Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer en musique electronique

• 66 réponses
  • 14 participants
  • 5 919 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commencer en musique electronique
Alors voila, je suis a la base un guitariste électrique. Mais j'aimerais me lancer dans la musique électronique.
Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :lol: :

J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros

Mon materiel: guitare electrique avec ampli sans boucle d'effet (cela pose t il un probleme?) et micro cube roland. J'ai aussi un synthé qui peut faire clavier maitre je pense, c'est un roland ep 7 IIe.

Preference: Avoir un vocodeur et un arpeggiateur et surtout, travailler le moins possible sur ordinateur (je suis vraiment pas doué sur ordi :lol:)

J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! :D: Mais j'ai un peu peur de la qualité audio :??:
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss

J'avais une question :??: Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?

Voila, c'est fini! :mdr:

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez m'aider :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses! :bravo:
Donc selon vous, il me faudrait une electribe korg groovebox (les nouvelles?).
Mais je ne comprend pas vraiment comment ca marche, c'est une boite a rythme sampleur? sa permet de modifier des sons de la machine seulement ou l'on peut vraiment créer a partir de rien?
Parce que je voudrai vraiment créer,et aussi, travailler sur un synthé serait un plus pour apprendre a jouer je pense.
Sinon, une electribe et un korg z1 serait un bon ensemble?
Aussi protéger mes oreilles oui, mais comment? Vous entendez par la de ne pas écouter la musique trop forte ou y a t il d'autre danger?
Merci ! :D:
12
Pause toute les 20minutes minimum, partir TOUJOURS avec un volume bas, et monter le son au bon volume, et ne plus monter pendant 20minute max, puis baisser le volume et aller prendre l'air, et recommencer...
Bouchon OBLIGATOIRE en concert, si t'en as pas improvise avec ce que t'as, vaut mieu passer pour un con que de perdre 3db connement..., éviter de mètre la tête dans les enceinte pour voir "comment ça sonne"... bref des conseils type " ne regarde pas le soleil, ça va t'aveugler " quoi...
13
Il existe 2 nouvelles Electribe, la première à sortir exploite un moteur Virtual Analog et Pcm , la seconde à sortir serra un Sampler. Celle qui sort maintenant te permet de créer tes sons comme en synthèse soustractive, oscillateurs, filtres, enveloppes...
Ensuite tu agences ces sons pour créer un "morceau" à l'aide du sequencer embarqué:

Citation :
Spécifications :

24 voix de polyphonie
16 parts
409 oscillateurs
16 types de filtres
72 types de modulation
Mémoire de 250 patterns
38 effets d’insert
32 effets master
Séquenceur de 64 pas pour chaque partie, jusqu’à 24 modulations de séquences pour chaque pattern et le dernier pas peut varier sur chaque part
16 trigger pads sensibles à la vélocité

Donc oui tu peux créer à partir de "rien" partie rythmique et structure musicale, faut quand même l'aide d'un peut d'inspiration...

Le Z1 est un chouette synthé mais peut être pas le plus abordable pour débuter, personnellement si je ne connaissait rien en synthèse je me dirigerais plus tôt vers un Korg MS 2000, un Novation KS ou un méconnu de charme l' Oberheim OB 12...

Pour les oreilles la meilleure protection est soit de ne pas les utiliser ou alors de se crever les tympans mais comme tu peux aisément le déduire ces solutions sont peux satisfaisante dans le cadre d' une pratique musicale...:oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 23:54:44 ]

14
Question de choix.Moi a l'inverse, je te conseillerai plutôt une workstation pour commencer.Pas besoin d'ordinateur,pas de prise de tête avec le midi.C'est tout en un,synthé,sampleur,séquenceur,effets et boîte à rythme.Pour 800 euros tu peux trouver une excellente machine.Avec le temps,tu apprendras et tu pourras agrandir ton set avec d'autres appareils plus spécifiques et peut être moins généraliste.Ta workstation que tu connaîtras sur le bout des doigts restera le centre de ton set et tu piloteras tout le reste avec.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

15
Une Electribe est une Workstation d'un abord plus aisé qu'une "Workstation classique", tu ne crois pas qu'en débutant un système d'exploitation et les arcannes de cette Workstation peut paraitre intimidant et décourager les premiers pas??? Sinon en effet, si j'avais pus débuter avec un Gem S2 Turbo, peut être mon abord de la musique aurait été différent...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

16
Citation de Wishpe :

Les groupes qui m’inspire sont AIR, daft punk mais aussi stupeflip ou même pink floyd ou mr oizo. En bref j'aime un peu tout mais avec peut être une préférence pour les son un peu psyché.
Je vais essayer d'etre clair dans ce que je recherche :lol: :

J'aimerai composer des musiques entieres dn lequelles j'aurai toujours la guitare et en plus un synthe et une rythmique. Et si possible un vocoder. Le tout permetant de m'enregistrer.
Mon budget est de 800 euros

tu as des synthés avec des vocodeurs intégrés je pense notamment au Microkorg ou à son équivalent chez Novation (le mininova)

Je ne connais pas du tout le modèle de Novation. Je ne suis pas un grand fan du Microkorg, j'ai l'impression - peut être à tord - que ce n'est ni une brute en "recherche sonore", ni une brute coté spontanéité. Par contre c'est un modèle facile à trouver d'occasion avec des options d'arpèges intéressantes, une polyphonie 4 voix et un vocodeur (qui fonctionne pas trop trop mal) !

Pour les synthés tu cites Air et Pink Floyd, tu seras peut être sensible au Waldorf Streichfett
C'est une machine tout sauf polyvalente, en gros elle ne sert qu'à faire des cordes synthétiques et planantes, mais ce qu'elle fait elle le fait bien. On est pas du tout dans la machine couteau suisse, mais par contre le son est vraiment génial si on est sensible à ça. C'est par contre un synthé sans clavier, donc ça nécessite d'avoir un clavier maitre.

Dans un autre registre tu peux aussi chercher certaines machines des années 80-90 d'occasion, elles sont souvent faiblement cotées , parfois un peu abscons à programmer il est vrai mais souvent avec un excellent potentiel sonore
je pense notamment aux hybrides numériques/analogique style ESQ1, Alpha-Juno etc.

À mon sens elles ont le mérite d'être beaucoup moins chers que des analogiques d'époque, et d'offrir une autre patte sonore que du VA avec des possibilités immenses (au prix d'une interface parfois complexe)

Citation de Wishpe :

J'ai déja parcouru le forum et internet et j'ai eu quelques idee comme:
- Prendre le teenage engineering, simple et efficace, y fait tous en 1, meme sampleur! :D: Mais j'ai un peu peur de la qualité audio :??:
- Prendre un roland gaia ou akai miniak ou korg r3 plus un korg kaossilator.
- Prendre un arturia minibrute ou korg ms 20 (avantage: analogique, desavantage: monophonique donc une seul note joué a la fois?) plus korg kaossilator ou korg kaooss

Je me méfierai (peut être à tord) du matos Roland récent style Gaia, j'ai peur que ce soit un peu "gadget".
Dans ta liste je ne connais pas tout, en tout cas je peux te recommander chaudement le petit frère du Arturia Minibrute, le Microbrute, qui pour la moitié du prix perd quelques fonctions (notamment l'arpège) mais en gagne d'autres dont un très intuitif et fun step séquenceur (et avec lequel tu peux faire donc des arpèges, quoi que les possibilités d'arpèges du mini ont l'air très élaborés). Ceci dit tu peux trouver d'occasion le Mini presque au même prix que le Micro, alors la question se pose !

Kaossilator: fun mais un peu gadget peut être ?
Kaosspad: très cool pour les effets, mais numérique pur et dure, peut être pas prioritaire dans tes choix compte tenu de ce que tu indiquais rechercher

Citation de Wishpe :

J'avais une question :??: Dans tous les cas un enregistrement est numérique non? Donc l'analogique perd en qualité a l'enregistrement?

Oui et non, enfin j'ai pas une réponse précise et définitive à t'apporter (et j'espère ne pas dire de bêtise).

En gros avec l'analogique plus tu fais de transferts et plus tu as du souffle
un peu comme quand tu faisais des photocopies de photocopies où tu perdais en détail
mais après avec du matos très haut de gamme la perte est très faible.

Si tu transfères en numérique, tu as potentiellement une petite perte au départ (en tout cas si ta source est analogique) mais par contre quand tu vas copier ce sera identique ou presque
Si je ne dis pas de bêtises: le rendu de l'analogique en numérique va en grande partie dépendre de la qualité des convertisseurs de ta carte son (ou autre) et aussi en parti de la résolution que tu vas prendre (CD ou plus).

Un truc agréable avec l'analogique par rapport au numérique: la saturation. En gros si tu balances la sauce un peu trop fort, le rendu sera probablement moins catastrophique en analogique, voir dans certains cas agréable.

Honnêtement si tu veux devenir ingé-son je te recommande vraiment de passer par un ordinateur, c'est il me semble obligatoire aujourd'hui.

Par contre si tu fais de la musique chez toi et que tu cherches une solution "pas prise de tête" il ne faut pas exclure d'autres possibilités et pourquoi pas aller vers du matos d'occasion style 4/8 pistes cassette (ou un équivalent numérique de bonne qualité). Bien sûr tu perds tout le coté "pratique" et modifiable à l'infini du numérique, mais très franchement on peut avoir d'excellents résultats sur ce type de matériel aussi anachronique soit il. J'ai des amis qui en tirent des choses impressionnantes, pas hi-fi certes mais pas inaudible du tout. C'est aussi du matériel qui permet de s'amuser et de ne pas se prendre la tête.
Par contre je doute que cela t'apprenne beaucoup de choses techniques si tu souhaites ensuite faire une école de son.

Bon de manière général, voilà quelques suggestions:
- un synthé mono analogique (microbrute) budget: 250€
- un polyphonique avec une autre technologie (VA, hybride etc.) budget: 200€/350€
- une boite à rythmes budget: 100/150 euros (là tu as l'embarras du choix, quelques exemples: Volca Beat, DR110, Roland TR505 etc. prend malgré tout plutôt une avec une sortie midi pour la synchroniser avec les arpégiateurs)
- un 4/8 pistes cassette/digital ou une carte son budget: 100-200€

L'option groovebox est intéressante, d'autant que certaines machines sont vraiment accessibles financièrement (les electribe premières générations, les MC303 etc.) par contre leur coté "couteau suisse" les rends parfois moins intuitives, enfin l'electribe EA1 me semble très facile à utiliser, la MC303 un peu moins (mais il faudrait que je me replonge dedans).

Après avoir relu l'ensemble du sujet, deux autres remarques me viennent (pour aller dans le sens d'autres interventions qui ont déjà soulignés ces points):
- faire de la musique sans ordinateur coûte globalement plus cher (il existe des coûts qu'on oublie de prendre en compte comme une table de mixage, des cables)
- un bon casque vaut mieux que de mauvaises enceintes (c'est toujours il me semble un achat essentiel et que l'on peut garder longtemps si on l'a bien choisi)

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 01:24:14 ]

17
À mon avis, l'Electribe est bien une petite workstation (comme toutes les groove-boxes), mais très orienté vers a/ la simplicité et le plaisir immédiat, et b/ la musique rythmique. «Faire du Pink Floyd» est probablement possible, mais l'Electribe n'est pas très polyvalente. Par conséquent, je ne suis pas certain que ce soit un très bon outil d'apprentissage.

D'autre part, comme cela a déjà été dit, il est probable que l'enseignement dans une école utilise essentiellement l'ordinateur − plus puissant, moins couteux, plus utilisé en production. Donc, pour se préparer, il est sans doute préférable de se lancer dans l'informatique. Ce n'est pas si difficile, il y a plein d'infos et d'aides sur le net. Le plus important est de choisir du matériel audio avec de bons pilotes, et un fabricant fiable, qui offre un support solide et durable.
18
Merci a tous pour vos réponses détaillées ! :D:
Déjà, je vais essayer de trouver une boutique pour tester le type de matériel sur lequel je serai le plus à l'aise pour mieux orienter mes choix.
Je suis prêt à travailler sur ordinateur, mais j'aimerai quand même ne pas perdre le coté "instrument/musicien.
Aussi, que pensez vous de l'OP-1 de teenage engineering? Sa pourrait être un bon compromis ?
Sinon effectivement, une groovebox avec un VA pourrait être bien ou alors,le choix du va, boites a rythmes et analogique monophonique semble une bonne option aussi.
19
Par contre, dans tous les cas y me faudrait une carte de son non ?
20
Par contre, dans tous les cas y me faudrait une carte de son non ?