Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
367 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/04/16
1 Posté le le 16/03/2016 à 16:22 Sondage Clos
Merci de cocher vos choix (3 possibles)
  • 1 Moog Memorymoog LAMM (93 - 25%)
  • 2 Roland Jupiter-8 (91 - 25%)
  • 3 Elka Synthex (84 - 23%)
  • 4 PPG Wave 2.3 (69 - 19%)
  • 5 Oberheim Matrix-12 (62 - 17%)
  • 6 OSC Oscar (58 - 16%)
  • 7 RSF Kobol (58 - 16%)
  • 8 Oberheim OB-8 (49 - 13%)
  • 9 Oberheim OB-X (46 - 13%)
  • 10 Moog The Source (39 - 11%)
  • 11 Yamaha CS40M (39 - 11%)
  • 12 Ensoniq SQ80 (38 - 10%)
  • 13 Korg DW8000 (EX8000) (37 - 10%)
  • 14 Rhodes Chroma (36 - 10%)
  • 15 Sequential Prophet-5 Rev 3.3 (36 - 10%)
  • 16 Sequential Prophet-VS (34 - 9%)
  • 17 Sequential Prophet-5 Rev 2 (24 - 7%)
  • 18 Kawai K3 (21 - 6%)
  • 19 Oberheim OB-1 (18 - 5%)
Sondage réalisé du 16/03/2016 au 15/04/2016 - 367 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tests synthés vintage à mémoires : lesquels souhaiteriez-vous en priorité ?
Nous envisageons de produire des tests de synthés vintage...
Avant de nous lancer, nous aimerions savoir :
1. si cela vous intéresse...
2. par quels produits vous souhaiteriez que l'on commence (3 choix parmi la liste proposée, correspondant à ce que nous avons sous la main... donc pas la peine de mettre CS80, EMS Synthi, ARP2600 et autres Minimoog).

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 21:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Cool ! Peut être un jour alors
392
Le test du K3/K3M vient de paraitre ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/kawai/K3M/editorial/tests/espece-hybride.html
Du coup, il ne reste plus que les Prophet-5 Rev2 et Rev3 à chroniquer... le temps de faire le boulot, il se sera passé deux ans entre le sondage et le bout de la liste... Que le temps passe vite, que de choses se sont produites en deux ans !
Une expérience intéressante, que j'espère aussi enrichissante pour vous que pour moi. :boire:
393
Je salue ton travail et tes connaissances synthwalker, j'ai lu tout cela avec intérêt et tant pis pour la côte qui va grimper ;).
En tant qu'aficionado merci d'avoir cité l'Emax (qui fait aussi de la synthèse additive en passant, avec l'OS SE, une vrai tannée d'ailleurs :-D).

Un bémol, les démos sont très classiques et un peu figées 30 ans en arrière d'après moi.
Pourquoi pas un peu d'FX et de sonorités atypiques, atonales, des incursions dans la violence ou la dureté des sonorités actuelles ? Pour ma part je trouve que ça ferait du bien, aussi.
Si je vivais pas trop loin je me proposerais bien de venir dans ton studio ( :bave: ) pour tenter d'en faire quelques unes, si c'est pas ta tasse de thé.

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 02:13:50 ]

394
La violence des sonorités actuelles se fait avec des effets actuels. L'angle que je choisis est de montrer le son que la machine sort toute seule, sans effets. Du coup on reste 30 ans en arrière, certes... merci quand-même pour la gentille proposition de dépoussiérage... ;)
395
Je ne partage pas ton avis, bien que j'aime également ces sons si j'avais dû me contenter de la lately bass ou d'un tine piano sur le DX, je me serais mis une balle depuis le temps. Le synthé papi typique capable de sortir sans aucun problème des sentiers battus et rebattus. Et les hybrides sont bien adaptés également.
Les vieux synthés sont pour nombre d'entre eux, et j'en ai aussi une certaine expérience, tout aussi capables que les autres de sortir des sonorités "actuelles," après j'entends bien c'est juste pas ton truc.

On s'est mal compris je parle d'effets sonores avec le synthé lui même, pas d'effets externes. Du sound design pour le son à l'image ou les ziques actuelles, si tu préfères. Entendre comment il réagit à de rapides modulations, le pousser un peu dans ses retranchements en fait. L'aliasing qui a tant été pourchassé et commenté des années durant sur nombres de synthés, est devenu une spécificité parfois recherchée, par exemple.

Avec tout le respect dû, un peu moins de nostalgie ou de conservatisme serait le bienvenu, je crois que c'est ça ma demande au fond.

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 19:59:42 ]

396
Il faut que ça plaise à tout le monde et pour juger d'un synthé il faut d'abord voir ce qu'il vaut avec des sons de synthèse "classiques". Le territoire sonore d'un synthé est généralement très vaste et il est impossible de montrer l'étendue de ses possibilités et de le pousser dans ses retranchements sans s'orienter vers des sons qui ne parleront pas à la masse des lecteurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

397
Le problème de fait, c’est que les gens vont juger de super machines de sound design (parfois très complexes) sur un son de brass ou de basse pour lesquels les critères « de masse » tournent essentiellement autour de « c’est fat/gras/... »
D’ou Les réactions étonnantes qu’on certains sur par exemple les vidéos (certes pas toujours terribles) du Waldorf Quantum: « ça sonne pas analo »...???
Je pense qu’il n’y a pas que la new wave ou synth pop des années 80 pour évaluer les capacités d’un synthé.
Mais je conçois que c’est très difficile quand on sort de ces sons « de base », du fait des possibilités énormes. Et tout le monde n’est pas Éric Persing :)

Certains vont répondre: « oui mais moi je juge le caractère de fond des oscillateurs ».
Personnellement je pense qu’en faisant ça on passe parfois à côté de 90% de ce que peut faire un synthé.
Mais pour bien faire il faudrait passer des semaines entières voire des mois à se familiariser avec les fonctions spécifiques de chaque synthé, tout en restant créatif sur les sons (= sans essayer de reproduire la même chose avec chaque synthé).
Et de fait, ça rendrait impossible les comparaisons directes entre machines.
Pour moi ceci dit, ça ne serait pas un souci: j’aime que chaque machine m’ emmene dans son propre domaine. Et les courses/gué guerres au « plus fat/gras » sont souvent stériles.
Mais dans tous les cas, réjouissons-nous de l’epoque formidable que nous vivons: il y en a pour tous les goûts et tous les budgets... et on a jamais eu autant d’outils pour faire de la musique :)
398
Je déterre un peu le sujet, il me reste les 2 Prophet-5 à faire pour finaliser le travail commencé il y a un peu plus de deux ans... Depuis, c'est assez incroyable le nombre de nouveaux synthés analo poly ou hybrides qui sont sortis, c'est pour cela que j'avais mis la liste en veille pour ne pas saturer tout le monde.
Il reste encore le Quantum et le Moog One à tester (je doute que cela se fasse encore cette année vu les prévisions de disponibilité et mon agenda de fin d'année). A part cela l'actu est assez calme en ce moment, en attendant le NAMM 2019. Donc est-ce que je fais les Prophet-5 en attendant ou bien on s'en tape, zatiz zekouestionne... :?!:
399
Bien sûr que non, on ne s'en tape pas du Prophet-5. Une référence quand même ! :-D
400
Raboule les Prophet 5.:-D