Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un setup electro

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 383 vues
  • 10 followers
1 Cherche un setup electro
Salut,

Je cherche à me faire une petite config pour produire quelques morceaux un peu dans ce style :

Daniel Avery:


Zombie Zombie/ Jaumet:


Not Waving:


Rebotini:


Charanjit Singh:


Budget pour le moment: 850 euros. L'idée n'est pas de tout acheter en une fois mais j'aimerais commencer à faire des trucs assez vite. (J'ai un peu de matos à revendre pour les finances)

J'ai du mal à définir un élément central pour cette config: Squarp Pyramid, TR-8S, MPC1000? J'aimerai assez vite me décoller de l'ordi, objet devant lequel je suis trop souvent pour travailler et buller. Je ne suis pas contre pour enregistrer, traiter le son avec, mais pour composer je ne sais pas trop!

J'ai besoin aussi de définir ce que je dois acquérir comme matériel. Pour l'instant je possède exclusivement un Novation Bass Station II, que j'aime bien, ainsi qu'un MacBook Pro 13 pouces et un Beyerdynamic 770 pro (très fatigué).

J'avoue être un peu dans l'overthinking à fouiller les internets et j'arrive pas à me décider pour acheter quoique ce soit.

Pouvez vous m'aider à clarifier un peu tout ça?

Il me faudrait pas mal de matos j'imagine: Une boite à rythme, un ou deux autres synthé (un autre mono et un polyphonique?) et une interface pour piloter ce matériel. Une console? Quelques effets?

Merci pour votre aide.
Afficher le premier post
11
Salut Napator32. cool de confirmer ce choix, ça rassure ;) Triturer les sons c'est ce qui finalement m'a peut être orienté vers la Digitakt plus que vers la MPC1000, on verra.

Je n'avez pas pensé à entrer un synthé dans la Digitakt, c'est intéressant et fun!

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 13:05:00 ]

12
Perso je ne retiendrais pas la mpc 1000. C'est comme l'a dit Napator32 une grosse et lourde machine un peu trop classique (les effets ne méritent que peu d'attention, et hors des mutes, polyphonie, longueur du séquenceur, le traitement des samples est minime)

J'ai retenu quelques boucles acides dans les exemples : pour la patate et le style, la TB3 de Roland (gamme Aira) est un vrai bon délire. Moins cher mais chic que la tb03, en apparence, mais si tu as le loisir de l'essayer (avec la notice au début) :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

13
Citation de de :
J'ai retenu quelques boucles acides dans les exemples : pour la patate et le style, la TB3 de Roland (gamme Aira) est un vrai bon délire. Moins cher mais chic que la tb03, en apparence, mais si tu as le loisir de l'essayer (avec la notice au début) :bravo:


Oui une 303like est sur la liste ;) Mais je vais attendre un peu niveau budget
14
j'ai eu la MPC 1000, j'ai la digitakt, jamais je ne reviendrai sur MPC1000. L'ergonomie même avec JJOS est a des années lumières d'une Digitakt qui elle est tout simplement limpide. Niveau audio, la DT l'emporte aussi très largement. Enfin la DT est une groovebox,elle peut servir de synthé et elle le fait très très bien, bien mieux qu'une MPc même si la façon d'apréhender la chose est très différente sur les 2 machines. Sans compter que la MPc, si elle n'est pas équipée avec des pads récents est absolument nulle au niveau du toucher, faut taper comme un forcené pour déclancher les sons, aucune nuances dans le jeu bref elle a considérablement vieillie. Même si elle peut s'avérer utile dans certains sets, la DT est bien plus puissante au centre d'un set, bien plus conviviale.....L'abscence de sorties séparées m'ont fait hésiter bà la prendre, maintenant que je l'ai, je m'en fous. D'une part l'overbridge va bientôt combler ce manque (je ne fais que du studio), d'autre part le son de la DT est vraiment très bon et les possibilités de synthèses couplées à l'excelente reverbe, le délay pas mal du tout ainsi que l'overdrive et bit reduce sont suffisants pour produiire des sons sympas.
Pour te donner une idée vas voir là si tu veux, ce sont des mlorceaux faits entièrements avec la DT, ça te donnera une idée du potentiel de la bête.....:ttps://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/digitakt/forums/t.651324,morceaux-faits-entierement-avec-la-digitakt.html
15
+1 avec Seed Barrette. La mpc a fait son temps. Pour avoir eu l'octatrack, c'est une machine complexe mais ô combien plus puissante et stimulante. Je suppose que la digitakt est dans le même ordre d'idée.

Édit : la mpc1000 a fait son temps. Je ne connais pas les mpc touche, live, x...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 10:50:51 ]

16
je pense que les MPC et live sont biens mais à priori tout n'est pas aussi abouti et convivial que la DT mais c'est normal, elles proposent aussi beaucoup plus
17
Citation de de :
La mpc a fait son temps..
ça dépend du style de musique et du workflow. Si tu fais de la techno sur 64 pas, la DT est canon, mais si tu veux enregistrer ton jeu en midi sur 256 pas, gérer plusieurs de ces jeux à la volée et pour 32 machines, avec du sampling chopchop style à l’ancienne (cf. Abstract hiphop), polyphonie de 64 sons...la Mpc n’a pas sa pareille. Elle sert de block note midi : tu joues ou même tu lui injectes ton jeu depuis un sequenceur externe, et hop, c’est enregistré sur un track qui peut être trèèès long, et tu en as 64 par séquence. Alors c’est sûr les effets sont absents, et le séquenceur est moins fun (pas de fill, de cond. Trig, de p-locks, d’arpegiateur fun etc.), mais si tu possèdes un séquenceur qui fait ça, tu fais ta session en l'enregistrant en midi dans la mpc, et elle te la restitue, et ensuite tu peux jouer à superposer plusieurs de ces tracks, les muter, changer à la volée de cible midi...c’est un outil assez unique et complémentaire.
Aaa, ce plaisir d’envoyer un arpège complexe depuis un sequenceur externe dans la masse des samples d’un programme bien choisi de la mpc...

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 11:48:17 ]

18
C'est pas faux, le séquenceur de la mpc1000 a des capacités assez intéressantes. Ça dépend vraiment de l'usage, mais je ne la conseillerais pas à qq'1 qui monte un set. Je la trouve trop lourde/chère/souvent défaillante (pads) pour un néophyte.
Avant de me résoudre à vendre la mienne, je voulais essayer de remplacer les pads par des boutons type jeux d'arcade. Mais trop long, compliqué, j'ai dû choisir.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

19
Non c’est sûr pour une première machine d’un set electro yapafoto...:bravo:
20
Merci les gars pour vos conseils! Bon je commande une Digitakt :bravo: