Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piezo et midi...idée de fou?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 808 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piezo et midi...idée de fou?
Bonsoir à tous,

Je débute dans la musique électronique mais je suis déjà sur un projet collectif.
J'utilise principalement des synthés mais je suis en train de penser la construction d'un instrument DIY :).
L'idée est d'utiliser un objet et de lui vair émettre des sons qui serons captés par des piezos.
J'ai une amie qui fait de la noise avec des capteurs piezos placé sur des tubes qui sont martelés. Elle branche ses piezos sur des pédale d’effet de guitariste (style overdrive).
Moi j'aimerais aussi utiliser des piezos ou des micrso pour capter les impulsion sonore d'un objet mais j'aimerais que ces impulsions soient acheminées vers un de mes synthés en midi pour être traduit en son de synthé.
Donc je m'oriente vers des piezos dont j'aimerais, d'une manière ou d'une autre, convertir le signal en midi, pour faire réagir un synthé.
Exemple d’application: un piezo placé sur une brosse et quand on joue de cette brosse, un son de carillon en sort.
Malgrés mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme machine qui permettrait de rentrer du son en jack (venant de piezos) et sortir en signal midi pour alimenter un clavier.
Je ne sais pas si cela est possible, ni si cela marcherait.
Vous avez des idées, des conseils, des exemples pour m'éclairer?
Merci pour votre aide précieuse! :)
2
Bonsoir,

J'ai bossé sur un projet avec des piezos captés par des modules pour batterie électronique, des Alesis DM5 pour être précis. On branchait une dizaine de capteurs par module. Avec ce système tu peux déclencher une note MIDI préprogrammée par piezo, l'intensité du signal sonore pouvant faire varier la vélocité de la note.

Si, par contre, tu veux convertir les fréquences du signal audio capté par le piezo en notes MIDI alors là... la problématique est totalement diférente.