs qu'ils drainent et les efforts de mémoire qu'ils demandent. Et puis ils ressemblent à des appareils qu'on utilisait dans les hôpitaux soviétiques, ça encourage à faire de la musique déprimante. "

 Interview de 2013 suite à la sortie de l'album.

 

" On est très attachés aux vieux instruments, on cherche toujours à en dénicher. Si tu veux sonner 1988 par exemple, il faudra te procurer l'équipement analogique correspondant à cette période. On a jamais voulu d'un son clean, stéréo, phat, plutôt quelque chose qui aurait été enregistré comme vingt-cinq ans auparavant, mono, un peu à la James Taylor. C'est pour ça qu'on utilise souvent des vieux enregistreurs de cassettes, des Tascam 4-pistes. "
 

 

 

 

"Sandison: I have a lovely new Taylor Big Baby steel-string guitar. It didn't cost much, but it has a really great crystal sound with long sustain. And it's unvarnished, so it still smells like the workshop, like sawdust in the woodwork classroom. Our electronic gear is a mixture of old and newer stuff. We like early-'80s analog synths quite a bit, and we have some other things from that era that we're a bit protective of. We don't use any of the recent analog-modeling kit. I'm convinced I can hear the difference between modeled and real analog in music. We drop a lot of our music down onto a Tascam 4-track that has a great saturating effect on the sound. We have five or six samplers, but my favorite by far is still the Akai S1000. It's an old tank now, and the screen has faded so that I almost can't read it, but I know it inside out. It's the most spontaneous thing for making up little tunes. It adds something to the sound - maybe the lower bit depth has something to do with that. But most of our sound is achieved through a bunch of tricks we've taught ourselves. We've been experimenting for years. One of our techniques is to use a lot of hi-fi gear and outboard stuff. We have a brilliant old Rotel hi-fi that we run sounds through to get the feel we want, and we use various Drawmer compressors and filters to give sounds a specific time and place. Sometimes we get a bit carried away with the science of it, like even specifying what year we're imitating by the type of filtering used on the drums or the synth parts. It's a bit of a joke between us to aim at a specific sound, like the subtle difference between the graininess on a synth in a PBS jingle and a bit of incidental music from a British public information film from the same year."

 

http://bocpages.org/wiki/Interviews

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 16:26:53 ]

15

Pour faire un peu de psychologie suite à la lecture des différentes interviews, une étape marquante dans la vie des deux frères est celle de leur époque où ils déménagèrent au Canada en 79-80 avec leur père. Cette date est comme le coeur de leur "nostalgie" qu'ils voient peut-être comme un soleil révolu. Pour des gamins ayant grandi dans une banlieue écossaise, le grand Canada représente sans doute un choc, une expérience forte. En 85-86, ils commencent à s'enregistrer en mettant à profit l'apparition des samplers bon marché, AKAI en l'occurence, et peut-être pour une question de budget, c'était les moins chers à l'époque de même pour les synthés analogiques qui subissaient sans doute une décote suite à l'arrivée des synthés digitals mais là l'hypothèse est plus hasardeuse, des gens plus agès pourront mieux témoigner.

Donc s'il y a une recherche à faire sur l'hypothétique matériel BOC il est à chercher ici essentiellement, dans la période 79-88 et sur du matériel analogique. Ceci dit cette recherche est très approximative. Les deux frères étaient des geeks avant l'heure, ils ont eu je pense un nombre incalculable de machines de cette époque entre les mains. Mais surtout, beaucoup de leurs sonorités sont facilement imitables, ce n'est pas un travail de synthèse très poussé donc un grand nombre de synthétiseurs sont en mesure de sortir des sons BOC. Il faut surtout réussir à y appliquer les traitements lo-fi, analogiques, de soustraction pour faire naitre l'étincelle. C'est là le travail le plus corsé je dirais.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 07:13:23 ]

16
17
Je viens de lire quelques pages du forum de Gearslutz.com (le lien posté ci-dessus). Une affirmation d'un "forumer" a retenu mon attention, elle m'a semblé pertinente :

"if you use crappy old-school lo-fi recording gear, and instead of trying to overcome the noise, the hiss, the colour, etc, instead embrace all that as an aesthetic, you're there. it's pretty simple.

it's a challenging way to work though - the line between sounding good-crappy and bad-crappy is very thin..."



Je sais, pour avoir essayé à plusieurs reprises par le passé, combien il est difficile d'arriver à un résultat convaincant lorsqu'il s'agit d'imiter le son de Boards of Canada (avec des synthé notamment ...). Cela dit, il est vrai que le résultat est souvent bien meilleur lorsque l'on utilise du vieux matériel. Un sampler Yamaha SU10 (payé 60€ en occasion), m'avait permis de me rendre compte de ça, simplement parce que la qualité de l’échantillonnage (Lo-Fi) apportait ce grain "vintage" presque naturellement, et/ou encore l'option de pouvoir moduler le pitch sur l'appareil.
18
 Je sais, pour avoir essayé à plusieurs reprises par le passé, combien il est difficile d'arriver à un résultat convaincant lorsqu'il s'agit d'imiter le son de Boards of Canada (avec des synthé notamment ...). 

 Le problème est peut être le contraire: à peu près tous les synthés peuvent sortir des leads et des pianos type BOC mais effectivement trouver cette texture granuleuse est le vrai travail. Et pas de doute quant au sampler, il faut passer par là.

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19
Citation :
Le problème est peut être le contraire: à peu près tous les synthés peuvent sortir des leads et des pianos type BOC mais effectivement trouver cette texture granuleuse est le vrai travail.


Perso, je trouve que le genre de sonorités façon BOC s'est extrêmement "popularisé" avec les années. Il est actuellement plus facile de "cloner" le genre de part la multitude de produits/machines disponibles sur le marcher. Le revival des synthés analogiques aidant évidemment, mais aussi grâce à d'autres machines plus récentes telle la Digitone d'Elektron (pourtant digitale) et ses presets à la BOC/AFX, aux timbres volontiers vintage, detunés/désaccordés ... Le Pioneer Toraiz AS-1 également, avec son lot de presets détunés ... Sans parler de la série Boutique de Roland et le retour de synthés légendaires des années 80 (avec le SH-01A notamment) ...
20

Oui c'est évident le marché du revival analogique d'une part et parce que techniquement ce n'est pas difficile, en gros un oscillateur avec une modulation sur le pitch. On faisait un peu la meme chose avec Jarre lors de l'explosion digitale des années 80, les gens étaient tout fier de pouvoir reproduire ce qu'ils avaient entendu sur les albums. J'avais lu également qu'ils travaillaient beaucoup en mono.

Mais c'est ce qui me plait dans cette approche de la musique lofi, le minimum de moyen et le minimum de budget aussi. C'est moins vrai vu les cotes affichées pour des SH101 maintenant que tout le monde s'y met, mais BOC a toujours utilisé du matériel premier prix finalement.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.