Sujet Commencer en musique electronique
- 66 réponses
- 14 participants
- 5 916 vues
- 14 followers
Wishpe
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2014 à 16:08:25Commencer en musique electronique
Alors voila, je suis a la base un guitariste électrique. Mais j'aimerais me lancer dans la musique électronique.
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :
J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros
Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.
Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi )
J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! Mais j'ai un peu peur de la qualité audio
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss
J'avais une question Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?
Voila, c'est fini!
Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :
J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros
Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.
Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi )
J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! Mais j'ai un peu peur de la qualité audio
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss
J'avais une question Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?
Voila, c'est fini!
Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 23/11/2014 à 13:10:01
Citation de erewhon :
Citation :Les références que tu cites dans le premier post étant Air, Daft Punk, Pink Floyd, Stupeflip et Mr Oizo, je pense sincèrement que timbralement l'OP-1 ne correspond pas DU TOUT à ce que tu cherches.
+1, prend un Streichfett et un VA généraliste en seconde main...
je trouve aussi que le Streichfett est un excellent choix
Wishpe
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 23/11/2014 à 21:57:50
Oui,c'est vrai que l'OP-1 ne correspond pas vraiment a mes attentes de son mais l'idée d'avoir une machine qui fait tout en 1 et le tous transportable me plait bien.
Sinon pour un VA j'avais écouté l'OB 12 qui me paraissait vraiment bien mais il n'y en a qu'on d'occasion qui est a paris :/
J'avais penser prendre le microbrute avec un VA mais j'hesite encore avec l'OP-1.
Sinon le microkorg est un bon VA ?
Car il me faudrait aussi une boite a rythme assez bien.
Merci
Sinon pour un VA j'avais écouté l'OB 12 qui me paraissait vraiment bien mais il n'y en a qu'on d'occasion qui est a paris :/
J'avais penser prendre le microbrute avec un VA mais j'hesite encore avec l'OP-1.
Sinon le microkorg est un bon VA ?
Car il me faudrait aussi une boite a rythme assez bien.
Merci
erewhon
18218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 23/11/2014 à 22:38:43
Le MicroKorg est bien mais peut puissant, poly 4 voies et bitimbral (préfère lui le MS 2000, son ainé rien que pour les commandes en plus et son sequencer à l’ancienne), le Korg Radias est un bon choix, c'est le descendant du MS 2000 en plus puissant, il offre 24 voies de polyphonie, multitimbral 4 parties et drum map (ce qui règle ton besoins de boite à rythmes), l'OB 12 est un bon choix mais encombrant. Il y à aussi le Nord Lead 2x qui lui aussi offre des drum parts, personnellement le son qui en sort ne me convient pas. Il y à bien le Micro Q de Waldorf, puissant niveau synthèse et offrant lui aussi des drum maps mais pour entrer dans la synthèse c'est peut être un peut abscons...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 24/11/2014 à 10:43:05
Citation de erewhon :
Le MicroKorg est bien mais peut puissant, poly 4 voies et bitimbral (préfère lui le MS 2000, son ainé rien que pour les commandes en plus et son sequencer à l’ancienne)
+1
le Microkorg n'est pas une sinécure à programmer
le MS2000 a le même moteur audio et beaucoup plus de contrôleurs en façade
vu le peu de différence à l'occasion j'opterais aussi pour un MS2000 (un choix de VA qui me semble pas mal)
après l'option prendre un petit analo moderne n'est pas non plus à exclure (et je trouve vraiment que le microbrute est une chouette machine, et beaucoup plus "fun" à utiliser qu'un microkorg)
Wishpe
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 24/11/2014 à 20:45:13
Le waldorf q et le korg ms2000 m'ont l'air super! Mais il n'y en a qu'à Paris :/
Ces synthé ne risque pas d'avoir des problème vu leur âge? :s
Ces synthé ne risque pas d'avoir des problème vu leur âge? :s
erewhon
18218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 24/11/2014 à 20:53:20
J'ai un MS 2000 Rack depuis sa sortie en 2000 et rien à signaler et toujours un plaisir à manipuler, pareil pour mon Micro Q bleu...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Müca özer
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 25/11/2014 à 15:50:55
Wishpe
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 25/11/2014 à 18:18:21
D'accord merci, et le ms2000r n'as pas de différence avec le ms20000.
Quel est sa polyphonie?
Quel est sa polyphonie?
erewhon
18218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 26/11/2014 à 21:00:54
C'est exactement le même sans le clavier donc poly 4 notes et bitimbral...
Octatrack = Sampler
Citation :
Pas de Pc = Une octatrack ....
Octatrack = Sampler
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 26/11/2014 à 22:46:54
Citation de Wishpe :
Oui!. Ces synthé ne risque pas d'avoir des problème vu leur âge? :s
J'avais acheté les 2. Toutes les machines fatiguent avec le temps et l'usage − normal, surtout dans cette gamme de prix. Les pots du micro-Q (et non le Q) avaient du jeu (problème courant sur ces machines), et les connecteurs (Midi si je me rappelle bien) du MS2000 avaient des mauvais contacts. Les pots des 2 machines étaient plus ou moins encrassés.
Rien de très grave, qui ne puisse être corrigé avec un tournevis, un fer à souder et de la potion magique. Un risque à prendre, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise
Ceci dit, le MS2000 est tout de même assez costaud.
Les MicroKorg XL et le R3 offrent plus de polyphonie, tout en étant moins chers que le Radias et moins vieux que le MS2000. De la même famille, le synthé de l'Electribe MX est simplissime, et c'est une machine très solide.
Les vieux synthés Novation tiennent encore la route et sont très accessibles (mais plus ou moins fragiles, là encore: pots, ram, alim…).
Je crois que les Clavia Nord sont très fiables et boutonneux, mais plus chers. Le Nord Rack premier du nom est abordable, mais limité (un peu comme le MS2000?).
D'une manière générale, si le but est de programmer des sons, plus il y a de pots et de boutons, mieux c'est, en particulier pour débuter. Le reste n'est que métaphysique (et un peu question de goût…)
Si par contre on préfère piocher parmi des sons tout cuits, les critères seront différents.
- < Liste des sujets
- Charte