Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piezo et midi...idée de fou?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 808 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piezo et midi...idée de fou?
Bonsoir à tous,

Je débute dans la musique électronique mais je suis déjà sur un projet collectif.
J'utilise principalement des synthés mais je suis en train de penser la construction d'un instrument DIY :).
L'idée est d'utiliser un objet et de lui vair émettre des sons qui serons captés par des piezos.
J'ai une amie qui fait de la noise avec des capteurs piezos placé sur des tubes qui sont martelés. Elle branche ses piezos sur des pédale d’effet de guitariste (style overdrive).
Moi j'aimerais aussi utiliser des piezos ou des micrso pour capter les impulsion sonore d'un objet mais j'aimerais que ces impulsions soient acheminées vers un de mes synthés en midi pour être traduit en son de synthé.
Donc je m'oriente vers des piezos dont j'aimerais, d'une manière ou d'une autre, convertir le signal en midi, pour faire réagir un synthé.
Exemple d’application: un piezo placé sur une brosse et quand on joue de cette brosse, un son de carillon en sort.
Malgrés mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme machine qui permettrait de rentrer du son en jack (venant de piezos) et sortir en signal midi pour alimenter un clavier.
Je ne sais pas si cela est possible, ni si cela marcherait.
Vous avez des idées, des conseils, des exemples pour m'éclairer?
Merci pour votre aide précieuse! :)
2
Bonsoir,

J'ai bossé sur un projet avec des piezos captés par des modules pour batterie électronique, des Alesis DM5 pour être précis. On branchait une dizaine de capteurs par module. Avec ce système tu peux déclencher une note MIDI préprogrammée par piezo, l'intensité du signal sonore pouvant faire varier la vélocité de la note.

Si, par contre, tu veux convertir les fréquences du signal audio capté par le piezo en notes MIDI alors là... la problématique est totalement diférente.

Tu pourrais être plus précis quant à ce que tu attends ? Tu voudrais que ta brosse puisse sortir une mélodie (polyphonique? monophonique ?) ou simplement qu'elle serve de "percussion" ?
3
Merci pour ta réponse Lenoir :)

Je viens de regarder les propriété du Alesis DM5. Il s'agit d'une sorte d'expendeur pour batterie?
Un réservoir de son que l'on peut déclencher par piezo en somme? Les sons diffusé sont ils uniquement de batteries? Ce qui me parait fort intéressant est de pouvoir brancher plusieurs piezos pour déclencher plusieurs sons.
Et cela rejoint sans doute ta question. Mais je ne comprends pas ce que tu entends par monophonique (vs stéréophonique??). Mon projet serait d'avantage polyphonique que monodique en tous cas (si c'est ce que tu entends).
Le cas de la brosse peut être un bon exemple: mettons que je place 4 piezos dans la crinière de la brosse. Quand je "caresse" les poils, cela devrait faire réagir les piezos qui enverrait ensuite un signal que j'aimerais envoyer vers un instruments pour reproduire des sons (carillons, orgue, violons). Manipuler la brosse reviendrait donc à jouer d'un instrument polyphonique à 4 notes.
Et comme j'ai des synthé (korg r3 et yamaha an 200), les signaux envoyer par les piezos pourraient peut-être "faire jouer" des notes sur ces synthés que je peux ensuite moduler à ma guise avec les filtres et oscillateurs.
Je débute et ce que je cherche à produire est peut-être trop ambitieux? Ou des solutions existent mais je ne les connais pas?
4
Tout ou presque est faisable en MIDI, donc tu devrais trouver des solutions assez facilement.

En fait, un module pour batterie électronique a pour fonction de convertir l'intensité d'un signal audio en données MIDI. Il possède des entrées jacks qu'on relie à des piezos (le plus souvent). Chacune des entrées possède différent paramètres dont la note à jouer quand elle sera activée par un des piezo. Le module va alors convertir l'intensité du niveau sonore qui lui est envoyé en vélocité (la force avec laquelle tu presses une touche de ton synthé, pour faire court). Pour prendre un exemple concret, si tu branches douze piezos derrière ton module et que tu programmes chaque entrée pour jouer une note MIDI d'une même octave (entrée 1 vers Do1, entrée 2 vers Do#1, entrée 3 vers Ré1, etc...), tu te retrouves avec un mini clavier dont les touches sont des piezos. Chaque fois que tu en touches un, tu joues la note correspondante.

Maintenant, beaucoup de modules sont aussi des expandeurs puisqu'ils possèdent une banque de sons. Mais ils ont aussi des prises MIDI OUT pour pouvoir piloter des synthés, des sampleurs, des logiciels, des éclairages, ta cafetière... bref tout ce qui peut se piloter en MIDI. Et tu en trouves pour trois fois rien d'occasion, ce qui n'est pas négligeable.

Je parlais de mono ou polyphonie parce qu'un piezo peut également être utilisé comme microphone : tu pourrais alors vouloir convertir une suite de fréquences en notes MIDI, pour MIDIfier une guitare avec un seul et unique piezo par exemple. Cette conversion est également possible mais le système qui le permet est plus complexe et surtout plus coûteux.
5
Super intéressant!

Citation :
si tu branches douze piezos derrière ton module et que tu programmes chaque entrée pour jouer une note MIDI d'une même octave (entrée 1 vers Do1, entrée 2 vers Do#1, entrée 3 vers Ré1, etc...), tu te retrouves avec un mini clavier dont les touches sont des piezos. Chaque fois que tu en touches un, tu joues la note correspondante.


Oui c'est cela l'idée!

Un module pour batterie du type DM5 est capable de fournir cela? il n'est pas exclusivement programmé pour des hit, snare,...percussions uniquement. Car l'idée est bien de pouvoir faire des mélodies.

Citation :
Maintenant, beaucoup de modules sont aussi des expandeurs puisqu'ils possèdent une banque de sons. Mais ils ont aussi des prises MIDI OUT pour pouvoir piloter des synthés, des sampleurs, des logiciels, des éclairages, ta cafetière...


J'adore :) Donc avec un module type DM5 commandé par piezos et relié en midi à mon korg R3 ou An 200, il jouera les sons des synthés? :aime:

Citation :
Et tu en trouves pour trois fois rien d'occasion, ce qui n'est pas négligeable.


Tu as d'autres références de module que le DM5 trouvable pas trop cher et capable de cela?

Grand grand merci:bravo:

6
Je t'en prie. :D:

Citation :
J'adore :) Donc avec un module type DM5 commandé par piezos et relié en midi à mon korg R3 ou An 200, il jouera les sons des synthés? :aime:

Tout à fait, et plus tu frotteras ta brosse fort et plus la note sera forte ! Tu pourras déclencher des arpegiateurs, changer le rate de tes oscillateurs, moduler le cut-off de tes filtres, en j'en passe.
A noter quand même que les modules batterie ne vont envoyer que des évènements MIDI de type NOTE ON/OFF et VELOCITY, mais si tu connais bien le routage de tes appareils tu peux faire un paquet de trucs avec deux paramètres qui vont de 0 à 127 dont un (VELOCITY) évolue en temps réel. Si en plus tu glisse un ordinateur dans la chaine, les possibilités sont infinies.

Citation :
Tu as d'autres références de module que le DM5 trouvable pas trop cher et capable de cela?

En jetant un coup d'oeil, j'ai vu un Alesis D4 à vendre 50€ d'occasion : 12 entrée, ça ouvre des possibilités. Regarde régulièrement les petites annonces, toi tu te moques de la qualité ou même de la présence d'une banque de sons alors choisis en fonction du nombre d'entrées qui correspond au nombre de piezos que tu peux brancher (on appelle ça des 'triggers' dans le jargon des apprentis MIDIfieurs ;) ) et déclencher en simultané.
7
Et si tu es anglophone et doué en électronique, tu peux te fabriquer un convertisseur pour 24 triggers. Toutes les infos sont sur http://www.edrum.info/

En neuf, tu as toujours chez Alesis (non, non, je n'ai pas d'action chez eux !) le Trigger I/O avec 10 entrée stéréo (soit normalement 20 piezos) pour à peu près 130€. Celui-ci n'est qu'un convertisseur, il ne contient donc pas d'expandeur.

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 00:27:53 ]

8
J'apprends beaucoup:-p

Et avec ces modules, il me faut des piezos spécifiques? Car je comptais en fabriquer moi-même: http://www.elak.be/product/details/velleman/electronic-components/tv4/M640K410

Ces piezos reliés à un alesis réagirait simplement au frottement, voir au souffle, ou je serais obligé de "frapper" dessus comme sur un batterie électronique.
Car j'ai envie de construire plusieurs instruments, dont un fait d'un tuyaux que je tapoterais et dans lequel je soufflerais. Possible d'après toi?

Puis-je te demander où tu as vu le dm4 pour 40€

Je viens de voir un dm5 pas très loin de chez moi....mais à 200€:
https://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/batteries-%C3%A9lectroniques/batterie-alesis-dm5-165315754.html?qq=alesis+dm5&pc_id=&afd=


Ah j'ai vu ceci aussi, mais je n'y connais rien :( :
https://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/batteries-%C3%A9lectroniques/drum-module-neuf-160580529.html?qq=&pc_id=&afd=musique-instruments%2Finstruments-de-musique%2Fbatteries-%C3%A9lectroniques&start=35

9
Citation de juliendv8 :
Et avec ces modules, il me faut des piezos spécifiques? Car je comptais en fabriquer moi-même: http://www.elak.be/product/details/velleman/electronic-components/tv4/M640K410

Voilà, ce sont effectivement ces petites pastilles. Elles coutent 1,50 ou 2€ pièce.

Citation de juliendv8 :
Ces piezos reliés à un alesis réagirait simplement au frottement, voir au souffle, ou je serais obligé de "frapper" dessus comme sur un batterie électronique.

En fait sur une batterie électronique tu ne frappe pas le piézo. Je doute d'ailleurs qu'il y survive ! Il y a une succession de matériaux sur plusieurs épaisseurs qui font que le piezo ne capte justement qu'un micro choc, comme un frottement. On avait testé en les posant sur nos cages thoraciques : en réglant comme il le fallait les modules, on déclenchait des sons avec le simple battement de nos coeurs. Ils sont très, très ,très sensibles.

Citation de juliendv8 :
Puis-je te demander où tu as vu le dm4 pour 40€

Bien sûr : ici même, à cette adresse https://fr.audiofanzine.com/module-de-sons-pour-batterie-electronique/alesis/D4/petites-annonces/i.661015.html


Citation de juliendv8 :
Je viens de voir un dm5 pas très loin de chez moi....mais à 200€

C'est un peu cher. De toute façon, la vraie question est : as-tu besoin de sons de batterie ?

Citation de juliendv8 :
Ah j'ai vu ceci aussi, mais je n'y connais rien :(

Sur ce module tu as 7 entrées triggers plus une entrée momentary (comme un interrupteur ON/OFF, mais MIDI).
Il faut s'assurer qu'il peut changer la note MIDI assignée à chaque piezo : certain modules très bas de gamme envoient une note définie en usine que tu ne peux changer.

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 01:05:16 ]

10
Super:D:


Citation :
ertain modules très bas de gamme envoient une note définie en usine que tu ne peux changer.


J’essaierai de me renseigner, je sais pas encore comment.
Pour le Alesis D4, c'est bien une note non définie en usine, c'est sur que cela fonctionnerais?

Et Alesis traduira les info des piezos en do ré mi fa sol??

Citation :
mais si tu connais bien le routage de tes appareils tu peux faire un paquet de trucs avec deux paramètres qui vont de 0 à 127 dont un (VELOCITY) évolue en temps réel.


Qu'entends-tu par cela?