Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino

• 46 réponses
  • 10 participants
  • 4 236 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino
Bonsoir,
attention, c'est le moment de se lancer, roulements de tambours ...

image.php

J'ai l'honneur de vous annoncer mon nouveau projet, le shield OPA pour Arduino.
Il s'agit d'un module à synthèse FM, polyphonique 10 voies, multitimbral 8 programmes.

Il est destiné à être:
- intégré dans des projets d'instruments de musique
- moteur sonore pour des installations artistiques autonomes
- une plateforme d'expérimentation peux coûteuse pour la synthèse FM
- une introduction à l'univers d'Arduino pour les musiciens voulant s'y frotter
- un excellent outil pour faire de la chiptune musique

Afin de financer la production du shield, une campagne kickstarter va être lancée dans les semaines qui arrivent.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la documentation préliminaire du projet:
http://www.fredslab.net/opa/opa_reference_manual_0.1.pdf

Et voir une petite photo de la bête (dernier prototype):
image.php

Je suis ouvert à toutes vos réactions et critiques :-)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
31
Une nouvelle vidéo pour expliquer comment utiliser le shield comme un instrument MIDI.

32

A ouai c'est ouf ! J'avoue avoir mieux saisi le truc avec la vidéo !

J'ai toujours voulu me mettre à Arduino, je me dis que c'est peut-etre l'occasion. Est ce que c'est facile de rajouter un controleur midi externe ? EDIT : je viens de revoir la vidéo de présentation, j'ai saisi le truc. Faut surement brancher sur des pins numériques.

Sinon as-tu pensé a mettre un post sur Elektronauts.com ? Ca pourrait les intéresser. Je peux le faire s'il faut !

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 19:02:27 ]

33
Bonsoir twÿce,
merci pour ton commentaire.

Citation :
Est ce que c'est facile de rajouter un controleur midi externe ?

Dans la bibliothèque fournie avec le module, il y a un exemple pour connecter un contrôleur via une prise MIDI DIN (sans ordinateur). Il te faut faire quelques soudures mais c'est les joies des projets Arduino, non?

Citation :
Sinon as-tu pensé a mettre un post sur Elektronauts.com ? Ça pourrait les intéresser. Je peux le faire s'il faut !

Merci pour l'information car je ne connaissais pas cette communauté. Si tu veux leur en parler, après toi. Sinon, c'est moi qui y vais :-).

34

Oui comme tu dis, les joies du projets Arduino, c'est pour ça que je voudrais m'y mettre :D Merci pour les explications !

Sinon je te laisse poster dans le forum Other gear je me ferai un plaisir de relancer / commenter !

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 19:19:24 ]

35
x
Hors sujet :
Twyce, c'est toi les pieds dans la neige???

J'utilise, depuis le passage de Marzac à la maison en janvier, le Shield en tant qu'expandeur, c'est facile à mettre en oeuvre, simple d'utilisation alors qu'il me semblait que la FM était aussi traumatisante que mon dernier prof de compta...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

36
Super ta chaine et tes démos twÿce. C'est bien classe.

37

Hors sujet :

@Erewhon : j'ai pas saisi la question, donc je suppose que non lol

Hors sujet :

@Marzac : merci bien ! Sinon rien à voir, mais on s'était rencontré au messe, j'ai toujours le Tshirt waldorf que tu m'as gracieusement offert !!

Pour en revenir au sujet, je voudrais comprendre un truc : est ce qu'on a besoin d'un arduino en plus tout le temps connecté à l'OPA ou ne sert il que pour la programmation ? Et du coup, est qu'on peut utiliser seulement la carte OPA pour mettre dans un controleur pour en faire un synthé par exemple ?

38
Citation :
Pour en revenir au sujet, je voudrais comprendre un truc : est ce qu'on a besoin d'un arduino en plus tout le temps connecté à l'OPA ou ne sert il que pour la programmation ?

L'Arduino sert à contrôler le shield OPA. L'OPA est un "moteur de son" à la manière d'une carte son pour un pc, le pc étant ici l'Arduino. L'Arduino est donc nécessaire.

Citation :
... utiliser seulement la carte OPA pour mettre dans un controleur pour en faire un synthé par exemple ?

Avec la carte Arduino qui se chargera de "scanner" les différents éléments du contrôleur et de mapper les éventuels messages MIDI à des paramètres de synthèse de l'OPA.

39
Une nouvelle vidéo pour expliquer comment utiliser OPA avec l'Arduino uniquement:

40
Et avec des contrôleurs MIDI: