Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 759 réponses
  • 202 participants
  • 713 480 vues
  • 443 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11751
Ben je ne suis pas loin de partager l'avis passablement sarcastique d'Iky :mrg:

Le drive de la DB-01 distord bien le son, mais je trouve que ça reste quand-même très clean, pas baveux du tout, hifi quoi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11752
En fait c'était faussement ironique : on peut faire un son bien cradingue, mais néanmoins hyper travaillé, et enregistré en 44.1, 48 voire 96 pour le modeler derrière. C'est tout sauf lofi.

Après le terme lofi est polysémique : il y a aussi bien l’enregistrement lui-même (volontairement basse résolution), les instruments employés (cassettes, vinyle, chips 8 ou 16 bits et consort), qu'un "genre" musical (hyper flou) qui "sonne" lofi...
Certains titre que Boards of Canada par exemple pourrait aujourd'hui tout à fait être considérés "lofi", et pourtant ils sont hyper travaillés (et surement pas en 8 bits 11khz), ils ont pour habitude de passer des mois de post prod sur chaque morceau.

[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 22:49:16 ]

11753
La seule chose qui m'intrigue c'est la motivation d'espérer du 96kHz. C'est comme si Erica Synths trahissait sa clientèle, son héritage, avec du numérique LoFi « pas foufou ». Comme si ça devait être quelque chose plus haut de gamme alors qu'ils font de tout, du très cher au petit kit DIY accessible.

Si on voit ça comme une sorte de Microgranny, version Erica Synths, c'est certainement pas prévu pour être la machine étendard de la marque. Juste un projet rigolo, taillé pour le live (comme ils les aiment) et qui ne demandait pas une grosse R&D vu qu'ils ne sont même pas à l'origine du circuit, puisqu'ils ont juste créé une interface XL à un circuit déjà existant.
11754
Je ne comprends rien à ton propos... du lofi pourri serait leur "marque de fabrique", mais il trahissent leur propre héritage ? Et s'ils font de tout, ils ne pourraient pas faire un truc plus haut de gamme ? Je comprends rien à ta position. (à part que tu semble avoir de gros griefs envers cette marque)

Perso je n'espère rien, je me disais juste que ça aurait pu être sympa d'avoir un sampleur pouvant grimper à 96kHz histoire d'avoir des ralentissements propres, mais je me suis mis à y penser quand sur certaines modulations ça me semblait assez propre justement... rien de plus.
Et je ne fois pas ce que ça demande comme R&D fondamentalement différente, à part avoir un module plus robuste et plus de mémoire pour traiter cette fréquence d’échantillonnage. (mais là je me trompe peut-être)
11755
Alors non, j'aime bien Erica Synths, au contraire. J'ai et j'aimerai bien avoir plus de machines de cette marque (dont le récent Echolocator par exemple). :clin:
Ma réduction à une marque 'LoFi' était trop simpliste et caricaturale, mais je maintiens que ça fait partie de son identité dans une certaine mesure.

Pour le reste je ne comprends pas pourquoi vouloir toujours plus que ce qui est proposé (et assumé !) par le constructeur, alors qu'en vrai, et pour le prix, ça semble juste faire ce qu'on lui demande. C'est ça le plus important.

Dans le même esprit il y a plein de gens qui ont critiqué les Digitakt ou Octarack sur leur faible RAM, et en même temps tellement de personnes qui les adorent et les utilisent juste pour ce qu'elles sont, avec leur limitations assumées, parce que le fun n'est pas qu'une question de caractéristiques techniques.
11756
Ha mais je ne veux rien, je suis pas intéressé par ce sampleur, quand bien même il serait 96kHz.
Et puis il y a quand même un gouffre entre se laisser aller à imaginer un détail précis pour un usage précis dans un hypothétique appareil (surtout quand tu es 100% dawless), et une critique amère style "c'est de la merde, ils auraient du mettre ceci cela".
Sinon autant fermer le forum. :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 16:37:27 ]

11757
Citation de Danke :
Alors non, j'aime bien Erica Synths, au contraire. J'ai et j'aimerai bien avoir plus de machines de cette marque (dont le récent Echolocator par exemple). :clin:

Ah oui celui-là aussi me fait de l’œil il a l'air vraiment terrible.

Le Pickocore xl franchement ce n'est pas une machine qui m'intéresse personnellement, ce n'est pas du tout le genre d'outil dont j'ai l'utilité, en outre 8-bit 33kHz pour moi c'est de toutes façons rédhibitoire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 18:04:34 ]

11758
Alex Ball rend hommage à Chris Huggett via l'histoire de la Novation Bass Station.

Citation :
Monoculture – The Story Of The Novation Bass Station

Dans les curiosités, on remarquera dans un des gros plans qu'il utilise un boitier de synchro Sync Gen 3LX d'Innerclock Systems - accompagné de son extension Multi-Split - pour dériver une horloge de référence à partir de l'audio de sa STAN (Cubase sauf erreur) au lieu du MIDI.
https://www.innerclocksystems.com/sync-gen-3lx
Boite australienne célèbre pour son Litmus test (v1 & v2), et le design un peu ésotérique de ses produits, apparemment parfaitement efficaces considérant le soin que semble prendre Alex Ball dans le choix de son matos.

Reste que, comme dans toute vidéo, le plan n'est sans doute pas innocent et qu'on aura peut-être un sujet dessus plus tard...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 22:44:07 ]

11759
Merci pour le partage de cette vidéo..
Très instructive…

A la fin des 90’s je n’avais jamais réussi à intégrer pleinement à mon set de l’époque ce rack bass station
(Les potards y sont bien proches quand même :clin: )
11760
Citation de kosmix :
Ah oui celui-là aussi me fait de l’œil il a l'air vraiment terrible.

Je n'ai pas une assez grande connaissance des effets en général pour me faire une idée sur la qualité de ce delay.
Ça fait un moment que je lorgne sur des Strymon ou Meris pour avoir une reverbe/delay de qualité pour essayer de combler 90% de mes besoins.
Mais celle là elle me tape dans l'oreille...

[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 22:41:46 ]