Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Votre définition du mot 'expandeur' ?

• 18 réponses
  • 13 participants
  • 2 597 vues
  • 42 followers
47 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/04/14
1 Posté le le 03/04/2013 à 00:27 Sondage Clos
Pour vous, un expandeur (ou expander), c'est :
  • 1 La même chose qu'un synthé, mais dépourvu de clavier (37 - 79%)
  • 2 Un module de sons dépourvu de fonctions évoluées de synthèse ou de sampling. (10 - 21%)
Sondage réalisé du 03/04/2013 au 03/04/2014 - 47 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votre définition du mot 'expandeur' ?
Ca fait longtemps que Psycom et moi nous querellons gentiment à ce sujet et je serais curieux d'avoir une réponse statistique à la question, histoire de clarifier notre arborescence.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 00:28:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
[x] Un bidule qui augmente la dynamique d'un signal, de manière plus progressive qu'un noise gate. :-D

C'est bon, je connais le chemin ->[]
12
:?!::?!:.....:cobra: mais oui, il a raison jimbasse...il ne faut pas utiliser le terme d'expandeur (qui est un effet, à l'opposé d'un compresseur) mais celui de module....comme cela pas d'ambiguité!....en plus module laisse le choix entre rackable ou non-rackable
13
La même chose qu'un module de sons dépourvu de synthé, mais aux fonctions évoluées de synthèse sans sampling dépourvu de clavier.

C'est pourtant clair !

http://www.planetecycle.com/contents/media/expandeur_frm_plug_team.jpg

:mdr:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

14
Dans ma vision,c'est les 2 reponses possibles.
Vous n'avez pas a choisir.
Un expandeur,c'est ce qu'en ont fait les fabricants:
-versions rack des claviers avec gros synthé integré sans clavier..
-boites a sons diverses..

Pourquoi choisir puisque le marché et les concepteurs ont décidé que..:8O:
15

Historiquement, on doit à Oberheim le premier expandeur commercial en 1974 : le SEM (Synthesizer Expander Module), un synthé sans clavier pilotable à partir d'un Minimoog pour augmenter son arsenal sonore (et ses timbres).

16
Comme le dit Eric, Expander, à la base du terme on trouve un module destiné à augmenter les capacités sonores d'un synthétiseur, à étendre/élargir (to expand) ses capacités. On peut mettre dans cette catégorie le S1100EX, expandeur de l'Akai S-1100, ou encore le SAM-1 pour le M1, le Waldorf WaveSlave du Microwave I, etc.

Le terme a ensuite été utilisé par les fabricants eux-mêmes pour englober les synthétiseurs et modules de son sans claviers au format tabletop ou rack tels que l'Oberheim Xpander et Matrix-6R, les premiers Roland MKS-10/30/80, les Yamaha TX, etc... jusqu'au récents Integra-7, Motif XS Rack ou Waldorf Blofeld.

Aujourd'hui, un expandeur est donc n'importe quel instrument électronique sonore dépourvu de clavier, qu'il ait des capacités de synthèse propres ou pas, qu'il soit autonome ou pas. Une définition au sens large du terme.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 17:55:46 ]

17
bien d'accord avec le maitre yoda, mais si je puis me permettre ; afin de differencier le traitement dynamique (expandeur) des modules (expander) et afin de ne pas mettre le theremin, ni les synthé à clavier accordeon dans cette categorie, je me permet de completer ta phrase en :
Citation :
Aujourd'hui, un expander est donc n'importe quel instrument électronique sonore dépourvu de clavier (ou d'interface utilisateur directe), qu'il ait des capacités de synthèse propres ou pas, qu'il soit autonome ou pas. Une définition au sens large du terme.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 18:47:16 ]

18
Quelques expander:

1921766.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

19
:-D tout a fait erewhon ... mais perso je nomme ça des "agrandisseurs de trous d'humain" :-D

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 19:23:47 ]