Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les questions synthés auxquelles on a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 37 réponses
  • 15 participants
  • 3 836 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les questions synthés auxquelles on a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
Bon ben voilà. Vu l'architecture d'AF, c'est pas évident de suivre les sujets postés dans les forums généraux.

Ainsi, je me suis dit qu'un sujet générique serait surement suivi par beaucoup. L'idée est donc de papoter ici (surtout questions / réponses), quitte à créer un sujet quand la question risque de déclencher de longues discussions, comme ça va être le cas pour ma première question :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour !

Ceci est plus une question synthèse que synthé, mais ça me turlupine.
Comment peut-on parvenir à ce son type string pad détuné présent ici ( https://www.youtube.com/watch?v=UGkV0QFnyHg ) à partir de 1:20 ? Quel type de synthèse, de samples etc pourrait me permettre d'arriver à un son similaire ?

Merci !
22
>Pierogi2022:
N'importe quel analo pourvu d'une entrée TRIG (format Korg ou Yamaha CS):
-Tu enfonces la ou les touches qui devront être jouées pour caler le ou les oscillateurs sur le pitch désiré.
-Tu équipes d'un jack mâle un bête poussoir.
-Tu enfiches le jack dans le TRIG IN.
-Tu appuies sur le poussoir (avec le pied par exemple en le plaçant au sol, pendant que les mains font autre chose, grand dégoûtant).

En format TRIG (et non GATE), le simple court-circuitage du tip et de la masse déclenche l'enveloppe.
En format GATE c'est plus compliqué, car le jack attend une tension. Faut un poussoir alimenté (par pile par exemple) qui envoie une impulsion de courant.
Mais pas trop compliqué à bricoler non plus.
En numérique c'est tout pourri donc je sais pas.

Evidemment, trouver ces vieux coucous qui marchent en TRIG pour 350€ représente un problème.
Mais pas insurmontable: C'est à peu près la cote d'un CS-5 par exemple.
Et en moderne, au format GATE, tu as les Monotrons et les Volcas via le mini-jack "SYNC" qui le permettent aussi.
Pas d'immenses possibilités de synthèse, mais bon gros son qui tue.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 09:40:50 ]

23
@JepMetalway
Je pense qu'il s'agit d'un son classique de type strings, donc qui se trouve sur la plupart des synthés.
24
Avec noir d'effets numériques par-dessus.
Fastoche.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Le mieux est encore d'acheter un bon vieux Solina :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26

@oryjen J'étais plus parti pour un moteur numérique, en toute conscience. Merci pour le trig, j'y aurais jamais pensé du premier coup.
C'est vraiment le blofeld qui me fait de l'oeil, je l'ai essayé vite fait à pigalle, une autre session s'impose, et je n'ai pas réussi à faire ce que j'avais en tête = mapper une modulation constamment positive dans le DCA pour avoir une gate ouverte quand je rappelle le patch depuis la banque de mémoires. Comme je sors de 10 ans de synthèse soustractive, un peu de changement ne ferait pas de mal, et je n'ai jamais eu de Waldorf.
J'ai réintégré un ordi et un axoloti à mon set, ça fait beaucoup moins mal au dos le lendemain, et ça change pas mal de pramètres quand on se déplace en transports en commun, mais ça exige du synthé en question d'avoir un certain caractère / une architecture qui serait trop complexe à modéliser (utilisation de Helm et pd pour l'instant).
Je précise ne pas avoir l'intention d'appuyer sur un bouton dédié (par exemple comme sur le blofeld keyboard, encodeur poussoir du shruthi), ça doit se faire tout seul au rappel de la mémoire.
Je viens de céder aux sirènes du 0-coast, du coup mon besoin d'analo est temporairement comblé, et aucune urgence, c'est pour le prochain.
En tout cas merci pour vos conseils !

27
Merci à tous pour vos réponses ! Je m'en vais chercher un VST de Solina, et abuser du detune !
28
icon_facepalm.gif
Des fois je me sens tout vieux, moi.:|

29
Citation :
Des fois je me sens tout vieux, moi.

Change de casquette...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

30
Up
Qu'est-ce qui existe en analo, abordable (donc forcément mono) et dont le VCO n'est pas pas un 3340 ni un trigger de schmidt détourné?
Merci, bonne journée !