Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre aide pour changer ma configuration de claviers !

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre aide pour changer ma configuration de claviers !

Salut à tous !

Je suis actuellement en train d'étudier toutes les possibilités afin de revoir ma configuration de jeu, actuellement constituée d'une Triton Le utilisé pour les sons de piano (+ 2-3 autres sons type Rhodes ou Wurli) et d'un Vk8-m piloté par le Triton pour les sons d'orgue.

Je cherche dans tous les sens, et ne parviens pas à trouver la combinaison idéale de claviers ou d'expandeur qui me permettent de faire ce que je veux, et c'est en cela que je sollicite vos lumières !

Je voudrais donc vous exposer mon cahier des charges, et voir si vous savez me conseiller une combinaison de machine y répondant ! :)

J'utilise beaucoup de sons d'orgue Hammond, et en la matière je suis très satisfait du Vk8-m, d'autant que je joue beaucoup d'orgue saturés à la Jon Lord et qu'il fait super bien le taf en la matière !
Je joue aussi beaucoup en son de piano, mais alors là le Triton Le c'est vraiment pas top, les sons de piano ça le fait pas, d'autant que la machine commence à dater un peu ...

D'autre part, je voudrais à présent pouvoir utiliser des sons un peu plus chelou, particulièrement des sons de Mellotron, des vieux synthé analo à la "Wish You were Here, ce genre de trucs qui ne sont pas envisageables avec le Triton.

Au niveau ergonomie, je voudrais deux claviers : en bas un toucher lourd 76 touches pour jouer les sons de piano, et en haut un 61 touches toucher léger pour jouer les sons d'orgue. si de plus je pouvais n'avoir qu'un seule pédale d'expression et de sustain pour les deux claviers, ce serait le top !

J'ai évidemment regardé chez Nord, mais quelque soit la solution retenue y'a toujours un truc qui me chiffonne ... Le NE3 est chouette, mais le truc c'est que mon Vk8 me plait beaucoup de par ses vraies tirettes et la facilité d'accès aux sons, assignables à une touche. Du coup un NE3, pour me galérer avec les banques de son, avec ses foutues tirettes numériques et en plus avoir des sons saturés moins bons que sur le VK, bof bof ...

Pourquoi pas un Nord Stage pour les pianos et garder le VK pour les orgues ? sauf que le Stage n'a pas accès aux banque de Mellotrons de Nord ...

Du coup j'en viens à me dire que je vais garder mon Vk8-m, mais qu'il me faudrait une autre machine, qui puisse me fournir les sons de piano, de Mellotron et autres.

En synthé on m'avait conseillé ici le Juno Stage ou les derniers Motifs, mais pas de Mellotron dans ces bestioles ?

Sinon il existe peut être des synthé qui soient un peu comme des samplers ? je veux dire par là qu'on pourrait y charger des échantillons d'un peu ce que l'on veut, et ainsi se faire sa propre palette de sons ? Le Nord Wave si je comprend bien c'est un peu ça ?

vous avez d'ores et déjà compris que j'y entrave pas grand chose en MAO ...

On m'a aussi parlé de boitiers (le V-Machine, conseillé sur un autre post) qui servent à faire tourner des logiciels, qui pourraient ainsi me permettre de charger des softs dédiées aux sons vintage, et de prendre un piano de scène pour les sons de piano et un clavier maître léger pour piloter le reste ?

Bref, si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'au bout, et qu'il a quelque idée que ce soit sur la façon dont je peux m'organiser avec un tel cahier de charges, avec les machines précédemment citées ou d'autres que je ne connais pas, je lui serai éternellement reconnaissant !!! et même plus.

Merci d'avance !!!

Yves.

Afficher le sujet de la discussion
11

oui, je me doutais bien que ça devait être la foire aux formats ...

en tout cas merci beaucoup pour ces infos, je commence à y voir plus clair !!!

12
Je précise tout de même que je n'ai pas cité Kurzweil pour sa fonction sampler (optionnelle), mais pour tout le reste!
AMHA un sampler «pur» est un outil vraiment spécial, à réserver à des usages particuliers.

Bonne musique :)
13

oui de toute façon je ne vais pas me lancer dans l'achat d'un sampler pur jus, simplement je me dis que c'est un option intéressante à envisager sur un clavier, et pourquoi pas sur un Kurzweil !

on m'a parlé par ailleurs du PC3, saurais-tu me dire ce qui différencie le PC3 et le K2000 dans les grandes lignes ?

14
Citation :
saurais-tu me dire ce qui différencie le PC3 et le K2000 dans les grandes lignes ?

Nan chais pas.
https://fr.audiofanzine.com/workstation/kurzweil/K2600/forums/t.329140,k2600-vs-pc3.html
https://www.google.fr/search?q=Kurzweil+PC3+vs+k2600
15

merci de ton aide !!!

(c'était pas de la flemme hein, je sollicitais juste ton avis au cas où tu aurais connu les 2 engins).

16
Pas de souci. Je trouvais que c'était une bonne question, alors j'ai essayé de trouvé moi aussi une réponse et voilà. Il a l'air bien aussi le PC3 :) mais pas de sampler, pas même en lecture apparemment.
17

oui et aussi une grosse différence de prix  ...

j'ai une connaissance qui joue sur PC3, je vais tester ça de près !