Quelle machine pour utilisation mixte ?
- 35 réponses
- 9 participants
- 1 257 vues
- 10 followers
francois-t
Avant de venir demander votre aide, j'ai bien regardé sur internet et sur AF afin d'obtenir une réponse à ma question mais mon manque de connaissance dans le domaine m'empêche de trouver les bons mots clés et de faire une recherche fructueuse!
Je souhaite monter un duo guitare / chant accompagné de machines. J'aimerai savoir quelle machine(s) il nous faudrait pour cette utilisation. L'idée serait de pouvoir créer un beat en live, de pouvoir le looper toujours en live, de pouvoir créer et looper des lignes de basse toujours en live et si possible d'avoir une fonction launchpad pour envoyer des sons divers. Il faut que l'utilisation de la machine soit assez simple et surtout prévu pour du live afin que je puisse facilement passer de la guitare et la machine et vice versa.
J'ai regardé la boite à rythme akai mpd218 mais je ne sais pas si on peut créer des loops en direct avec ce genre de bécane ou s'il faut avoir une paire de doigt constamment sur la machine.
Au niveau budget, on est clairement ric rac donc on s'en tiendra au moins cher surtout que ce projet n'est que pour s'amuser.
Merci d'avance pour votre aide !
- 1
- 2
Ho'Dog
le mpd, ça s'utilise avec un ordi, c'est un controleur, ça fait rien tout seul...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
francois-t
Pour revenir sur la mpd, ca ne me dérange pas de devoir brancher la machine à l'ordi tant qu'elle peut faire ce que je lui demande. J'ai déjà pas mal évolué sous Logic pour des enregistrements et mix de groupe analogique donc je devrais me repérer dans trop de soucis dans ableton qui si j'ai bien compris est le soft référent pour ce domaine.
Sn2o
dans votre cas, est ce que des pédales de loop ne serait pas suffisant ??
francois-t
francois-t
BobArctorDeParis
Si tu peux t'en satisfaire, certaines pédales embarquent des rythmes préconstruits, comme par exemple les BOSS RC-30 et autres. Je regarderais de ce côté si j'étais toi, dans un premier temps. Prends-en une d'occasion, fais tourner ton idée (basse + voix, etc), regarde si l'utilisation au pied te convient (sinon il y a des modèles de table comme les RC-202). Vois si les rythmes préconstruits sont OK pour toi.
Sinon, j'ai peut-être mal compris la demande, car tu dis vouloir monter un duo guitare/chant. Donc si la basse pour toi doit faire partie intégrante de la boite à rythme (dans le sens où vous n'allez pas la jouer via un instrument), peut-être qu'il ne te faut qu'une boite à rythme. Auquel cas, regarder du côté des vielles MPC.
La plupart des boites à rythmes possèdent la possibilité de construire le rythme en live, de lancer des samples à l'occasion, etc. Par contre les pistes mélodiques (type basse) sont souvent pénibles à rajouter en live car il faut régler la hauteur de ton manuellement pour chaque note (à moins d'adjoindre un petit clavier midi).
Question floue réponse floue :D Mais n'hésite pas à préciser.
Edit: notamment la notion de "loop". Car elle fait penser à pédale de loop, mais je suis pas sûr que ce soit ça qui t'intéresse : la guitare tu veux pas la faire looper a priori ?
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:15:02 ]
antart
BobArctorDeParis
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
francois-t
Pour prendre dans l'ordre, je vais préciser un peu l'utilisation voulue, apparement je n'ai pas bien su me faire comprendre. Par exemple: je créé une rythmique sur une machine, je la fais se répéter. Je rajoute une basse, ou une nappe, je la fais se répéter en même temps que la rythmique. Du coup, j'ai mes deux mains libres, je prend la guitare et j'attaque mon couplet, la chanteuse envoie. Arrivé au refrain, je peux reprendre changer de rythmique rapidement (c'est à dire enlever la boucle en train de se répéter et en créer une autre en même temps), que je ferais looper par la suite, puis reprendre la guitare...
Pour répondre plus en détails à Bob, en effet je ne compte pas jouer la basse via un instrument. L'idée d'un petit clavier midi, pourquoi pas ! Aurais tu des exemples de MPC dont tu me parles ? En effet, si je peux trouver une machine qui me permet de faire des rythmes moi même (l'idée de rythme préenregistrés ne m'emballe pas), de les sampler et de lancer d'autres samples, c'est top !
lamouette/rck
antart
tu peux voir ici https://www.youtube.com/watch?v=zeWBx3AePow
Un launchpad d'occaz peut se trouver à moins de cent euros, une carte son pareil (maudio, focusrtie, steinberg), live intro/lite livré avec le launchpad ne coute rien mais est un peu limité (8 pistes je crois, pas bcp d'effets) mais tu pourras installer des synthés freeware dedans (synth1, syndtsphere, tal noisemaker, etc...). Un petit clavier midi type MPK mini c'est 50€, tu as quelques potards, 25 touches, une fonction arp, et 8 pads pour les drums, cela dit en montant un peu en gamme tu peux rapidement avoir mieux).
Dans l'idée ici pour 200€ environ (si deja un ordi tu as) tu es tout bon.
francois-t
Sn2o
antart
Will Zégal
En plus, Maschine intègre maintenant une fonction looper (pas testée : récente update) qui ouvre des possibilités de rajouter des trucs avec la guitare et la voix.
Maschine est livrée avec un sacré bundle de sons, instruments et effets qui laisse une sacrée marge pour bosser.
Par contre, bien vérifier que l'ergonomie d'une Maschine Mikro colle bien. Je ne connais pas, ayant une MK 2 et une JAM.
Et bien vérifier à l'achat qu'on achète le contrôleur ET la licence du logiciel, les deux étant sensés constituer le produit et non le contrôleur seul. D'ailleurs, on ne peut en neuf acheter ni le contrôleur sans le logiciel, ni le logiciel sans le contrôleur. C'est un ensemble.
Et attention à ne pas se faire refiler une version 1 de Maschine sous peine de devoir rallonger la monnaie pour upgrader en V2.
francois-t
Pour précision, j'ai déjà un ordi qui tient la route pour faire de la musique, une carte son, un synthé qui je pense peut faire le taf en clavier maître, un zoom r16 qui peut faire l'affaire en carte son.
Les deux propositions faites par Papy Pom' et Will Zegal me séduisent pas mal. Sauf qu'à l'usage, quelles sont les grandes différences entre un contrôleur+ clavier midi et une Maschine Mikro ? J'ai cru comprendre que sur la première solution, les notes sont jouées sur le clavier et que le contrôleur (novation launchpad en l'occurrence) ne sert qu'à lancer les enregistrements des samples et à gérer ableton tandis qu'avec la mk2, les notes sont jouées avec les pads. Est ce qu'il y a d'autres différences sur ces deux installs? Peut être les VST, ou encore est ce que la mk2 peut être jouées sans ordi avec des vst programmés dans la machine ?
En tout cas merci pour vos explications, c'est encore le fouillis mais j'y comprends de plus en plus !
kriss_
Maintenant si tu cherches un looper live style "RC" de chez Roland, c'est pas le même budget.
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 21:56:36 ]
antart
Merci à vous pour vos propositions, on tient le bon bout !! Alors pour répondre, ce n'est pas vraiment du KT tunstall que je voudrais faire, l'idée est vraiment d'avoir tout l'éventail possible avec les différents sons des machines.
Pour précision, j'ai déjà un ordi qui tient la route pour faire de la musique, une carte son, un synthé qui je pense peut faire le taf en clavier maître, un zoom r16 qui peut faire l'affaire en carte son.
Les deux propositions faites par Papy Pom' et Will Zegal me séduisent pas mal. Sauf qu'à l'usage, quelles sont les grandes différences entre un contrôleur+ clavier midi et une Maschine Mikro ? J'ai cru comprendre que sur la première solution, les notes sont jouées sur le clavier et que le contrôleur (novation launchpad en l'occurrence) ne sert qu'à lancer les enregistrements des samples et à gérer ableton tandis qu'avec la mk2, les notes sont jouées avec les pads. Est ce qu'il y a d'autres différences sur ces deux installs? Peut être les VST, ou encore est ce que la mk2 peut être jouées sans ordi avec des vst programmés dans la machine ?
En tout cas merci pour vos explications, c'est encore le fouillis mais j'y comprends de plus en plus !
L'idée du controleur de lancement (launchpad en l'occurence) + clavier midi/surface de pads c'est d'avoir un controleur dedié à la gestion des boucles, et un controleur dedié aux instruments.
Je proposais le MPK mini car c'est un clavier avec des pads (comme le m-audio oxygen par exemple, ou du plus haut de gamme, l'idée étant d'avoir une partie clavier pour les notes et une partie pads pour les percussions et les samples.
L'avantage de cette solution (de mon point de vue) c'est que tu as chaque partie de chaque controleur dedié à quelque chose = polyvalent, modulable, et ça reste une solution "économique":
-Un launchpad neuf c'est 79€
-Une carte son neuve c'est 80€
-Un MPK mini neuf c'est 95€
-Des freewares de synthés et percus c'est 0€
Un budget total de 254€ (si tu as deja l'ordi). Bien au delà de ton budget, mais en occaz tu enlèves 30% du prix neuf (minimum), ça ramène le budget à 170€ maximum (théoriquement) et tout ça c'est du materiel qui s'achète et se vend beaucoup, donc ça se trouve rapidement (et ça se revend rapidement). Après si le tout de plait tu peux progressivement monter en gamme, meilleur carte son, meilleur clavier, meilleurs pads.
Il y a aussi la solution du Novation Launchkey qui pourrait te convenir.
Maschine Mikro a surement aussi ses + et ses -, je ne connais pas assez pour me prononcer (surtout face à Will qui est un pro des produits NI!). C'est à toi d'y réfléchir.
Je ne connais pas assez maschine pour me prononcer dessus, le point négatif que j'y vois c'est que le controleur à lui seul mange tout le budget (donc ni carte son, ni clavier) MAIS tu as un logiciel et un controleur qui sont parfaitement adaptés l'un pour l'autre.
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 23:16:24 ]
Will Zégal
L'avantage important des Maschine, c'est la parfaite intégration soft / hard puisqu'ils sont spécifiquement conçus pour fonctionner ensemble (en fait, ils constituent un unique produit). Avec une MK, on peut carrément fermer l'écran d'ordi et ne bosser que sur le contrôleur. Confortable.
Ce n'est hélas pas le cas avec JAM ou Mikro où l'écran d'ordi reste nécessaire puisque les contrôleurs en sont dépourvus. Par contre, en live, on ne touche plus non plus à l'ordi.
Avec Maschine, tu pourras rentrer tes lignes de basse (ou autres phrases mélodiques) en jouant les notes sur les pads. Mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, rien ne t'empêche d'utiliser un clavier externe.
Avec ton synthé, tu peux au choix enregistrer le MIDI et faire jouer par Maschine ou enregistrer l'audio et le looper, les deux solutions ouvrant des perspectives différentes.
Bref, ça offre pas mal de souplesse. Sachant que côté son, Maschine en donne pas mal avec une bonne banque de samples (notamment un large choix de batteries), quelques synthés monstrueux comme Massive et des effets tout à fait corrects. Et, évidemment, tous les VST et VSTi du monde.
Et si, comme moi, tu n'es pas forcément fan des samples fournis par NI (ils sont bons, mais ont souvent une couleur qui ne me convient pas forcément), il est hyper facile d'intégrer des samples externes, de sampler des trucs et/ou de créer ses propres sons, notamment à l'aide des drumsynths (synthés très simples dédiés à la création de sons percussifs).
Maschine n'est pas exempte de critiques, évidemment, mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est une tuerie pour le live qui a l'avantage énorme de combiner la souplesse et la puissance de la MAO et l'ergonomie d'une groovebox. Cela me semble idéal pour le genre de besoins de François.
Je surveille beaucoup ce qui se passe chez Live et échange beaucoup avec les gens qui utilisent et Live + Push et Maschine. Pour l'instant, si Live l'emporte indéniablement côté puissance, c'est Maschine qui semble avoir le meilleur "workflow".
francois-t
ÉDIT: encor une question mais qui a son importance. J'aimerai pouvoir changer le plus facilement possible beaucoup de pistes de la chanson. En gros, quand je passe un couplet à un refrain, j'aimerai que la batterie change, que la mélodie change, d'éteindre des loops, d'en allumer d'autre et tout ca en même temps. Lequel des deux setups est le plus à même de faire ca ? Je pose cette question car j'ai l'impression qu'en utilisant ce type de machines, les chansons forment une certaine progression assez linéaire et que les musiciens changent souvent un ou quelques aspect du titre, mais peu souvent tout en même temps. Ce qui s'explique car on joue tout les instruments mais qu'on a quand même qu'une paire de main. Toujours est il que dans la vidéo postée plus haut (
[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 11:05:50 ]
Will Zégal
Sinon, il faut voir si ton synthé n'est pas USB MIDI. Sinon, il faudra acheter un câble USB/ MIDI pour une vingtaine d'euros.
La présence ou l'absence de prises MIDI est une question différente des possibilités MIDI. Ce n'est pas parce que Mikro n'a pas d'E/S MIDI que Maschine ne gère pas le MIDI. A partir du moment où tu peux faire entrer et sortir du MIDI de ton ordi par quelque biais que ça soit (R16, USB/MIDI, synthé branché en USB...), tu peux gérer le MIDI comme tu veux dans Maschine. Pas besoin d'un autre logiciel.
Pour la question des pads, tu verras à l'usage, mais si tu te débrouilles au clavier, il n'y a pas de raison pour que tu ne te débrouilles pas rapidement avec les pads. Après, il y a des gens qui préfèrent par habitude rentrer des lignes rythmiques au clavier qu'aux pads. C'est pas un problème.
Avec Maschine, les pads ne servent pas qu'à jouer des samples ou des notes. Ils te permettent de lancer des patterns, lancer des scènes (des ensembles préparés de patterns), sélectionner un sound.
Dans Maschine, un sound est un emplacement qui peut comporter :
- soit un sample + une éventuelle chaîne d'effets
- soit un synthé + une éventuelle chaîne d'effets
- soit le récent plugin "audio" qui offre beaucoup de possibilités avec les samples long, dont le time-stretch, le looping, etc. Et plus une éventuelle chaîne d'effets.
- soit une chaîne d'effets pour servir d'aux, par exemple.
Chaque sound a deux envois d'auxiliaires pre/post.
Il y a 16 sounds par groupe, 8 boutons de sélection de groupes sur le contrôleur, mais autant de groupes que tu veux (je n'ai jamais dépassé 8 groupes dans un morceau, y compris des groupes dédiés aux effets en aux).
Chaque sound a sa propre séquence. L'ensemble des séquences simultanées de plusieurs sounds dans un même groupe forme un pattern. Tu peux avoir autant de patterns que tu veux par groupe.
Dans ton usage, il me semble que typiquement, tu auras
- un groupe avec tes sons de batteries dans les sounds
- un groupe avec tes sons de basse
- un groupe avec éventuellement d'autres sons et / ou des sounds "audio" pour enregistrer des loops.
- un groupe avec tes effets aux (réverbes par exemple)
il te sera alors très facile de switcher du groupe de batterie pour enregistrer tes rythmes au groupe de basses pour y enregistrer ta / tes basses aux autres groupes pour enregistrer des séquences de synthé ou des loops.
Par exemple, tu peux avoir un son de nappe en sound 1, la jouer sur ton clavier et sélectionner ensuite le sound 2 qui contient un lead.
Je parle de séparer les groupes parce que c'est souvent plus facile pour mixer en live et pour la gestion des effets puisque chaque groupe dispose lui aussi de son rack d'effets (qui s'appliquent alors à tous les sounds du groupe). Pratique par exemple pour mettre un compresseur sur un ensemble de sons de basses.
Et si tu as plusieurs basses, c'est plus facile de monter ou baisser d'un coup les basses si elles sont toutes dans un groupe. Mais rien ne t'interdit de n'utiliser que deux groupes : un pour la batterie et un pour tout le reste.
Pour les mêmes raisons, j'aime bien avoir tous les effets d'aux dans un groupe (voire plusieurs), mais rien ne les interdit de les avoir dans un sound dans le même groupe que ses synthés ou sa batterie par exemple. C'est très souple.
Will Zégal
Cela permet de faire des ruptures brutales. Tu peux par exemple passer d'un truc très chargé pour un refrain avec une grosse ligne de batterie, plusieurs basses, des nappes, un lead à un break avec juste un kick, puis relancer sur autre chose.
Tu peux soit changer de scène à la main (en appuyant sur le pad de la scène), soit faire s'enchaîner plusieurs scènes pour avoir les mains libres. Et c'est toi qui détermine la longueur de la scène.
Et tu choisis la synchro du changement de scène : ça peut être immédiat quand tu presses le pad, synchro à la croche, au temps ou carrément à la scène. Le tout avec ou sans retrigger, c'est à dire que la "nouvelle" scène commence au début ou continue à la mesure où était la précédente scène.
antart
Aussi je n'y connais pas grand chose à Maschine mais le système de lancement/stop des scènes et clips me parait plus flexible dans Live.
Mais à ce que j'ai compris il y a un mode song qui permet d'automatiser ça.
En fait je me demande si pour un débutant, dans un premier temps, un système NI n'est pas un peu "beaucoup", mais je me dis que ça vient de ma vision de Live (que je connais très bien et me parait simplissime).
Pour ton synthé, c'est quel modèle?
Pour le R16 je crois qu'il fait carte son, et tu peux aussi utiliser les Faders en MIDI, ça peut-être un + !
Etudies aussi la possibilité du Launchkey
[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 12:29:48 ]
francois-t
Le launchkey me semble également super de par sa simplicité mais j'ai peur d'être court avec le peu de pads dont il dispose et surtout que ce n'est pas très évolutif. Est ce que je me trompe ou pour mon utilisation c'est parfait ? Dans cette solution je rachète un clavier alors que j'en ai déjà un, et le launchpad est beaucoup plus petit qu'un launchpad classique, du coup ca fait doublon sur le clavier et moins bien qu'un launchpad classique, enfin j'ai l'impression
[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 14:58:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2