Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piezo et midi...idée de fou?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 933 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piezo et midi...idée de fou?
Bonsoir à tous,

Je débute dans la musique électronique mais je suis déjà sur un projet collectif.
J'utilise principalement des synthés mais je suis en train de penser la construction d'un instrument DIY :).
L'idée est d'utiliser un objet et de lui vair émettre des sons qui serons captés par des piezos.
J'ai une amie qui fait de la noise avec des capteurs piezos placé sur des tubes qui sont martelés. Elle branche ses piezos sur des pédale d’effet de guitariste (style overdrive).
Moi j'aimerais aussi utiliser des piezos ou des micrso pour capter les impulsion sonore d'un objet mais j'aimerais que ces impulsions soient acheminées vers un de mes synthés en midi pour être traduit en son de synthé.
Donc je m'oriente vers des piezos dont j'aimerais, d'une manière ou d'une autre, convertir le signal en midi, pour faire réagir un synthé.
Exemple d’application: un piezo placé sur une brosse et quand on joue de cette brosse, un son de carillon en sort.
Malgrés mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme machine qui permettrait de rentrer du son en jack (venant de piezos) et sortir en signal midi pour alimenter un clavier.
Je ne sais pas si cela est possible, ni si cela marcherait.
Vous avez des idées, des conseils, des exemples pour m'éclairer?
Merci pour votre aide précieuse! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tous les modules de marque "connues" (Alesis, DDrum, Roland, Yamaha, etc...) sont complètement paramétrables : Tu fixes pour chaque entrée la note, le canal, le facteur d'isolement du piezo (pour ne pas qu'il se déclenche si tu touche son voisin), la vélocité mini/maxi,... tout se règle.

Quand tu vas stimuler le piezo il va envoyer un signal audio au convertisseur via l'entrée sur laquelle il est branché. Le convertisseur va évaluer la "puissance" du signal , la convertir en vélocité et déclencher la note assignée à l'entrée. La norme General MIDI (GM pour les intimes) reconnait 128 notes avec 128 vélocités, comme ta note est programmée dans le convertisseur sous forme d'un nombre qui va de 0 à 127 (soit 128 valeurs) ce sera toujours la même qui sera jouée par piezo. Par contre, la vélocité va changer et dépend de la force avec laquelle tu frotteras le piezo. C'est un paramètre qui sera différent à chaque fois.

L'idéal serait que tu te renseignes sur le MIDI et que tu te plonges dans les notices de tes synthés. Les possibilités donnent le vertige !
12
En effet, je me régale d'avance à l'idée d'apprendre tout cela.
J'ai contacté la personne pour l'annonce. on verra.
Encore un grand merci pour toutes ces infos!
C'est vraiment génial:bravo:
13
Désolé, j'ai oublié le principal ! Le routage...

Ces deux paramètres (la note et la vélocité), si tu n'y touches pas ils feront ce qu'ils sont censés faire, à savoir jouer une note à un certain "volume". Mais beaucoup de synthés récents permettent de router les paramètres, c'est à dire que la vélocité qui arrive en entrée via le MIDI IN peut-être assignée par exemple à la fréquence de coupure de ton filtre, ou sa résonnance, ou les deux, ou la fréquence d'un oscillateur, etc, les NOTE ON peuvent changer un programme, activer un effet, etc.

Si tes synthés ne peuvent le faire alors tu colles un ordinateur (qu'on dira "maître") dans la chaine entre le convertisseur et les synthés, logiciels, éclairages ou tout ce que tu veux (qu'on dira "esclaves") et c'est lui qui jouera le rôle de routeur de signaux MIDI. En beaucoup plus complet et beaucoup plus pratique, interface à la souris oblige.

Là, ça donne le vertige. Des gens pilotent même leur maison (volets, lumières) en MIDI. Ce ne sont jamais que des paramètres, des chiffres qui changent de valeur et évoluent dans le temps. Certains appareils en émettent, d'autres les lisent, et si tu arrives à faire discuter tout ce petit monde les possibilités sont réellement infinies.

Bonne formation. Tu vas voir, ça peut paraitre compliqué au début mais comme pour tout vas-y mollo, étape par étape, lis les notices (!!!!) et dès que tu vas comprendre le principe tout va te sembler limpide. ;)

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 10:25:17 ]

14
Il y a aussi des alternatives plus ou moins toute faites comme par exemple
http://www.makeymakey.com/ à base d'arduino.

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 10:34:43 ]

15
Tu peux voir aussi du côté des convertisseurs Trig to MIDI (sans générateur sonore donc) : https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-trig-midi/
L'Alesis Trigger I/O n'est pas excessif en neuf.
16
Salut,

Je ne perçois pas trop l'intérêt d'utiliser des objets reliés à des piezzos eux-même reliés à un convertisseur trig to midi pour jouer d'un synthé ou d'un expandeur.Ça fait usine à gaz et pour tout dire un petit peu esbrouffe.
En revanche,plus interessant me semble t-il,c'est l'utilisation d'objets avec des contact mic.
Quelques videos:http://hissandaroar.com/sd010-springs/
17
Citation de obe :
Il y a aussi des alternatives plus ou moins toute faites comme par exemple
http://www.makeymakey.com/ à base d'arduino.

Enorme ! Merci pour l'info, je ne connaissait pas ce système.

Citation de Coolfun :
Je ne perçois pas trop l'intérêt d'utiliser des objets reliés à des piezzos eux-même reliés à un convertisseur trig to midi pour jouer d'un synthé ou d'un expandeur.Ça fait usine à gaz et pour tout dire un petit peu esbrouffe.

C'est donc que tu n'as, de toute évidence, aucune utilité du process qui est discuté ici. Si tu veux déclencher un évènement MIDI en marchant sur un tapis, en touchant un mur ou un objet, etc, bref transformer tout ce qui t'entoure en instrument MIDI tu n'as pas vraiment d'autre solution, en tous cas pas à ce prix ! Je pense que tu devrais relire les quelques posts de ce thread car le principe de captation que tu présentes est certes intéressant mais complètement hors-sujet. ;)

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 14:29:51 ]

18
Encore merci à tous pour votre aide!

@Coolfun: Merci! Intérressant, mais c'est en effet avec du midi que j'aurais besoin de composer.

@obe: :oo::mdr::aime: Super sympa comme truc!

@Krapo': Oui! Lenoir m'en avait parlé plus haut dans la discussion

@Lenoir:
Citation :
Mais beaucoup de synthés récents permettent de router les paramètres, c'est à dire que la vélocité qui arrive en entrée via le MIDI IN peut-être assignée par exemple à la fréquence de coupure de ton filtre, ou sa résonnance, ou les deux, ou la fréquence d'un oscillateur, etc, les NOTE ON peuvent changer un programme, activer un effet, etc.

Si tes synthés ne peuvent le faire alors tu colles un ordinateur (qu'on dira "maître") dans la chaine

...J'ai pas tout compris:???: Mais tout cela me parait très intéressant. J'espère juste pouvoir faire des choses intéressante aussi avec mes instruments et le D4 que je m’apprête à acquérir!!!:-p
Et cela sans spécialement faire intervenir un ordi dans la chaine.

Tiens vous auriez pas des conseils de bouquins (voire de tuto) pour apprendre le midi et la synthèse analo?
Je découvre un monde que j'ai envie de parcourir davantage!:oo:
19
Citation de juliendv8 :
J'ai pas tout compris:???:

Je me permets d'intervenir dans cette discussion ultra-intéressante.

Eh bien, prenons l'exemple de la vélocité qui agit sur un paramètre de coupure de filtre.

Normalement, la "vélocité" traduit la force avec laquelle on enfonce une touche de clavier midi. Elle influe généralement sur le paramètre volume de la note produite. Vélocité "forte" (toucher "fort") = volume "fort".

Mais en modifiant le routage midi interne d'un synthé, on peut affecter la vélocité à un autre paramètre que celui du volume. Exemple: la fréquence de coupure d'un filtre. Du coup, la force employée pour enfoncer une touche du clavier n'influera plus sur le volume de la note, mais sur l'ouverture du filtre.

Et il existe un infinité d'autres possibilités de ce genre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Sinon, un bouquin très pointu mais passionnant:

Curtis Roads : "L'audionumérique", aux éditions Dunod.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!