Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine pour utilisation mixte ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 166 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour utilisation mixte ?
Bonjour à tous,

Avant de venir demander votre aide, j'ai bien regardé sur internet et sur AF afin d'obtenir une réponse à ma question mais mon manque de connaissance dans le domaine m'empêche de trouver les bons mots clés et de faire une recherche fructueuse!

Je souhaite monter un duo guitare / chant accompagné de machines. J'aimerai savoir quelle machine(s) il nous faudrait pour cette utilisation. L'idée serait de pouvoir créer un beat en live, de pouvoir le looper toujours en live, de pouvoir créer et looper des lignes de basse toujours en live et si possible d'avoir une fonction launchpad pour envoyer des sons divers. Il faut que l'utilisation de la machine soit assez simple et surtout prévu pour du live afin que je puisse facilement passer de la guitare et la machine et vice versa.

J'ai regardé la boite à rythme akai mpd218 mais je ne sais pas si on peut créer des loops en direct avec ce genre de bécane ou s'il faut avoir une paire de doigt constamment sur la machine.

Au niveau budget, on est clairement ric rac donc on s'en tiendra au moins cher surtout que ce projet n'est que pour s'amuser.

Merci d'avance pour votre aide !
2
budget? ric rac, ça veut pas dire grand chose...
le mpd, ça s'utilise avec un ordi, c'est un controleur, ça fait rien tout seul...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Pour etre plus précis, rester dans les alentours de 100€ me va très bien. Après, je dis peut être une connerie et que pour l'utilisation que je veut avoir, il faudrait une machine plus chère auquel cas j'attendrais pour économiser.

Pour revenir sur la mpd, ca ne me dérange pas de devoir brancher la machine à l'ordi tant qu'elle peut faire ce que je lui demande. J'ai déjà pas mal évolué sous Logic pour des enregistrements et mix de groupe analogique donc je devrais me repérer dans trop de soucis dans ableton qui si j'ai bien compris est le soft référent pour ce domaine.
4
Bonjour,
dans votre cas, est ce que des pédales de loop ne serait pas suffisant ??
5
J'ai bien pensé aux pédales de loop mais quelles machines brancher en amont de ces pedales ? C'est la toute ma question ;)
6
Quelqu'un aurait-il une idée ?
7
Le budget me semble irréaliste. Une pédale de loop qui accepte plusieurs entrées c'est 200/300€ mini. Si tu veux brancher une boite à rythme dessus, il faut une synchro midi et le budget monte alors encore (sans compter le prix de la boite à rythme).

Si tu peux t'en satisfaire, certaines pédales embarquent des rythmes préconstruits, comme par exemple les BOSS RC-30 et autres. Je regarderais de ce côté si j'étais toi, dans un premier temps. Prends-en une d'occasion, fais tourner ton idée (basse + voix, etc), regarde si l'utilisation au pied te convient (sinon il y a des modèles de table comme les RC-202). Vois si les rythmes préconstruits sont OK pour toi.

Sinon, j'ai peut-être mal compris la demande, car tu dis vouloir monter un duo guitare/chant. Donc si la basse pour toi doit faire partie intégrante de la boite à rythme (dans le sens où vous n'allez pas la jouer via un instrument), peut-être qu'il ne te faut qu'une boite à rythme. Auquel cas, regarder du côté des vielles MPC.

La plupart des boites à rythmes possèdent la possibilité de construire le rythme en live, de lancer des samples à l'occasion, etc. Par contre les pistes mélodiques (type basse) sont souvent pénibles à rajouter en live car il faut régler la hauteur de ton manuellement pour chaque note (à moins d'adjoindre un petit clavier midi).

Question floue réponse floue :D Mais n'hésite pas à préciser.

Edit: notamment la notion de "loop". Car elle fait penser à pédale de loop, mais je suis pas sûr que ce soit ça qui t'intéresse : la guitare tu veux pas la faire looper a priori ?

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:15:02 ]

8
Bah moi je vois que l'ordi comme solution... un ableton, un controleur, une carte son, et c'est parti.
9
Ouais ou une petite Maschine Mikro. Ca oblige à avoir un ordi sur scène mais c'est ptet le plus souple pour le budget.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

10
Salut à vous deux,

Pour prendre dans l'ordre, je vais préciser un peu l'utilisation voulue, apparement je n'ai pas bien su me faire comprendre. Par exemple: je créé une rythmique sur une machine, je la fais se répéter. Je rajoute une basse, ou une nappe, je la fais se répéter en même temps que la rythmique. Du coup, j'ai mes deux mains libres, je prend la guitare et j'attaque mon couplet, la chanteuse envoie. Arrivé au refrain, je peux reprendre changer de rythmique rapidement (c'est à dire enlever la boucle en train de se répéter et en créer une autre en même temps), que je ferais looper par la suite, puis reprendre la guitare...

Pour répondre plus en détails à Bob, en effet je ne compte pas jouer la basse via un instrument. L'idée d'un petit clavier midi, pourquoi pas ! Aurais tu des exemples de MPC dont tu me parles ? En effet, si je peux trouver une machine qui me permet de faire des rythmes moi même (l'idée de rythme préenregistrés ne m'emballe pas), de les sampler et de lancer d'autres samples, c'est top !