Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel (premier) synthé choisir (SE-1X, nord rack 2x, waldorf Q)?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 896 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel (premier) synthé choisir (SE-1X, nord rack 2x, waldorf Q)?
Bonjour,
Le moment de se faire plaisir approche, et le choix est cornélien. Après avoir pas mal bossé sur plug-ins, et savoir à présent que cela ne me convient pas du tout, je m’apprête à m'orienter vers du hardware.
La raison pour laquelle les plugins me gonflent est le fait de ne pas pouvoir triturer avec aisance les potards. J'ai donc besoin d'un synthé où il n'y a pas besoin d'aller constamment plonger dans les menus, le concept un bouton/une fonction me plaît beaucoup.
Le synthé doit être assez versatile, puisque mes compos vont de l'electro-punk au trip-hop en passant par la trance ou la D&B (j'arrive pas à choisir entre le croissant et le pain au chocolat, alors pour la musique...).
A force de chercher, j'ai commencé à arrêter un peu mon choix vers ces trois synthés. Le budget doit rester sous les 1000 euros, donc je vais sur de l'occase.
Le nord a l'avantage pour lui d'être moins cher, et de pouvoir investir dans quelques goodies (genre reverb et delay analo).
Le SE-1X, pour ce que j'en ai entendu m'a pas mal convaincu.
Le waldorf est plus rare, les avis sont peu présents, et il y a la version Q+ qui, bien que plus chère, est elle aussi attractive (et dans la catégorie rare et plus cher, on a aussi le Sunsyn).
Je serais donc ravi d'avoir quelques retours d'expérience sur ces différents synthés, et savoir également si je ne fais pas fausse route dans mes choix. Naturellement, je n'engage pas un débat sur "c'est celui-là qui est le meilleur - mais non, l'autre il est mieux" etc etc... :D:
D'avance merci pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Zirconium :
Je pense que vince69 parlait du Mono Evolver (Keyboard) http://www.vintagesynth.com/dsi/evok.php par rapport à l'Evolver (desktop).
Yep, j'm'a trompé, désolé :oops:.
12
Citation :
N'as-tu pas pensé au Virus TI ?

Si, j'y ai pensé! Mais pour des raisons sonores (et peut-être surtout d'esprit commercial de la marque) je ne me suis pas trop attardé dessus. Et ne souhaite pas le faire.
Citation :
Le Q est un instrument vraiment passionnant, un peu moins évident à programmer mais qui se rapproche le plus d'un synthétiseur analogique par son grain. [...]
Le DSI MEK est pêchu, profite d'une grosse dynamique, limite violente. Il faut apprendre à calmer ses ardeurs sinon ça déborde dans le rouge

C'est un peu ce que je recherche: quelque chose avec de la personnalité! Je préfère passer des heures à me battre pour obtenir un son qui m'intéresse - et j'aime la radicalité sonore - que de plagier du son.
Citation :
Après, il faut avoir à l'esprit que c'est monophonique.

Avantage au nord....
Après mure réflexion, je me dis qu'un poly, un peu plus tard, sera nécessaire. L'avantage du nord, est que je peux commencer à bidouiller pour pas trop cher, en attendant d'aller sur du pur analo ou semi analo à la fois en mono et poly.
Merci en tout cas pour ces retours d'expérience :bravo:

ps:
Citation :
Yep, j'm'a trompé, désolé :oops: .
Pas de souci! :lol:

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:27:35 ]

13
J'ai commencé par un 2X il y a 2 ans. Je voulais comme toi sentir un peu le synthé du bout des doigts. Et puis je n'y connaissais rien. Le Nord m'a permis de comprendre les fondamentaux de la synthèse de par sa structure simple (mais pas simpliste) et sa lisibilité. J'avais eu un Waldorf Pulse 1 auparavant mais la matrice m'avait très vite rebutée, tous ces send, etc. je l'ai revendu car il m'avait démotivé.

Aujourd'hui j'ai un peu affiné mes goûts. J'ai eu un Slim Phatty de chez Moog, et dernièrement un Novation BSII (très bon synthé mono pour débuter AMHA). Et puis j'ai revendu mon BSII pour revenir sur quelque chose de plus complexe : le Pulse 2. Mais je garde mon NL2X, il est plutôt versatile mais je me retrouve toujours à expérimenter dessus malgré sa simplicité supposée. Le reproche que je peux lui faire c'est des filtres un peu criards dès qu'on fait résonner un peu et un aussi un manque cruelle de versatilité dans le style de basses que j'affectionne. J'ai une utilisation studio mais il est très à l'aise en live. Je trouve que c'est un très bon synthé pour débuter. Après, les goûts les couleurs !!

Pour moi les effets ne sont pas un critère de choix pour un synthé étant donné que je gère ça au mixage...

Bon courage pour le choix ;)

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:48:08 ]

14
Citation :
pour des raisons sonores (et peut-être surtout d'esprit commercial de la marque) je ne me suis pas trop attardé dessus. Et ne souhaite pas le faire.


Qu'est-ce qui ne te plaît pas chez Access Music au niveau de leur esprit et du son du Virus ?

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

15
J'ai eu vent de manière directe et indirecte d'un service après vente relativement calamiteux, qui dénotait un esprit "on vend on vend on vend" qui m'a pas mal rebuté.
Pour ce qui est du son, dans le cadre du choix d'un poly, j'aurais tendance à partir sur quelque chose d'assez doux (plutôt trip-hop) et sans doute moins agressif (j'avais le supernova II en tête). Mais après, peut-être que je me plante complètement. C'est dur de choisir... Vraiment dur..... icon_facepalm.gif
16
Je ne sais quoi te répondre concernant le SAV, en quatorze ans, je n'ai jamais connu de problèmes avec les deux Virus, je les trouve très fiables :8) Le fameux système Total Intégration a suscité bon nombre de critiques, apportant son lot de bugs agaçants. Mais les utilisateurs oublient souvent que leurs ordinateurs sont tous uniques dans leurs assemblages et que des conflits peuvent exister dans leurs installations (les personnes sous Mac sont peut être un peu plus à l'abri). J'ai essayé trois fois de l'utiliser et ça n'a marché qu'une fois, les deux autres ont abouti au plantage de mon ordinateur. Je n'en ai pas tenu rigueur, l'utilisation hardware + MIDI me convient parfaitement et piloter un filtre à la souris m'insupporte énormément (je déteste manipuler des synthés VST).

Concernant les sonorités, je suis plus "old school / vintage" que "techno / hardcore". Le Virus TI est capable de tout : aussi doux que très agressif et c'est ce qui me plait vraiment avec ce synthé. Il est très versatile. Mais comme je le disais précédemment, cette qualité a cependant un défaut : il manque un peu de personnalité pour le coup :|

Pour ma part, il me permet de réaliser aussi bien des morceaux à tendance ancienne qu'actuelle. Le Virus TIn'est pas un synthé agressif, ni un instrument uniquement dédié aux différents mouvements électro, comme souvent on en fait la pub. Il est vrai que bon nombre de presets mettent en avant ce type de caractéristique à grands coups de distorsions et de volées d'arpégiateurs à vous en donner le tournis, mais c'est vraiment passer à côté d'un instrument fort appréciable.

A défaut d'un TI, tu peux prendre un modèle C moins cher et tout aussi bon ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

17
Je suis d'accord avec fwedewe sur le Virus TI (ou C d'ailleurs), surtout au vu de ce que tu recherches (la versatilité)
Perso je vois pas bien l’intérêt d'un SE1X en premier synthès hard, c'est plus une machine pour étoffer une config déjà existante.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

18
Ok, je prends tout ça en compte - avec un grand merci, car ça élague pas mal mes réflexions - je m'absente pour quelques temps et ne pourrai donc 1) pas continuer à répondre 2) que prendre du temps pour y réfléchir!
NB: l'idée est aussi, derrière, de construire un set up un peu plus étoffé, et ne pas en exclure le live.. D'où le SE1X, qui serait là pour étoffer leads et basses ;-)

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 14:16:32 ]

19
Une démo que j'apprécie du Virus TI, avec des sons classiques :

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette