Sujet difference Clavier maitre // controleur midi
- 22 réponses
- 4 participants
- 7 442 vues
- 7 followers
hugo.S
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2015 à 10:54:38difference Clavier maitre // controleur midi
bonjour à tous,
quelqu'un serait me dire la différence entre un clavier maître midi et un contrôleur pad (type novation launchpad) ?
Quel sont les possibilités avec l'un et pas avec l'autre et vis versa.
Merci à vous.
quelqu'un serait me dire la différence entre un clavier maître midi et un contrôleur pad (type novation launchpad) ?
Quel sont les possibilités avec l'un et pas avec l'autre et vis versa.
Merci à vous.
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 16/09/2015 à 10:58:41
En soit les 2 claviers servent à la même chose :
- jouer des notes/accords/mélodies de VSTi dans tes DAW
- contrôle des effets dans tes DAW
- jouer des drums dans tes DAW
La différence se trouve dans le fait que, suivant la description, l'APC Key 25 est plus adéquat pour Ableton Live car tu peux contrôler différents éléments de ce logiciel. Donc si tu utilises Ableton Live autant prendre celui qui est mappé pour ce logiciel (à voir le test ci-dessous quand même), autrement n'importe lequel fera l'affaire pour quelqu'un qui ne fera que ce que j'ai cité plus haut.
Après si tu veux plus d'infos pour l'APC Key 25 :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/akai/apc-key-25/editorial/tests/une-apc-a-jouer.html
La différence se trouve dans le fait que, suivant la description, l'APC Key 25 est plus adéquat pour Ableton Live car tu peux contrôler différents éléments de ce logiciel. Donc si tu utilises Ableton Live autant prendre celui qui est mappé pour ce logiciel (à voir le test ci-dessous quand même), autrement n'importe lequel fera l'affaire pour quelqu'un qui ne fera que ce que j'ai cité plus haut.
Après si tu veux plus d'infos pour l'APC Key 25 :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/akai/apc-key-25/editorial/tests/une-apc-a-jouer.html
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 16/09/2015 à 11:41:59
en effet, un clavier maitre est un contrôleur midi, ceux-ci étant juste des machines à boutons qui envoient des commandes à un ordi.
en fait il faut juste que tu choisisses la machine à boutons qui aura le bon nombre de boutons et la bonne forme de boutons pour TON usage.
c'est assez kif-kif tes 2 claviers :
- 25 mini-touches
- des boutons à tripoter
- des pads à taper (8 ou 5x8, mais a-t-on besoin d'autant ? )
en revanche le MPK mini a une fonction arpégiatteur, rare sur ce genre de produit en entrée de gamme.
l'autre est dédié à Ableton, donc idéal si tu comptes utiliser ce soft.
il y a plus de différences dans l'offre logicielle fournie avec, regarde de ce côté là.
si tu as la place, je te conseillerais plutôt un clavier maitre avec des touches de taille normale.
Même si ce n'est pas la taille qui compte, à l'usage c'est un peu pénible les mini-touches.
hugo.S
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 16/09/2015 à 11:45:40
Citation :
En soit les 2 claviers servent à la même chose :
ok super, merci beaucoup.
Je débute vraiment en MAO et ne pense pas faire beaucoup plus que ce que tu cite pour commencer.
Je pense m'orienter sur Ableton. Même si le test n'est pas fou, il me semble que l'un ou l'autre sont de bon outils pour se faire la main.
Cependant, le MPK MINI me semble plus facile à prendre en main que l'APC KEY. Alors pour débuter, penses tu vraiment que le faite d'être sur Ableton va beaucoup m'aider de prendre l'APC KEY ? Ou il ne sert à rien de m'encombre de trop de fonction et resté sur le MPK MINI ?
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 16/09/2015 à 12:21:22
si tu penses bosser sur Ableton, prends le clavier qui est fait pour, tu gagneras du temps à la mise en place !
hugo.S
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 16/09/2015 à 13:25:37
ok parfait merci de tes conseilles
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 16/09/2015 à 13:25:52
Plutôt d'accord avec sygwel. Si tu bosses sur Ableton autant prendre le clavier fait pour. Après, si l'autre te semble mieux, prend-le. De toute façon ils font la même chose.
hugo.S
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 16/09/2015 à 14:21:52
merci les gars.
J'ai vu celui ci Reloop - Keypad, dédié lui aussi à Ableton.
Hormis le faite que "l'interface" soit différente, quel est le plus simple d'utilisation pour débuter?
J'aimerais qlqch de ludique, quitte à évoluer par la suite ...
J'ai vu celui ci Reloop - Keypad, dédié lui aussi à Ableton.
Hormis le faite que "l'interface" soit différente, quel est le plus simple d'utilisation pour débuter?
J'aimerais qlqch de ludique, quitte à évoluer par la suite ...
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 16/09/2015 à 14:40:48
Tu te prends trop la tête
Ils ont tous des notes, des pads et des knobs donc ils s'utilisent tous de la même manière avec ton DAW. Sauf peut-être ceux mappés pour Ableton. Faut faire le pas et tu apprendras sur le tas, n'ai pas peur ^^ on utilise tous des claviers différents pourtant on s'en sort! Choisi un qui te plait et bim bam boum
Pour un clavier t'as pas besoin de te prendre la tête comme pour un micro. Au pire, regarde sur youtube. Tu tape le nom d'un clavier et tu met "tutorial" ou "test". Tu les verras en utilisation.
Ils ont tous des notes, des pads et des knobs donc ils s'utilisent tous de la même manière avec ton DAW. Sauf peut-être ceux mappés pour Ableton. Faut faire le pas et tu apprendras sur le tas, n'ai pas peur ^^ on utilise tous des claviers différents pourtant on s'en sort! Choisi un qui te plait et bim bam boum
Pour un clavier t'as pas besoin de te prendre la tête comme pour un micro. Au pire, regarde sur youtube. Tu tape le nom d'un clavier et tu met "tutorial" ou "test". Tu les verras en utilisation.
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 14:41:20 ]
TAMPCO Pedals
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 16/09/2015 à 16:40:09
Autre chose : prend un 49 touches, avec 25, t'es vraiment limité, crois moi !
Ancienement appelé The Koala
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 16/09/2015 à 23:58:48
pour qui joue avec une seule main, 25 peut passer.
mais c'est vrai que si tu veux poser les 2 mains (genre une basse + un accord), c'est mort sur 25 touches.
mais c'est vrai que si tu veux poser les 2 mains (genre une basse + un accord), c'est mort sur 25 touches.
- < Liste des sujets
- Charte