Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide connexion/synchro instrus à table de mixage

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 009 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide connexion/synchro instrus à table de mixage
Bonjour à tous,

Je délaisse depuis quelque temps ma bonne vieille guitare pour incorporer de l'électro dans ma musique. Je souhaite désormais pouvoir faire de l’électro 100% live et en "impro". Pour se faire, j'ai actuellement le matos suivant:
- korg ms 20
- kaossilator
- guitare
- ordinateur
- volca bass
Le tout branché sur une table de mixage behranger. L'objectif est 1 instrument = 1 piste pour pouvoir "mixer" chacune d’entre elles indépendamment des autres. Cependant, les synchroniser tous au même tempos est un vrai casse tête car demande une précision extrême pouvant vite gâcher le plaisir. Avez vous une astuce (matériel ou mode opératoire) pour garder 1 instru/1 piste sur ma table de mixage mais tous synchronisés sur le même tempo ? Sorry si question un peu naive, mais je débute et ai 0 connaissances sur l'électo joué live et les process associés. Merci pour votre aide !!!!!

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 03:07:34 ]

2
tout tes instrument sauf la guitar peuvent se synchroniser entre eux via les prise midi de tes appareils electronique sur ta volca tu a une prise ronde avec 5 trou
vu que tu a un ordis je te conseille de le mettre en maitre
a tu une carte midi ou un cable usb midi avec 2 out et un in(il y'en a a 20€)
3
Non je n'ai pas de carte midi. Si je comprends bien il faut connecter en chaine les instrus via entrées/sorties midi avec en bout de chaine la volca bass ? D'où le type de câble que tu me conseilles ? Comme mon ms 20 (mini) a juste une entrée midi et un usb je me dis que la connexion doit se faire dans ce sens: ms 20 -> pc -> kaossilator ->volca. Est-ce exact ? Autre question: comment rendre maître mon pc (mac) ? J'utilises logic pro pour les beats donc je me dis qu'il faut que je cherche de ce côté là... Merci pour ton (votre) aide, sujet passionnant pour un débutant :)
4
Citation :
Avez vous une astuce (matériel ou mode opératoire) pour garder 1 instru/1 piste sur ma table de mixage mais tous synchronisés sur le même tempo ? Sorry si question un peu naive, mais je débute et ai 0 connaissances sur l'électo joué live et les process associés.


le fait que les instruments soit synchronisés (ou non) n'a pas à voir avec le fait qu'ils diffusent leur son sur des pistes différentes.
pour "synchroniser" il faut trouver de préférence utiliser un signal commun (midi ou autre) dans tous les cas.
avec ce que tu cites comme matériel il n'y a malheureusement pas grand chose à synchroniser : le ms20 n'ayant pas de séquenceur, tu pourras tout au plus déclencher les enveloppes via les entrées trig.
as tu essayé de sortir de la sortie sync du volca dans le trig du ms20 ?
pour rendre maitre ton pc il te faut une carte son avec ports midi, ou des sorties audio pouvant sortir un son assez fort pour être assimilé à un trig (pulse +5V), c'est à dire en général un trés court signal à la double croche.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 10:34:01 ]

5
Humm je vais revoir mes ambitions à la baisse... En fait la volca est commandée et arrive semaine prochaine. Je testerai donc dès réception. Dans tous les cas la synchro du ms 20 n'est pas ma priorité je l'utilise pour les mélodies et avec un bon vieux jamman. Comme pour l'instant je ne veux pas acheter de carte son, je vais me concentre sur la synchro mac/kaossilator/volca. Est-ce que le branchement en chaine des 3 peut marcher en utilisant la volca en bout de chaine ? Si compliqué avec le pc je pensais me prendre une volca beat mais bon c'est la solution de facilité et j aime bien la puissance qu offre logic et ultra beat. Vais commencer à travailler plancher la notice de la volca Bass en tout cas :)
6
à moins que le kaossilator puisse faire interface midi lorsque tu le branches en usb sur ton mac, il t'en faudra certainement une à un moment ou un autre. ce n'est pas le plus cher heureusement..
7
Ok je comprends. Donc il faut maintenant que je comprenne comment faire pour faire de mon mac le maitre et que les autres instrus suivent sont horloge. A te lire, le point de départ est la connexion à la carte son. Aurais-tu un modèle à me conseiller pour se faire ? Je suppose qu'il y a ensuite des paramétrages à opérer après branchements? Encore merci pour ton temps et tes réponses!
8
ça par exemple c'est pas mal : https://motu.com/products/motuaudio/ultralite-mk3
tu as du midi et suffisamment de sorties pour faire ce que je décrivais plut haut.
(évidemment pas obligé d'acheter ça neuf... les versions plus anciennes genre mk3 suffisent largement si tu as du FireWire sur ton mac)

-> tu installes, ça marche direct dans logic
9
une carte son n'est pas obligatoir si tu a déjà une console il te faut plus une carte avec des port midi ou un cable usb midi
après si le ms20 se synchro en usb et qu'il peut rebalancer le clock via un midi out déjà tu auras un départ de chaine midi en faisant ordi usb>usb ms20 midi out>midi in volca
tu metteras le volca en fin de chaine car il n'a pas de midi out mais tu pourat brancher le cv du volca sur le cv du ms 20 pour mettre des séquences du volca sur le ms20
ordi usb>usb ms20 midi out ou cv>midi in ou cv volca
le kaossilator si il a du midi tu le met en midi in de l'ordi et il pourat controler toute tes machine et si il n'a pas de midi tu peut le maitre en aux de ta console ou le brancher direct a la sortit de la table et la sortit audio du kaossillator sur ton ampli ou autre
après si le ms 20 ne se synchro pas en usb je te conseille de le mettre en cv gate après le volca que tu auras brancher avec le midi in et tu branche le ms20 sur le cv du volca
de toute maniére si tu compte mettre un ordis il faut mettre les ordis en maitre pour l'horloge car l'informatique a l'heure d'aujourdhui n'est toujours pas fiable en esclave dans une chaine midi ont a toujours rien fait de plus stable en midi que n'importe quelle machine hardware des années 80 , les ordis en esclave c'est la croix et la baniére !!!
le ms 20 doit pouvoir recevoir une horloge pour au moins synchro le ou les LFO , mais si tu le branche en cv sur le volca tu contrôleras le ms20 avec le volca
pour définir ta chaine midi il faut que tu te décide sur qui séquence qui
si tu veut tout séquencer avec ton ordis si tu veut que chaque machine se séquence avec leur séquenceur interne (pour celle qui en ont un) si par example ton ordis séquence tout mais qu'en plus tu puisse balancer des séquence avec le volca sur le ms20 par example

pour eviter tout probléme avec l'horloge midi avec un ordis je te conseille de le mettre en maitre pour le clock cela n t'empêcheras pas de pouvoir séquencer tel machine avec tel autre machine quand l'ordis est maitre

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 17:08:12 ]

10
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai matière à tester et cela m'a permis de mieux comprendre les principes et de me forcer à remettre le nez dans les notices.
Après relecture je note que le ms 20 ne reçoit que des notes et non un click (si j'ai bien compris), donc la synchro de tempo me semble compliquée. Je vais donc explorer/étudier vos différentes pistes en essayant également celle là: Logic usb -> kaossilator usb en récepteur clock -> kaossilator midi out -> volca midi in -> volca (sync out ou sortie casque, a tester) ->cv in ms 20.
Je sens que vais encore pouvoir m exercer au ms 20,jamman :). Merci encore à vous, je vous tiendrai au courant du résultat, je m'y colle semaine prochaine.