Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 3 339 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!
salut!
une grosse question de semi-débutant… les machines, dans l'absolu, ça va. le midi aussi. mais là, je suis perdu et j'ai besoin de votre aide!

le plus simplement du monde, je souhaiterais utiliser au mieux ma petite combinaison de machines amoureusement choisies, à savoir :

1° Digitone (4 canaux midi/audio, 4 canaux midi externes)
NordRack 2X (4 canaux midi internes)
3° Digitakt (8 canaux midi/audio, 8 canaux midi externes)
OP-1 (1 canal midi/audio, 1 vrai/faux canal midi externe)
0-Coast (1 vrai/faux canal midi/audio)

avec comme objectif de séquencer ce qui peut l'être et d'utiliser là où c'est possible un petit clavier midi*, toujours plus pratique que des touches carrées ou rectangulaires des Elektron…

pour le moment je procède comme suit :

la Digitone séquence en interne ses 4 propres canaux ainsi que les 4 du NordRack 2X grâce au clavier midi USB CME Xkey.
la Digitone envoie sur le canal 16 un commande de Program Change afin de permettre à la Digitakt de suivre le pattern en cours.
la Digitakt séquence en interne ses 8 propres canaux/midi audio ainsi que le 0-Coast grâce à ses jolis petits pads carrés.
l'OP-1 fait de la figuration…

mis à part l'OP-1, ça pourrait aller.
sauf que, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir jouer au clavier les samples de la Digitakt ainsi que les sons du 0-Coast.
j'aimerais également que l'OP-1 suive en synchro tout ce bordel ou que l'0-Coast puisse bénéficier des géniaux séquenceurs de la bête.
et tant qu'à séquencer le NordRack, autant en profiter pour utiliser ses nombreux potards pour du contrôle en temps réel sur les séquences…

:lol:

j'ai bien compris que j'ai plus de canaux en circulation que de disponibles (4 Digitone, 4 Nord Rack, 8 Digitakt, 1 0-Coast, 1 de synchro…)
et que je demande la lune…
mais j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne m'en sors pas…

si quelqu'un, une bonne âme, avait l'obligeance de m'aider, m'expliquer là où je merdoie, ce que je dois faire, au pire acheter, etc. ça serait vraiment, vraiment chouette!

sachant que je ne souhaite pas utiliser d'ordinateur.

* j'ai essayé d'intervertir mon CME Xkey par l'OP-1 et c'est déjà beaucoup plus fun : les séquenceurs/arp de l'OP contrôlant les pistes 1 à 4 de la Digitone et idem pour le NordRack. avec en prime le start/stop de l'OP-1 pour tout mon bordel. Yeah!!
problème, ça vaut pas un "vrai clavier" et ça me fait toujours jongler en les pistes internes et l'unique midi de l'OP-1. qui plus est, ça ne résout en rien mon souci de Digitakt et de 0-Coast.… mais tient-on le bon bout? :D:


merci!!!!! :D:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 15:15:31 ]

2
sinon je peux aussi m'équiper en Behringer histoire de faire un peu plus de "vues" afin d'espérer obtenir un jour de l'aide… ? :???:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 13:00:53 ]

3
C'est une installation fixe? ou tu t'ens sers en live?
Pour chez moi, je louche fortement du côté de la mio10, mais c'est un rack 19", pas ce qu'il y a de plus pratique à déplacer sans une certaine logistique.
La mio4 te conviendrait peut-être.

Dans tous les cas, quand tu veux plus de 16 canaux, il te faut une solution qui comporte plusieurs ports et un moyen de rediriger/filtrer/router les données entre eux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
salut aaB et merci de ta réponse et de ton conseil! ;-)
tes mio4 et 10, sont des interfaces midi…? comme un bon vieil A880 Roland non? en plus modernes certainement?
mon installation est prévue pour être mobile, le plus chiant à transporter dans le lot étant le NordRack.
effectivement la mio10 est bien trop grosse… (et chère!)
ce qui m'intéresse est dans ta réponse/question, oui j'ai besoin de plus de 16 canaux, mais comment trouver une solution pour rediriger/filtrer/router?!…
facilement… rapidement… sachant que j'ai besoin en réalité de 2 pauvres canaux supplémentaires…
?
merci!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Tu as regardé les specs de la mio4?
4 ports MIDI DIN, USB MIDI Host (connexion MIDI USB pour la Digitakt et la Digitone, clavier MIDI USB, etc.) et USB MIDI Device (pour raccorder à un ordinateur).
À l'intérieur, c'est un patchbay MIDI.

Citation de johnpie :
sachant que j'ai besoin en réalité de 2 pauvres canaux supplémentaires…

Pour l'instant, à moins que tu ne comptes plus jamais acheter de machines et/ou ne jamais jammer avec des gens.
Quitte à acheter du matériel, autant surdimensionner légèrement pour prévoir les évolutions futures.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Ok, admettons que la Mio4 soit le couteau suisse parfait… sachant que oui, je ne tiens pas à rajouter du matériel à ce set, et si un jour nouveau matériel il y a, ça sera à part.… Bref! ce que je ne comprends pas avec cette Mio, c'est qui fait quoi va où… Sachant qu'il n'y aura pas d'ordinateur, avant, pendant et après… C'est également là, que j'ai besoin d'un peu d'aide uh uh… Merci! ;-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 14:40:28 ]

7
Ok, bon, je vois qu'on est nombreux à se préoccuper (de ma petite personne) de ce problème de config' midi qui me parait pourtant assez commun… :-)
Sans avoir acheté quoi que ce soit d'autre tant que je n'ai pas l'assurance du câblage possible, j'ai essayé plusieurs solutions dans mon set, certaines plus sympa que d'autres… Mais c'est toujours pas ça… Actuellement, au mieux, j'arrive à commander 6 pistes audio de ma Digitakt avec mon clavier CME, les 4 pistes audio de la Digitone ainsi que celles du NordRack et enfin la piste solo de l'0-Coast (sans pouvoir l'enregistrer cependant). Vu que l'OP-1 est toujours (malheureusement) hors boucle, j'ai deux instruments "solistes" non enregistrables (0-Coast et OP-1). J'aimerais pouvoir tout enregistrer… et utiliser, soyons fous, l'arp. de l'OP-1 à destination de l'0-Coast ou du NordRack par exemple…
??…
?…
De nouvelles pistes afin de m'aider svp?
Merci!
:-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:31:14 ]

8
salut, je reviens à la charge avec sensiblement le même problème qu'au début de l'été, à savoir une configuration "mobile" où la nécessité d'une interface midi autonome - sans ordinateur s'entend - s'avère indispensable, et de préférence à budget (plus que très) modéré… mais parmi l'offre existante et les possibilités offertes par les différentes solutions - et mes problèmes! - je ne sais que choisir!…
merci de votre aide!!!!
rappel de ma config' et de mes besoins actuels :

1° un OP-1 commande via un boitier USB/midi Hobbytronics le start/stop du séquenceur de la Digitakt ainsi que les notes à jouer.
2° le séquenceur du Digitakt envoi une synchro start/stop à la Digitone avec le canal 16 comme maitre pour changer les pattern.
3° le Out de la Digitone envoi via un boitier midi/port propriétaire Apple une synchro à un vieil iPad avec l'application NordBeat dédiée aux séquences d'un NordDrum 3

pour l'instant j'en suis là…
sauf que j'ai un NordRack 2x à intégrer aux 4 pistes midi dispo de la Digitone
sauf que j'ai un 0-Coast à intégrer à l'une des 8 pistes midi de la Digitakt disponible…


ou tout chambouler, sauf les machines évidemment :-)
merci de votre aide!!!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

9
Citation de johnpie :

1° un OP-1 commande via un boitier USB/midi Hobbytronics le start/stop du séquenceur de la Digitakt ainsi que les notes à jouer.
2° le séquenceur du Digitakt envoi une synchro start/stop à la Digitone avec le canal 16 comme maitre pour changer les pattern.
3° le Out de la Digitone envoi via un boitier midi/port propriétaire Apple une synchro à un vieil iPad avec l'application NordBeat dédiée aux séquences d'un NordDrum 3

sauf que j'ai un NordRack 2x à intégrer aux 4 pistes midi dispo de la Digitone
sauf que j'ai un 0-Coast à intégrer à l'une des 8 pistes midi de la Digitakt disponible…

Pourquoi ne pas utiliser la MIDI clock de l'OP-1 pour la synchro?

OP-1 Out -> Hobbytronics In
            Hobbytronics Out -> Digitakt In
                                DigitaKt Thru -> iPad In
                                                 iPad Out -> Nordrum In
                                Digitakt Out  -> Digitone In
                                                 Digitone Thru -> 0-Coast
                                                 Digitone Out  -> NordRack In


Sinon, il te faudra un QuadraThru ou équivalent:

OP-1 Out -> Hobbytronics In
            Hobbytronics Out -> Digitakt In
                                Digitakt Out -> Digitone In
                                                Digitone Thru -> 0-Coast
                                                Digitone Out  -> QuadraThru In
                                                                 QuadraThru Out 1 -> NordRack In
                                                                 QuadraThru Out 2 -> iPad In
                                                                                     iPad Out -> NordDrum In
                                                                        

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
J'ai pas lu tout le fil, trop long mais il me semble que ce n'est pas si compliqué: un boitier midithrue à éventuelemnt compléter avec un midi merge et le tour est joué.
J'ai une question, tu dis que tu arrives à con troler 6 pistes audio de ta Digitakt avec ton CME, pourquoi seulement 6 et pas toutes les pistes audio+midi?
Pour exemple, j'ai une config un peu plus light que la tienne mais qui fonctionne ainsi:
MophoX4 Midi out vers Midi in Digitakt sur le canal 16 qui est le canal global de la DT, comme ça, le Mopho commande la piste active de la DT, qu'elle soit audio ou midi
Midi out DigiTKT vers Kenton Merge 4 Midi in
Kenton midi out1 vers MophoX4 (qui est en local off) comme ça je peux jouer le MX4 via une piste midi de la DT
Kenton Midi out 2 vers Minitaur
Kenton Midi out 3 vers Proteus 2000.
Comme ça , le MX4 commande tout le monde via les pistes midi de la DT, tout le monde est en synchro avec la DT qui envoie la clock à tout le set et j'ai un deuxième midi in sur le kenton si je veux utiliser un autre clavier ou controleur midi (genre controleur à pad pour piloter les pistes drums de la DT).
Vu que ton set est un petit peu plus imposant, peut être auras tu besoin d'un Midi thrue en plus pour dupliquer quelques messages midi mais ça me parait êtrre la solution la plus facile et la moins chère même si je trouve qu'on paie les boitiers midi un peu trop cher par rapport à ce que c'est. En même temps j'ai mon Kenton depuis des années et jamais eu le moindre soucis à l'horizon, c'est petit, solide et hyper fiable....