Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sonorisation pour mes synthés ?

  • 37 réponses
  • 17 participants
  • 1 657 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour mes synthés ?   fusion
hello les pro de l'ano,
Je vais prochainement recevoir un Minilogue ;)et un Volca :bave: C'est cool. Mais je débute de zéro négatif avec ce genre de machines (mais 40 ans de musique, notamment guitares). D'où questions sur l'amplification de l'ensemble (un ou deux autres Volca risquent de suivrent ultérieurement) pour un usage uniquement domestique :
- table de mixage + enceintes de monitoring ?
- ampli clavier à plusieurs canaux ?
Bref comment branche-t-on tout ça ensemble ?
En attendant j'essaierai sur ma chaine et sur mon THR10...
Je brancherai le Volca par synchro sur le Minilogue, la synchro transmet-elle aussi le son ou seulement un signal électro ?
Merci pour votre aide

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

2    fusion
Citation de viso :
notamment guitares


Aïe :oops2:

Vu ce lourd passif :diable: on va t'aiguiller un peu.

Sauf effet désiré (son punk, trash etc) les amplis pour guitare sont à éviter.
Un ampli clavier multi-entrées est déjà mieux mais il comporte des inconvénients: il n'aura jamais assez d'entrées (si si, attends de voir !) et surtout en général on reste en mono, ce qui est dommage pour les jolis z'effets qu'on ajoute à nos synthés.
Donc tu donnes déjà un bout de réponse: mixette + une paire d'enceintes amplifiées = de quoi se faire mucho plaisir !

La synchro ne transmet qu'un signal de synchro.
Tu devras donc bien câbler les sorties audio de ton Minilogue et celle de la Volca sur ta mixette. :8)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

3    fusion
La synchro c’est juste une sorte de metronome pour qu’ils jouent ensemble sur le meme tempo
Table de mix plus enceintes me semble plus recommandé qu’un ampli clavier, sauf si c’est une utilisation en groupe avec des repetes à la limite,pense à prendre une table de mixage ou une carte son (si tu comptes utiliser un pc dans ta config) qui ait des entrées en plus pour pouvoir agrandir ton setup avec de nouveaux synthés plus tard sans avoir a changer de mixette. Pour les enceintes tout depend de ton exigence et surtout de la taille de la pièce, et evidemment de ton budget pour tout ca.
Thom'

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

4    fusion
Merci, cela devient bien plus clair ;) Ben ouai y'a un lourd passif (au propre comme au figuré !) :-D
A quoi dois-je veiller pour la mixette ? autrement dit, quels types d'entrées et sortie doit-elle posséder ?
Les enceintes amplifiées : type monitoring ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

5    fusion

pour ta table de mixage, entrées mono et stéréo, EQ au minimum trois bandes, 2 aux, effets intégrés pratiques !

pour les enceintes, le monitoring n'est pas nécéssaire, cher ! (sauf si tu veux avoir un rendu neutre du son de tes synthés)

une petites sono est suffisante, mais avec un bon rendu dans les (sub)basses

il y a l'embarras du choix....bon courage

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

6    fusion
Pour la mixette entrées "line" mono ou stéréo, envois et retours effets (tu finiras par en avoir), plus d'entrées qu'estimé (on accumule), enceintes de proximité amplifiées (c'est pratique et moins encombrant) si c'est pour du travail à la maison, mais il n'y a pas de règles, un bon ampli et des enceintes passives si tu préfères, ne pas oublier un bon casque...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

7    fusion
les enceintes de monitoring c'est bien si tu enregistres et que tu mixes ton travail. Si c'est juste pour jouer et se faire plaisir vaudrait peut être mieux miser sur des enceintes de type sono. Les enceintes monitoring vont te sortir un son le plus droit possible pour que l'ingé son chargé du mix ait une idée la plus précise possible de ce qui sort, afin de produire une track qui passe bien sur à peu près tous les supports: sono, hi-fi, baladeurs MP3 etc... Mais ce n'est pas flatteur comme son. Les enceintes de sonos sont plus orientées live donc écoute récréative du coup le son est plus flatteur, plus agréable à écouter.
La connectique va être la même pour les deux types d'enceintes, jack et XLR. Les sorties de synthés étant en jack tu devras prendre une table de mix avec des entrées jacks, la sortie dépendra des enceintes que tu vas prendre mais à un niveau amateur y'a pas plus d'intérêt à avoir du XLR que du Jack.....

edit: y'a des combos mixette (petite hein , 3 ou 4 voies il me semble)/enceintes sono à pas très cher qui peuvent très bien faire le job. Si tu ne comptes pas spécialement agrandir ton parc de synthés ou si tu ne peux pas investir beaucoup pour le moment c'est peut être une option à étudier. Mon frangin guitariste a ça (je sais pus quel model de quelle marque mais budget 300 ou 400 euros pas plus) et franchement ça le fait. Ca sonne plutôt pas mal, voir bien et ça a une grosse patate, largement de quoi se dézinguer les tympans et ceux des voisins avec.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 23:20:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

8    fusion
Citation :
les enceintes de monitoring c'est bien si tu enregistres et que tu mixes ton travail. Si c'est juste pour jouer et se faire plaisir vaudrait peut être mieux miser sur des enceintes de type sono

why? en proximité, vaut mieux des monitos;)
puis les monitos sont pas tous "droits et secs", surtout en entrée de gamme...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

9    fusion
Pour ma part je suis très content des mes enceintes Yamaha HS7 pour mon minilogue :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]

10    fusion
Dans un premier temps -histoire de voir ce qu'en dise mes oreilles- je brancherai le Minilogue dans mon THR10 et le Volca soit dans l'aux du THR soit dans ma chaine hifi.
D'ailleurs, les synthés dans la mixette branchée dans une chaine hifi (pour un usage domestique hein !) qu'en pensez-vous ?
J'ai pu lire aussi qu'un ampli pour basse marche bien pour un analogique... Donc une mixette + ampli basse ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 08:24:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Tous analo !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/09/18 ]