[SONDAGE] Tests synthés vintage à mémoires : lesquels souhaiteriez-vous en priorité ?
- 423 réponses
- 70 participants
- 32 963 vues
- 325 followers
- 1 Moog Memorymoog LAMM (93 - 25%)
- 2 Roland Jupiter-8 (91 - 25%)
- 3 Elka Synthex (84 - 23%)
- 4 PPG Wave 2.3 (69 - 19%)
- 5 Oberheim Matrix-12 (62 - 17%)
- 6 OSC Oscar (58 - 16%)
- 7 RSF Kobol (58 - 16%)
- 8 Oberheim OB-8 (49 - 13%)
- 9 Oberheim OB-X (46 - 13%)
- 10 Moog The Source (39 - 11%)
- 11 Yamaha CS40M (39 - 11%)
- 12 Ensoniq SQ80 (38 - 10%)
- 13 Korg DW8000 (EX8000) (37 - 10%)
- 14 Rhodes Chroma (36 - 10%)
- 15 Sequential Prophet-5 Rev 3.3 (36 - 10%)
- 16 Sequential Prophet-VS (34 - 9%)
- 17 Sequential Prophet-5 Rev 2 (24 - 7%)
- 18 Kawai K3 (21 - 6%)
- 19 Oberheim OB-1 (18 - 5%)
synthwalker
Avant de nous lancer, nous aimerions savoir :
1. si cela vous intéresse...
2. par quels produits vous souhaiteriez que l'on commence (3 choix parmi la liste proposée, correspondant à ce que nous avons sous la main... donc pas la peine de mettre CS80, EMS Synthi, ARP2600 et autres Minimoog).
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 21:20:21 ]
gihaume
Ensuite, bien content que l'OSCar soit en tête aussi car c'est le genre rare et mystifié que j'aimerai bien connaître.
S'il y a 3 réponses par participant, alors il y a 3 synthés par testeur !
Très sympa cette initiative... on sait bien qu'elle est de pur passion.
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 14:49:56 ]
IPM
completement d'accord avec gihaume... perso, je suis assez pro test pour un EMAX comme le suggerait SW, (tout comme mon premier message sur ce topic).
IPM
simple remarque, Synthwalker, pour tes test tant qu'à faire, tu pourrais pas nous faire quelques patchs sheets afin d'essayer de les reproduire sur nos autres synthés, rien que pour comparer ou s'ne inspirer... Je pense que cela serait super interressant d'un point de vue synthèse et pour poser visuallement les mots de ton test sur les extraits sonores proposés.
un peu comme ca : $(KGrHqJHJC4E914wku6yBPimW)jKqg~~60_58.JPG
je sais j'en demande bcp, mais ca serait vraiment top... surtout pour tous les modèles possibles que tu peux tester pour les deux prochaines années !!!
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 15:27:21 ]
alex.d.
Citation de alex.d. :Citation de Will :Toute personne qui possède au moins un synthé a un synthé commun avec Synthwalker
Non, il n'a pas de Clavia.
On parle de synthé la.
Le Nord Lead (premier et deuxième du nom) ont quand même un petit peu marqué leur époque, il me semble.
Et le A1, même synthwalker lui a décerné un Award.
Anonyme
J'ai voté pour trois bijoux de technologie du début des années 80, et dont on parle de moins en moins aujourd'hui (voire quasiment plus du tout) mais qui furent des sources de richesses sonores (et d'inspiration) extraordinaires.
Je ne résiste pas à l'envie de montrer quelques démos, histoire de faire baver d'envie notre cher Synthwalker:
Mon tout premier choix, c'est le Rhodes Chroma. J'ai rarement vu dans ma vie (et j'ai 56 ans) des synthés ayant une aussi grande richesse sonore (aucun effet, aucune réverb, aucun chorus, aucun flanger, aucun phaser... absolument rien d'autre que le son direct du synthé dans les trois premières vidéos):
La deuxième place sur le podium est occupée par l'Ensoniq SQ-80. Lui, ce n'est pas l'étendue des possibilités de timbres qui le caractérise mais l'incroyable palette de modulations :
Et la troisième place du podium est occupée par un des moins connus des Moog et pourtant quand il est entre des mains expertes il est fabuleux. C'est le Memorymoog, avec ses 18 oscillateurs, c'est un peu comme si vous aviez 6 Minimoog dans un seul clavier sous les doigts, et avec des possibilités d'interactions infinies entre tous ces oscillateurs et tous ces filtres :
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:06:53 ]
Blobfish Mastermind
Mon tout premier choix, c'est le Rhodes Chroma
c'est un peu comme si vous aviez 6 Minimoog dans un seul clavier sous les doigts
Carrément pas ! C'est des filtres CURTIS qui ne sonnent pas du tout comme celui des Minimoog , si je ne m'abuse! (Et sans HPF)
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:36:52 ]
Anonyme
Mais bon... c'était un synthé sans mémoires, donc il n'entrait pas dans les critères de la liste.
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:48:43 ]
usw
Anonyme
Anonyme
Citation :+1 !Mon tout premier choix, c'est le Rhodes Chroma
Citation :c'est un peu comme si vous aviez 6 Minimoog dans un seul clavier sous les doigts
Carrément pas ! C'est des filtres CURTIS qui ne sonnent pas du tout comme celui des Minimoog , si je ne m'abuse! (Et sans HPF)
C'était une façon de parler...
- < Liste des sujets
- Charte