Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pour conseiller un débutant sur les groovebox? :)

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 714 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui pour conseiller un débutant sur les groovebox? :)
Bonjour tout le monde!

Voila,j'ai actuellement un push avec live qui me sert à créer des lignes de basses et de batteries afin d'accompagner ma guitare et faire quelques compos,et pour tout un tas de raison je souhaiterai changer mon matériel afin de ne plus avoir besoin de passer par l'ordinateur...(et que ce brave push trouve un utilisateur qui saura l'exploiter à sa juste valeur ^^)

J'ai donc fais quelques recherches et j'ai fais la connaissance des groovebox mais voila ce monde m'est parfaitement inconnu et je ne sais pas ce qui correspondrait le plus à mon style (genre smashing pumpkins/Radiohead dans leurs periodes électronique).
Ce qui revient le plus est le korg emx 1et le Roland tr8,j'ai rapidement regardé quelques démos sur YouTube et ca à l'air sympa,j'ai aussi vu le kaossilator pro qui a une interface totalement différente mais je ne sais quoi penser!

Dans l'idéal et tel que je vois les choses j'aimerai juste avoir à brancher le matos sur une paire d'enceinte et faire mes rythmiques,basses etc puis jouer de la guitaress par dessus pour me faire plaisir et pourquoi pas,de temps en temps brancher tout ca sur l'ordinateur pour l'enregistrer sur live et rajouter deux,voir trois guitares...

Bref vous l'aurez compris,je suis perdu et j'attend vos avis!
Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
haha tres bonne question toxikalien,sache que je galère à te répondre précisément ^^

Le fait que mon pc fixe soit dans le salon et que mes amplis/guitares soient dans une chambre d'ami a l'étage.
Je n'ai pas non plus d'enceintes sur le pc ce qui m'oblige à tout faire au casque,et pour un guitariste ça devient vite frustrant ^^.
Je n'ai pas encore regardé si c'était possible,mais j'ai un ptit bout d'un an à la maison qui me laisse peu de temps libre,en revanche je suis routier et j'ai parfois pas mal d'attente sur la route,le fait de pouvoir mettre un casque et le faire fonctionner avec des piles ou le brancher a un allume cigare pour y jouer partout serait génial.
Je me rend compte aussi que mes compos sont très simple,juste basse/batterie et que je préfère me concentrer sur les guitares,idéalement j'aimerai faire des trucs qui ressemble à l'album "adore"des smashing pumpkins,ce qui ne demande pas un matériel démesuré (enfin je pense^^)
Et puis aussi l'envie de voir autre chose ;)
Sachant que j'aurais toujours live 9 et ma carte son si je veux l'enregistrer sur le pc


12
https://soundcloud.com/lasconi-3/hole-blue
https://soundcloud.com/lasconi-3/asian-melody-alternative-demo

voila deux compos que j'ai faite pour vous donner une idée,j'ai volontairement mis deux trucs très différents (vous m'excuserez le mixage catastrophique lol)

Je modifie un peu mon message,finalement j'ai réuni un petit pécule d'environ 200/250€,du coup je me dis que garder mon push et acheter un engin qui pourrait le compléter ET me servir à faire des petits trucs sympa sans être relié à mon pc pourrait être une bonne alternative...que mon conseilleriez vous dans ces tarifs? Pour le moment j'hésite entre le kaossilator et le kaosspad car je peux en plus m'en servir pour triturer ma gratte ce qui est intéressant,mais peut être qu'il y a d'autre truc tout aussi intéressant dans ces tarifs? (Les emx,electribe etc...m'ont l'air hors budget)

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 18:19:10 ]

13
Un petit up :)
14
Salut

S'il est important de pouvoir travailler sur piles, le choix est vite limité: les dernières Electribe, ou Novation Circuit. Ou alors je pense à quelques vieilleries, comme les QY-70 (50-60€), QY-100 (100-120€): bon séquenceurs, mais sonorités pas très modernes (ça se discute).

Les Korg Kaoss sont très orientés live/DJ, probablement peu adaptés à la composition. Après, si c'est juste pour un accompagnement basique, faut voir, il faut vérifier dans la doc.
D'ailleurs, dédiés à l'accompagnement du guitariste, il y a quelques machines Boss ou Zoom tout à fait portables: voir la rubrique boite-à-rythmes.
https://www.bossus.com/categories/backing_rhythm
Certains enregistreurs font aussi l'accompagnement.
https://www.bossus.com/categories/digital_recorders/

Attention, les EMX sont surcotées en ce moment. À 300€ c'est du vol (j'avais acheté la mienne 150€…).
15
Merci de ta réponse,
À vrai dire les piles ne m'intéresse pas,ce genre d'appareil est bien trop gourmand et ca va vite devenir une ruine,en revanche qu'il soit possible d'y jouer en le branchant à un allume cigare serait génial!

En faite ce que je recherche (vu qu'on vient de me donner un peu de sous pour noël,ce qui change la donne) c'est finalement de trouver un truc qui pourrait compléter mon push ET me permettre de faire des rythmiques,basses,même basiques pour m'accompagner quand je suis avec mon rack comme je ne peux pas le mettre près de mon pc...

C'est pour ça que je parle pas mal du kaossilator car d'après ce que j'ai compris on peut se faire un accompagnement assez facilement,il dispose d'effets,on peut faire des boucles etc...
Maintenant j'ai peut être tout compris de travers?
Et comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine il y a peut être mieux dans mon budget?

Les pédaliers boss,zoom etc... Pour guitares sont sympa en revanche mais je préfère investir plus tard dans un truc qui ira dans mon rack

Edit:merci pour ce compliment,ça fait plaisir,je regarderai attentivement ce dr/880 en fin d'après midi ;)

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 13:24:57 ]

16
Lasconi35, slt
ça déchire gerave tes compos,bravo.
tu as un sacré talent une bonne oreille même.

En fait le kaoss pad peut-être utile mais est-ce que tu as lu le forum :
https://fr.audiofanzine.com/looper/forums/t.605421,sondage-le-top-des-loopers-materiels.html
ça pourrait t'interresser pour le choix qui existe, contre le koss pad (auf si tu es sûre).;)

Aprés je pense que le mieux c'est de trouver un batteur qui habite prêt de chez toi, pour la noblesse des sons de batterie... à l'état naturel quoi


Bon conseil de la part de madvax,je soutien son idée pour le DR/880
Si tu es à la recherche d'accompagnement et fan des arrangements pop rockil a raison , ça peut le faire grave.

Vers 3 min ça te donne une idée :



C'est rock métal :


Trés musicalement ;)

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 14:02:04 ]

17
Citation de Lasconi35 :
Maintenant j'ai peut être tout compris de travers?
Disons que ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire ;)
Les Kaoss sont vraiment dédiés au live et à la manipulation directe. Les fonctions des Kaoss sont nombreuses, mais très simplifiées pour être accessibles instantanément. Et pour chaque fonction, il y a mieux ailleurs…

Il faut être clair sur ce que tu souhaites, comment tu veux travailler. En aucun cas les Kaoss sont concurrents des groovebox. D'autre part l'EMX, que tu as évoqué dès le début, ne gère pas du tout les samples (l'ESX est là pour ça, mais n'est pas un looper pour autant) et maintenant tu parles de boucles. Alors? :???:

Mais je suis qui pour donner des conseils?…



Par contre, vas travailler une impro comme ça avec Ableton après…
18
Comment je souhaite travailler...en voila une bonne question!
J'ai appris la guitare tout seul il y a un paquet d'année avec comme seul coup de pouce un mec qui m'a expliqué sur le coin d'une table comment déchiffrer une tablature.
J'ai une connaissance du solfège qui est égale au zéro absolue.
Et malgré toute ma bonne volonté,lorsque j'ai acheté le push j'ai commencé par lire le manuel,mais je me suis retrouvé perdu à partir du moment où ça commençait à parler de sample,scale,automation,groove et j'en passe!
Le point positif c'est que je sais me servir de mon oreille
Le point négatif est que je suis une sorte de couteau suisse ambulant,je me débrouille partout mais je suis bon nulle part...

Donc comment travailler?
Pour l'instant ma méthode est simple,je me fais une petite rythmique (des fois le métronome suffit) et je gratte un petit riff sympa que je brode petit à petit sans savoir où ca me mène.
Il ne m'a pas fallu plus de 2 jours pour faire les morceaux que je vous ai montré...
Donc bon définir comment je souhaite travaillé est quelque chose d'assez abstrait pour moi.

Mais ce que je veux est finalement assez simple,un outil qui ne ferait pas double emploi avec le push,qui le complèterait,et qui me servirait quand je ne suis pas relié à mon pc à faire des arrangements pour gratter par dessus.
Et oui le loop est important car j'aime superposer les guitares,j'ai souvent entre 3 et 6 guitares en même temps sur mes compos :)

Edit:bah une fois de plus en regardant les vidéos je trouve le Kp plus "fun", le 880 je n'ai pas d'appriori contre lui mais vu de mon canapé on dirait juste une boite a rythme,Après c'est vrai que pour exploiter une impro comme le montre la vidéo sur ableton il va falloir s'accrocher ^^

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 18:33:53 ]

19

Citation de Lasconi35 :
je me débrouille partout mais je suis bon nulle part...
Mieux vaut ça que le contraire ;)

Si après tu veux tout envoyer dans Live, les Kaoss et autres loopers sont hors-course: on ne fait que de l'éphémère avec ces machines. À moins d'enregistrer derrière, évidemment: regarde peut-être vers les enregistreurs multi-piste.

Une seule machine ne sera peut-être pas suffisante…
20

Citation de : Lasconi35

Dans l'idéal et tel que je vois les choses j'aimerai juste avoir à brancher le matos sur une paire d'enceinte et faire mes rythmiques,basses etc puis jouer de la guitaress par dessus pour me faire plaisir  

 Bonjour,

Alors la, c'est pas trop une bar ou une grove box qu'il te faut, si tu veux aller juste à l'éssentiel et gratter sur un rythme sympa que tu auras crée à 50%, il te faut ça : Trio Band Creator

et à toi les longues heures de jeu, de perfectionnement et de création.

Laisses tomber les BAR et autres qui te demanderont de longues heures d'études pour pouvoir t'en servir correctement et efficacement...

Moi, j'ai viré tout ça, marre de perdre du temps à ne pas jouer et a tripoter les pads (c'est sympa au début mais après c'est pénible).

Et si je veux faire sans ma Trio Band, faire un truc un peu plus chiadé,  bien je fais avec Hydrogen (sous linux) + Ardour et c'est bon.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 19:13:02 ]