Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils/explications pour studio analogique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 084 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils/explications pour studio analogique
Salutations !

Je fais de la musique sur Ableton et possède deux groovebox dont la emx1 avec laquelle je m'amuse pas mal mais que je considère plutôt comme un joujou. Le style va de l'ambiant à la dub/deep techno.
Je réfléchis depuis quelques temps à me mettre au hardware analogique, et ayant un peu d'argent de côté c'est maintenant chose possible. Parlons d'un budget d'environ 1500eu sans compter la table de mixage.

Et donc forcément je suis un peu novice, ce qui veut dire que j'ai pas mal d'interrogations. ;)

Première chose: Me conseillez vous de garder l'ordinateur (ableton) dans le setup? ce qui implique interface midi j'imagine. C'est à dire que moi j'étais chaud pour passer au tout analogique, donc commencer avec un synthé et un séquenceur externe par exemple. Sans ordinateur. Mais au vu du budget peut être que ce serait un peu "griller les étapes".

Donc je dois déjà choisir un synthé. Je pensais à l'Analog four de Elektron. Il à l'air très bien mais j'ai cru comprendre qu'il sonnait assez "propre". Est-ce que couplé à un effet de distorsion ce serait viable ? Est-ce qu'on peut obtenir un son un peu indus ? Ou bien ferais-je mieux de me diriger vers un moog ? Je reste fondamentalement techno dans le style.

Concernant un séquenceur auriez vous une idée ?
Je sais que le séquenceur de l'A4 est superbe mais apparemment ce serait très limité pour piloter d'autres instruments. Je compte ajouter un synthétiseur de percussions par la suite.
Est-ce bien par le séquenceur que l'on synchronise toutes les machines entre elles ?
Tout cela se synchronise par Midi c'est ça ? Que signifient les entrée/sortie CV, gate, trig... ?


En espérant obtenir des réponses, je vous remercie d'avance ! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention tout de même. Tu ne pourras piloter d'autres machines Midi avec l'A4. L'A4 n'envoie pas les signaux midi (program change) adéquats.
Tu peux par contre piloter des machines purement analogiques avec des entrées CV/gate (type SH101, TB303...).

Donc non, je pense pas que l'A4 puisse être le centre de ta future config, sauf si tu n'utilise autours que des machines à synchro CV/gate.

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 01:04:51 ]

12
À mon avis il faudrait déjà savoir les raisons pour lesquelles tu veux de l'analogique, et à ce moment là tu n'auras pas vraiment besoin de conseil aussi général.

Il y a plusieurs aspects à l'analogique dans le domaine audio. Déjà je vois plusieurs catégories distincts: séquenceur, synthé, effet, mixage et enregistrement. Chaque catégorie a ses caractéristiques propres, et l'innovation actuelle n'est pas du tout au "tout analogique", mais au bon mélange entre digital et analogique.

Il y a des catégories pour lesquelles la plupart des gens s'accordent à penser que le digital a des avantages plus intéressants que l'analogique, comme pour le séquençage et l'enregistrement. D'ailleurs "séquenceur analogique" ne veut pas dire grand chose et quasiment tout ce qu'on peut trouver est contrôlé par du digital (exemple intéressant le Doepfer Dark Time).

Ce que je vois aussi c'est qu'une chose qui t'attire dans ce terme "analogique" c'est le côté hardware.

Pour en revenir à la phrase du début, il faut que tu saches pourquoi tu es attiré par cet aspect analogique pour chaque catégorie, et là en fonction de ça tu pourrais faire tes différents choix.

Exemple l'Elektron Octatrack pourrait remplacer Ableton au niveau séquençage, échantillonnage voire même effet, ce qui t’amènerais du hardware mais pas de l'analogique. À ce moment là il pourrait devenir le centre de ton setup et c'est devant lui et pas devant l'ordi que tu passeras ton temps.

Au final je trouve que le plus important c'est la relation qu'on a avec la machine. Par exemple moi je n'aime pas l'ambiance dans laquelle ça me met d'utiliser Ableton pour séquencer mes synthés hardware, par contre pour enregistrer et sampler je trouve ça top. J'ai donc un Cirklon pour séquencer mais je garde Ableton pour enregistrer. Il y a aussi l'aspect mixage que j'ai remplacé grâce à ma Mackie 1640i qui est une table de mix analogique qui fait carte son en même temps (IN/OUT de chaque piste via Firewire).

Voilà j'espère que ça peut t'aider parce qu'étant fou de hardware et de synthés analogiques, j'ai eu le même genre de questionnements.
13
ah oui!! trés juste la distinction hardware / analogique !!
qui dit appareil analogique dit forcement hardware!
mais qui dit hardware, ne dit pas forcement analogique!
14
Eh ben oui et non! Depuis l'existence du MIDI, il a commencé à y avoir des synthés analogiques à contrôle digital avec des interfaces allégées, voire même inexistantes!

Exemples extrêmes: DSI Poly Evolver Rack et Oberheim Matrix-1000.

Donc à ce moment là l'intérêt hardware de la machine n'est que l'aspect stand-alone, mais sinon le reste y a pas et soit on bricole avec un contrôleur MIDI soit on utilise un soft, malheureusement plus intuitif.

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 16:44:39 ]