Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 3 367 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!
salut!
une grosse question de semi-débutant… les machines, dans l'absolu, ça va. le midi aussi. mais là, je suis perdu et j'ai besoin de votre aide!

le plus simplement du monde, je souhaiterais utiliser au mieux ma petite combinaison de machines amoureusement choisies, à savoir :

1° Digitone (4 canaux midi/audio, 4 canaux midi externes)
NordRack 2X (4 canaux midi internes)
3° Digitakt (8 canaux midi/audio, 8 canaux midi externes)
OP-1 (1 canal midi/audio, 1 vrai/faux canal midi externe)
0-Coast (1 vrai/faux canal midi/audio)

avec comme objectif de séquencer ce qui peut l'être et d'utiliser là où c'est possible un petit clavier midi*, toujours plus pratique que des touches carrées ou rectangulaires des Elektron…

pour le moment je procède comme suit :

la Digitone séquence en interne ses 4 propres canaux ainsi que les 4 du NordRack 2X grâce au clavier midi USB CME Xkey.
la Digitone envoie sur le canal 16 un commande de Program Change afin de permettre à la Digitakt de suivre le pattern en cours.
la Digitakt séquence en interne ses 8 propres canaux/midi audio ainsi que le 0-Coast grâce à ses jolis petits pads carrés.
l'OP-1 fait de la figuration…

mis à part l'OP-1, ça pourrait aller.
sauf que, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir jouer au clavier les samples de la Digitakt ainsi que les sons du 0-Coast.
j'aimerais également que l'OP-1 suive en synchro tout ce bordel ou que l'0-Coast puisse bénéficier des géniaux séquenceurs de la bête.
et tant qu'à séquencer le NordRack, autant en profiter pour utiliser ses nombreux potards pour du contrôle en temps réel sur les séquences…

:lol:

j'ai bien compris que j'ai plus de canaux en circulation que de disponibles (4 Digitone, 4 Nord Rack, 8 Digitakt, 1 0-Coast, 1 de synchro…)
et que je demande la lune…
mais j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne m'en sors pas…

si quelqu'un, une bonne âme, avait l'obligeance de m'aider, m'expliquer là où je merdoie, ce que je dois faire, au pire acheter, etc. ça serait vraiment, vraiment chouette!

sachant que je ne souhaite pas utiliser d'ordinateur.

* j'ai essayé d'intervertir mon CME Xkey par l'OP-1 et c'est déjà beaucoup plus fun : les séquenceurs/arp de l'OP contrôlant les pistes 1 à 4 de la Digitone et idem pour le NordRack. avec en prime le start/stop de l'OP-1 pour tout mon bordel. Yeah!!
problème, ça vaut pas un "vrai clavier" et ça me fait toujours jongler en les pistes internes et l'unique midi de l'OP-1. qui plus est, ça ne résout en rien mon souci de Digitakt et de 0-Coast.… mais tient-on le bon bout? :D:


merci!!!!! :D:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 15:15:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
hey! merci les gars!!! je craquerai pour un Thru à l'occasion, mais aaB ton petit schéma vient de me débloquer une partie de mon cerveau et me donner un bout de solution! il ne me manque plus que l'0_Coast, mais déjà là, enfin! je m'éclate avec 16+6 putains de canaux… ça change la donne!! mille mercis! :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 13:30:04 ]

12
0-Coast depuis le Thru de la DigiTone (qui est une copie du Out de la DigiTakt).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13
oui, ça, ça fonctionne également, mais comme bcp de branchements avec un Thru, ça lit les informations depuis le clavier maitre (OP-1 en ce qui me concerne pour le moment), ça enregistre dans le séquenceur, mais ça ne relit pas les informations enregistrées… du coup ça ne sert qu'en "lead". c'est pour ça que depuis le début je fait "chier" mon monde avec cette histoire de boitier Thru: c'est certainement la solution, mais pas que… ?? 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

14
C'est la DigiTakt qui séquence le 0-Coast et qui pilote la DigiTone, non?
Donc :

DigiTakt Out vers Digitone In
DigiTone Thru vers 0-Coast In

Les séquences MIDI de la DigiTakt sur le canal du 0-Coast seront bien transmises à celui-ci via la Digitone.
Et si tu as un clavier dans le in de la DigiTakt et que tu utilise l'autochannel, tu pourras: jouer l'0-Coast, enregistrer une séquence dans la DigiTakt et jouer cette séquence, tout ça via la DigiTone.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15
sauf qu'en faisant ça, je ne peux donner le même canal au pattern change de la Takt/Tone qu'à l'0-Coast ou aux 4 pistes de la Tone ou aux 4 pistes du Nord ou encore au 8 de la Takt… en gros, malgré mes 6 machines, je n'ai toujours que 16 canaux midi à dispatcher…
et qu'en utilisant l'Auto-Channel, il me faut sélectionner la piste que je souhaite jouer/séquencer sur la Takt au risque d'entendre le trig dudit son. et ça c'est moyen… ;-(
?
mais merci, c'est déjà mieux comme ça et un peu plus clair…
peu habitué à jongler avec 4 séquenceurs synchro… et autant de pistes midi et audio…!
:-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 15:38:37 ]

16
pas bien compris ton dernier message. As-tu bien saisi ce qu'est l'auto channel sur le DT? car il te permet, comme je le disais plus haut, de jouer avec un clavier maitre la piste active de la DT, c à d que en mode normal (et pas en programmation en pas à pas), tucliques sur la piste de ton choix et le clavier est actif sur cette piste, dès que tu changes de piste, le clavier est actif pour la piste selectionnée....
17
oui et quand tu sélectionnes la piste souhaitée, celle-ci réagit logiquement en émettant le son correspondant qui lui correspond.
ou bien ma DT est très bavarde! :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

18
non mais du coup tu voulais dire quoi sur ton post précédent, j'ai rien compris....
19
ben je voulais dire, à moins qu'il existe une fonction qui m'échappe, que dans la DT (ou la Tone d'ailleurs), lorsque j'appuie sur bouton carré, Midi A (9) à Midi H (16) - comme de 1 à 8 -, le son correspondant au canal midi est émis: en mode AutoChannel ou pas. ce qui n'est pas très pratique en condition de live.
je voulais dire également, que pour synchroniser les patterns des DT (ex.: du A1 au A2, du A2 au A4 etc.), je dois sacrifier un canal.
qu'il ne m'en reste du coup plus que 15 - dans l'absolu.
et que souhaitant utiliser les 4 du Nord, les 4 instruments du Tone, le NordDrum, l'OP-1 et les 8 canaux audio/midi 1 à 8 de la DT, ben il m'en manque…
du coup, comment faire si ce n'est en sacrifiant une machine ou en allant faire un stage de Midi pour les nuls…? ;-)

(merci à vous deux pour votre patience et vos explications!)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 17:43:40 ]

20
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu parles des 4 canaux de la tone (puisqu'elle a son propre séquenceur) et des 8 audio de la DT qui sont gérés par son propre séquenceur, sachant que tu peux en plus désactiver les canaux midi qui correspondent aux pistes audio, ce qui te libère 8 canaux midi....du coup tu n'as plus besoin que des canaux pour le nord , pour le o-coast et pour l'OP1 ce qui fait 6 canaux si je ne m'abuse et qui seraient donc largement gérés par la seule Digitakt.?