Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer en musique electronique

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 5 909 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commencer en musique electronique
Alors voila, je suis a la base un guitariste électrique. Mais j'aimerais me lancer dans la musique électronique.
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :lol: :

J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros

Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.

Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi :lol:)

J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! :D: Mais j'ai un peu peur de la qualité audio :??:
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss

J'avais une question :??: Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?

Voila, c'est fini! :mdr:

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider :-p
2
Le premier conseil que je peux te donner est de prendre le temps d’apprendre et d'assimiler les différentes méthodes existantes. Avec 800 € c'est un peu limite pour tout concilier du premier coup, de plus l'ordinateur est incontournable aujourd'hui pour l'enregistrement.
Sans dépenser les 800€ j'achèterai une groove box d'occasion que tu peux revendre presque au même prix quand tu pense avoir appris suffisamment et que tu peux passer à une config plus élaborée. Le groove box est une très bonne école, souvent avec synthé/rythme/sampler incorporé, du côté de korg t'as énormément de produit intéressant...
Par la suite, suivant l'envie, le budget et l'évolution du matériel, le choix d'un outil informatique est plus que conseillé. Actuellement chez native instrument avec Maschine ou encore chez Ableton avec Live et push, tu as toutes les possibilités que tu évoques : sampleur/looper/effet/synthé/vocoder/etc... et te permet de te détacher de l'informatique par leur interfaces hardware. Par contre c'est un autre budget avec investissement vers une bonne carte son, des enceintes de monitoring et autre...
On peut aussi choisir de faire une config sans ordi,mais souvent avec un budget qui explose la solution informatique et remet en question la possibilité d'enregistrer.
3
Salut !

Je plussoi Hohman !

Et je rajouterais, au risque de passer une fois de plus pour un illuminer, qu'un ipad et aussi tout a fait envisageable, et particulièrement pertinent pour un newbe.

Pr plus d'info ipad ya les video "sonic touch" et ce site http://www.musicappblog.com/

Have fun !
4
Merci pour vos reponses rapides! :)
Le soucis est que je ne suis vraiment pas calé en informatique et que je n'ai pas d'ordi à moi avec un ordi qui bug souvent :(
Cependant je pourrais envisagé de travailler sur ordinateur.
Le probleme est que je manque de temps, en faite j'aimerai faire une ecole d'ingé son ou mao l'année prochaine et j'aurai donc aimé avoir quelques connaissance et experience avant d'y rentreé :??:
5
x
Hors sujet :
dans ce cas là,
1ere chose a savoir, PROTEGE TES OREILLES
2eme chose a savoir, PROTEGE TES OREILLES
3eme chose a savoir, PROTEGE TES OREILLES
Pour le reste, ça vient avec le temps et l'expérience, SI, tu t'est pas niquer les oreilles avant, d'où les points 1,2 et 3, indispensable.
Bon courage !
6
Hahaha! :p
Merci pour le conseil!!! :)
C'est vrai que je n'y pense pas assez! :s
Sinon cela vaut il vraiment le coup d'acheter un iPad rien que pour faire de la musique? :8O:
7
Citation :
Sinon cela vaut il vraiment le coup d'acheter un iPad rien que pour faire de la musique?


Les convaincus te diront oui, les autres te diront non, les indécis ne diront rien...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
Merci erewhon pour cette intervention, comme toujours utile et subtile − ou futile et versatile, au choix :bravo:
9
Lorgne du coté de la nouvelle Electribe de Korg, elle te permettra d'aborder la synthèse soustractive (certes de façon limitée mais assez vite gratifiante), d'élaborer des rythmiques et composer des structures musicales. De plus elle est une porte d'entrée pour le logiciel Live et donc si tu as l’opportunité de squatter un Ordi de t'initier à la MAO. Il te restera du Budget pour un Microbrute d’occase pour aborder l'analogique quasi semi modulaire. Il te faudra vite un Micro Mixer et un bon casque plutôt qu'une mauvaise écoute et ne pas oublier le conseil du post 5...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
+1
Une groovebox est clairement un bon choix pour apprendre.