Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 4 170 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino
Bonsoir,
attention, c'est le moment de se lancer, roulements de tambours ...

image.php

J'ai l'honneur de vous annoncer mon nouveau projet, le shield OPA pour Arduino.
Il s'agit d'un module à synthèse FM, polyphonique 10 voies, multitimbral 8 programmes.

Il est destiné à être:
- intégré dans des projets d'instruments de musique
- moteur sonore pour des installations artistiques autonomes
- une plateforme d'expérimentation peux coûteuse pour la synthèse FM
- une introduction à l'univers d'Arduino pour les musiciens voulant s'y frotter
- un excellent outil pour faire de la chiptune musique

Afin de financer la production du shield, une campagne kickstarter va être lancée dans les semaines qui arrivent.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la documentation préliminaire du projet:
http://www.fredslab.net/opa/opa_reference_manual_0.1.pdf

Et voir une petite photo de la bête (dernier prototype):
image.php

Je suis ouvert à toutes vos réactions et critiques :-)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'ai une question de candide.

J'en doute ;)

Ta question pointe directement le concept du projet et va me permettre de l'expliquer.

Le problème est à renverser, le shield OPA n'a pas besoin d'Arduino. Arduino bénéficie de la puissance de calcul d'OPA comme co-processeur audio. L’intérêt de ce projet est de fournir aux applications Arduino un moteur audio de qualité, le processeur interne n'ayant pas le 10-ième de la puissance requise pour produire ces voix.

Il faut voir ce shield comme un outil qui va permettre aux utilisateurs de créer leurs propres instruments ou générateurs de son. La plateforme Arduino étant très populaire, facile d'accès et ayant une importante communauté, il va être très facile de commencer à créer des applications innovantes: instruments avec tous types de capteurs, step sequencers délirants, musique procédurale, modules sonore communicants par WIFI ... sans avoir à se préoccuper des contraintes de calculs temps réel et de la complexité du dévelopment d'un bon moteur audio.

J'espère que cela peut vous éclairer.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 00:25:29 ]

12
Citation de marzacdev :
Citation :
J'ai une question de candide.

J'en doute ;)


Si si, je n'y connais rien en Arduino et j'ai des connaissances rudimentaires en Raspberry Pi. Du coup, je viens de regarder un peu l'Arduino. Je n'avais pas réalisé que c'est moins puissant de plusieurs ordres de grandeur que le Rapberry Pi. J'avais imaginé que c'était assez similaire.
C'est vrai qu'avec un processeur qui a la puissance d'un 386 de 1986, le co-processeur audio FM est assez indispensable. Sur un Raspbeery Pi, on pourrait tout faire en soft, mais les interfaces analogiques ne sont pas les mêmes, pas le même usage.
13
Le raspberry est plus adapté à des applications qui nécessitent un système d'exploitation ou l'usage de la connectivité ethernet et usb. La plateforme Arduino quant à elle plus orientée applications à micro-contrôleur classique, gestion de capteurs, commande de moteurs et autres. Elle est aussi plus simple à mettre en oeuvre.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

14
Ben je crois avoir trouvé mes quatre clients, merci les gars, je n'ai plus qu'à plier boutique :-)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

15
Très joli projet, je me pose la question des usages finaux pour ce shield, généralement les chips sonores dédiés sont généralement faits pour des instruments de musique ou des jeux vidéo.
Mais ici l'UART pour Arduino est utilisée pour communiquer avec le shield, du coup l'intégration du MIDI est impossible. Et je me demande d'ailleurs quel ports sont utilisés pour communiquer avec un écran.
Est ce que tu as développé de petites applications pour le shield ?
16
Salut ri0h, merci pour ton message.

La prise en charge du MIDI n'est pas la priorité pour ce projet. Néanmoins je peux rendre le Baudrate du shield configurable sur 31250 pour que l'entrée RX de l'Arduino, si non utilisée, soit disponible pour recevoir du MIDI quand la TX transmet des données au shield. Il reste toujours la possibilité de faire la deuxième liaison série en software.

Concernant la connection avec un écran, tout le deuxième port digital d'Arduino est libre en plus des quatre pins restantes du premier port, largement de quoi connecter un LCD (4 bits + EN + RS).

Les applications exemples sont en cours de développement.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 00:12:10 ]

17
des mois que je cherches un proc' sonore intéressant à brancher en shield dans un arduino.
Cette annonce met en joie :]

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 12:18:47 ]

18
Salut aeite, merci pour le message.
Si tu as des questions concernant les spécifications du module, n'hésites pas à les poser ici. Tu cherches un shield sonore pour une application particulière?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

19
Salut,
Bravo pour ton travail sur le pulse
J'espere un jour pouvoir le tester ça à l'air d'une sacrée belle bête

Revenons à nos moutons : Je battifolles en arduino depuis maintenant deux ans.
Je suis pas très convaincu de ce qu'on peut obtenir de ceux-ci tel qu'elle (auduino & mozzi)
J'aimerais quelque chose qui ressemble à de la groovebox mais avec des moyens de séquençage
un peu originaux (seq. euclidien, seq. binaire, un step sequenceur sur quatres encodeurs...)
Bref je rêve beaucoup et en même temps je vois des outils sortir autour de cette plateforme qui dépasse de loin ce que j'aurais le temps d'envisager réussir (NS-1 de soundmachines...)
En shield ce que j'ai vu passer jusqu'à maintenant me paraît assez peu intéressant (ginsing & piggyback (je ne mentionnerai pas tout les vieux trucs à base de sample en 8kHz mono/monophonique... :/ )
J'ai commençé à faire de petits montages (mais alors vraiment petits...) type lunetta et me pose beaucoup de questions sur comment interfaçé ça en arduino.

De ce shield que vous nous présentez aujourd'hui je suis très curieux et je penses que j'acheterais car malgré mon peu de moyen ce sera dans mes cordes pour sûr.
J'espère que vous dévelloperez encore un peu de tout les bouts les options de synthèses. (Filtre, LFO, Formes d'ondes)
Et surtout au niveau bibliothèque arduino !
En tout cas ça va être une vrai occasion de faire de la prog'

Voilà !

P.S. : désolé pour ceux qu'avais rien demandé je me rends bien compte à quel point je suis hors-sujet :]
20
Bonsoir aeite, merci pour le Pulse, c'était du super travail d'équipe :-).

Concernant le moteur de synthèse de l'OPA, il ne devrait plus évoluer maintenant. Le logiciel est stabilisé, très complet et je n'envisage pas actuellement le développement de mises à jour.

Le coté Arduino (bibliothèque de communication) est en cours d'écriture et sera distribué (tout comme l'éditeur) sous licence open-source, afin d'encourager la contribution des utilisateurs et le partage d'idée. Cette partie du projet est destinée à évoluer.

J'espère que je vais réussir à vous proposer une interface facile d'utilisation avec des exemples simples mais efficaces.

Merci pour les retours.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!