Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 4 168 vues
  • 16 followers
1 Projet OPA : faites de la synthèse FM avec Arduino
Bonsoir,
attention, c'est le moment de se lancer, roulements de tambours ...

image.php

J'ai l'honneur de vous annoncer mon nouveau projet, le shield OPA pour Arduino.
Il s'agit d'un module à synthèse FM, polyphonique 10 voies, multitimbral 8 programmes.

Il est destiné à être:
- intégré dans des projets d'instruments de musique
- moteur sonore pour des installations artistiques autonomes
- une plateforme d'expérimentation peux coûteuse pour la synthèse FM
- une introduction à l'univers d'Arduino pour les musiciens voulant s'y frotter
- un excellent outil pour faire de la chiptune musique

Afin de financer la production du shield, une campagne kickstarter va être lancée dans les semaines qui arrivent.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la documentation préliminaire du projet:
http://www.fredslab.net/opa/opa_reference_manual_0.1.pdf

Et voir une petite photo de la bête (dernier prototype):
image.php

Je suis ouvert à toutes vos réactions et critiques :-)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
Je drapeaute...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Idem
4
5
Merci les gars, on se croirait presque au parlement européen.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

6
Flaaaaaaaaag

7
M'enfin...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Je remercie Push Pull pour m'avoir mis le pied à l'étrier de la FM avec le petit patch FM pour Micro Modular qu'il m'a aimablement refilé.
Du coup je suis content de participer à ce projet en tant que cobaye testeur candide. Comme j'arrive à sortir des sons audibles et identifiables de ce circuit on peut en déduire que c'est un très bon départ. Je remercie donc Marzac de témérairement faire confiance en ma courte expérience en FM. J'espère que cette confiance n'est pas uniquement due à cette récente initiation à la Grappa que nous avons partagé dernièrement...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
10
J'ai une question de candide.
La synthèse FM, c'est entièrement numérique, ça se fait très bien en logiciel, et ça arrive au même résultat qu'avec un matériel dédié. Donc si tu pars sur une base où tu as besoin d'un Arduino, quel est l'intérêt d'avoir un matériel dédié plutôt que de le faire tourner en logiciel sur l'Arduino ? J'imagine bien que sur l'Arduino, tu n'arrives pas à la même polyphonie ni multi-timbralité, mais avec l'équivalent du prix du shield, tu peux payer un processeur plus puissant qui fait tourner le tout sans s'embêter avec un matériel dédié.
J'imagine bien que, puisque tu lances le truc, il doit bien y avoir une raison qui m'échappe. Tu peux éclairer ma lanterne ?