Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide connexion/synchro instrus à table de mixage

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 029 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide connexion/synchro instrus à table de mixage
Bonjour à tous,

Je délaisse depuis quelque temps ma bonne vieille guitare pour incorporer de l'électro dans ma musique. Je souhaite désormais pouvoir faire de l’électro 100% live et en "impro". Pour se faire, j'ai actuellement le matos suivant:
- korg ms 20
- kaossilator
- guitare
- ordinateur
- volca bass
Le tout branché sur une table de mixage behranger. L'objectif est 1 instrument = 1 piste pour pouvoir "mixer" chacune d’entre elles indépendamment des autres. Cependant, les synchroniser tous au même tempos est un vrai casse tête car demande une précision extrême pouvant vite gâcher le plaisir. Avez vous une astuce (matériel ou mode opératoire) pour garder 1 instru/1 piste sur ma table de mixage mais tous synchronisés sur le même tempo ? Sorry si question un peu naive, mais je débute et ai 0 connaissances sur l'électo joué live et les process associés. Merci pour votre aide !!!!!

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 03:07:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
après si le ms 20 ne se synchro pas en usb je te conseille de le mettre en cv gate après le volca que tu auras brancher avec le midi in et tu branche le ms20 sur le cv du volca


le volca n'a pas de cv à proprement parler, juste des entrées/sorties synchro

Citation :
le ms 20 doit pouvoir recevoir une horloge pour au moins synchro le ou les LFO , mais si tu le branche en cv sur le volca tu contrôleras le ms20 avec le volca


le LFO du MS20 n'est pas synchronisable. avec le MS20 on peut tout au plus déclencher les enveloppes comme je disais plus haut via les entrées Trig In. Et encore, en "S-Trig", c'est à dire en courant négatif. En venant de l'extérieur, il faut passer par l'ESP pour convertir au bon format.

et effectivement le MS20 ne reconnaît pas l'horloge Midi, juste les notes (mais on peut ensuite assigner à ce qu'on veut via le patch bay)...

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 12:12:58 ]

12
d'accord tu me donne des infos qui m'interresse car je me disait qu'un jour je macheterais bien un ms20 mini
car je penser qu'ils avait tout midifier qu'ont pouvait synchro le ou les lfo faire des preset des cc etc...etc... comme avec les synthé depuis la génération du juno 106
du coup le ms20 mini et une vrai réédition a l'identique de l'original il y'a juste la possibiliter d'envoyer des notes midi en plus de l'original????
je trouve que c'est dommage de pas l'avoir totalement midifier et de faire l'impasse sur la possibiliter de preset cela ferme la porte aux gens comme moi
l'original me plaisait grave a l'époque ou j'avais put l'aprocher mais je m'était vite résigner , du faite que sans preset , vu les possibiliter énorme qu'il proposer , pour un live de une heure , avec une dixaine de machine ont perdais trop de temps a le regler pour retrouver nos sont , et recaler le lfo plus que régulièrement m'avait fait abandonner avec beaucoup de regret en vue de ces possibilités et de la qualiter audio

ont parle bien de la réédition de ces derniére annés??????
si tu a du usb cela doit étre le mini
tu ma couper les jambes cela m'était tellement évident qu'ils avait du tout midifier comme roland avec leur réédition de leur machine (mais bon eux le son n'y'est pas!!!!)
je croyer aussi que le volca pouvait séquencer du modulaire , a une époque je vouler rentrer un doigt dans l'univer du modulaire et je penser a integrer le volca qui aurait jouer sur l'horloge midi de mes machine hardware et qu'il pouvait séquencer un module en cv
merci pour ces infos je voit que je planer complet sur certaine fonctions de ces machines que je croyais plus qu'évidente!!!! je suis entièrement en machine midi du coup je suis plus qu'un bleu dans tout autre domaine
moi qui me voyais deriére un ms20 mini pouvoir faire plein de preset dessus des automations en live etc...etc... j'ai planer total!!! la!!!
13
oui il s'agit bien du ms20mini. il a simplement une prise USB et entrée Midi (donc un convertisseur Midi/CV embarqué)
il ne reconnaît que les infos de note, et n'a evidemment pas de presets.
ce qui pratique comme je le disais plus haut c'est que ce qui est reçu en midi est traité comme ce qui est joué sur le clavier et peut donc être "repatché".
les Volca sont hyper basiques, donc pas de sorties/entrées cv/gate. analogique mais pas modulaire pour un sou, si on exclue la "synchro".

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 17:27:16 ]

14
merci pour ces infos
bon du coup les réves que je faisait secrètement en pensant au ms 20 ne ce feront plus!!!
je trouvais ça tellement évident qu'il avait tout midifier!!
les puriste seront content !!
bon toute les rééditions de vieille bécanne de ces derniére années me désoivent toute pour une raison ou une autre!!
15
Hello pour ma part, ne rentrant pas chez moi avant lundi, j'ai continué à fouiner sur le net. Il semblerait bien que la connexion du sync out de la Volca à l'ESP du MS 20 permette d'atteindre mon objectif: que la fréquences des notes jouées par le MG soit alignées avec l'horloge des autres instrus (parce que régler à la main= mission impossible). En exemple cette vidéo dont le patch rejoint ce que j'ai pu voir sur le net:

Si j'arrive bien à faire du sequencer logic le maitre et chainer l'horloge dans le sens suivant Logic -> Kaossilator -> Volca reliée à l'ESP du MS 20, ça va être le paradis !!!
Affaire à suivre...
16
l'ESP du MS20 (et le MS20 tout court d'ailleurs) est propice à l'expérimentation et à l'apprentissage.
en y entrant on peut effectivement convertir n'importe quoi en un ou plusieurs signaux qui agiront sur les modules du MS20 - dans le cas du pitch avec plus ou moins de justesse d'ailleurs... mais les trig sont sans faille.
amuse toi bien :)
17
Hello, j'ai pu faire mes premiers essais : effectivement en connectant le sync out de la Volca sur le trigger In du MS 20 le résultat est très satisfaisant, la fréquence du MG est synchro. Cependant le chaînage complet fonctionne mal: le Kaoss gère mal la réception et l'envoi de clock en même temps, il faut choisir. Je me suis donc commandé un cable USB/midi pour faire comme cela:
Logic en maître et chaînage en 2 parties parallèles:
-> MIDI OUT via USB vers Kaossilator
-> MIDI OUT via USB/MIDI vers Volca -> sync out Volca -> TRIG IN MS 20.
Le cable USB/Midi arrive demain, à confirmer mais je sens que tout va rouler. Pour avoir eu un petit aperçu en faisant mes test, je sens de longues heures à faire joujou.
Encore un grand merci pour votre aide !
18
cooooool!!!:bravo:
19
Citation :
la fréquence du MG est synchro


je pense que la terminologie t'échappe : il est strictement impossible de synchroniser le LFO ("Modulation Generator") pour la simple raison qu'il n'y a aucun point de patch pour le contrôler, que ce soit du cv ou du trig.
l'entrée trigger in ne fait que déclencher les deux enveloppes, elle n'est pas rattachée au LFO.
20
Bonjour,
Je profite d'avoir posé une question sur le forum pour apporter ma conclusion sur le sujet et donner ma config. 3 ans après mais bon si ça peut aider quelqu'un qui veut faire de l'analogique et du numérique j'en serai ravi.
Donc plus de Kaossilator, j'ai acheté un mini Nova à la place et SQ1 pour séquencer le MS 20. Voici donc la config avec Logic Prox X en maître pour le clock.
1. Logic Prox X -> Mini Nova
2. Logic Prox X -> Volca Bass (sync) -> SQ1 (sync) -> Korg MS 20 (trig in)
Et là, c'est un bonheur, tout est au même tempo, je peux jouer des heures :)