Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 856 réponses
  • 204 participants
  • 726 826 vues
  • 446 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11761
Sam vient de sortir une vidéo de bidouillage d'un gros rack de la réédition des Elektor Formant par Erica Synth, mais comme elle est en privée pour Patreon (pour l'instant), et que je ne trouve pas d'autre vidéo de présentation, voilà un article.

Erica-Synths-Formant.jpg

Et la version d'origine

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 11:10:18 ]

11762
Oora qui tente de désintoxiquer ses spectateurs de leur GAS compulsif avec quelques règles simples, proprement énoncées et mises en images :

Synths, Sandwiches and the Dopamine Trap

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

11763
Quand je pense qu’il se limite à un seul achat par mois… je trouve ça déjà énorme.
Je comprends cette approche pour un journaliste musical, un créateur de banques de sons ou un artiste avec des projets variés à condition de ne pas se mettre en danger financièrement.

Mais pour ceux qui croient trouver l’inspiration ou le talent uniquement en achetant du matériel, j’ai de sérieux doutes.
Si tu ne sais pas jouer, guitare, piano ou machine, ça ne changera rien : tu ne sortiras rien de vraiment intéressant.

Avec l’électronique, ça paraît plus facile au premier abord… mais avec du recul, j’ai souvent dépensé beaucoup d’énergie pour un résultat moyen. Alors que travailler un instrument, c’est un processus continu, exigeant et qui te construit globalement sur la durée. C’est du boulot, pas des shoots de dopamine..

Après je nuancerais un peu, si on raisonne projet avant matos ,on peut s’en sortir. Mais si on se laisse happer par la hype du nouveau matos, je pense qu'on entre dans un cercle vicieux qui n’a plus rien à voir avec la musique.

Be the synth! 

11764
À ceux qui s'intéressent au clone du Pro One par Behringer je suggère de lire l'avis suivant, d'un utilisateur déçu, un certain Coyote14, mais qui cela peut-il bien être ? :?!:

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/pro-one/avis/r.217288.html

Je n'ai jamais vu de Pro One de ma vie, mais ce qu'il dit (le coyote) du Pro-1 je l'ai ressenti, même sans élément de comparaison. Raisons multiples pour lesquelles je l'ai vite revendu au final car c'est un synthé qui ne tient pas ses promesses : où sont les enveloppes "punchy", le filtre et la synchro apparemment géniaux sur l'original ? Déception moi aussi. Acquis par la suite un Pioneer AS-1 (qui est au Prophet-6 ce que le Pro One est au Prophet-5) et là oui ! Gros son, filtres merveilleux, superbe grain. Je ne regrette pas du tout le Pro-1.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 23:00:50 ]

11765
:bravo:

J'en ai 2 autres en prêt: le K2 et le Neutron. Je peux déjà vous dire que ce dernier, que je suis en train d'essayer, aura une bien meilleure note! Il est très intéressant, ce petit synth.
11766
J'ai vraiment l'impression que le Neutron a été assez boudé à sa sortie, peut-être notamment parce-que satan B, et parce-que rouge pétant, mais au fil du temps que je lis que des louanges sur lui... (moins pour le Proton, pourtant sensé le compléter)
11767
Il y a plein de bonnes idées sur le Neutron, sur les modulations, sur la continuité des ondes des oscillos. Il a de la personnalité. Même le délai dont j'ai lu un peu partout qu'il était naze est en fait bien crappy / lofi et apporte un plus et vient saloper comme j'aime bien.

Après, c'est quand même pas le meilleur mono de ma vie (son filtre multimode est un peu fadasse), mais lui au moins est une proposition cohérente pour son prix et est singulier sur sa personnalité. Il faut quand même noter qu'il est plus cher que la plupart des autres Behringer, cependant.
11768
Un peu, mais il propose quelque-chose d'assez peu commun en terme d'ergonomie sur un petit module de ce type.
Et il se marie bien avec tout plein d'autres.
11769
Et si, plutôt qu'adapter une composition de musique classique au synthé, on faisait l'inverse?

https://musictech.com/features/interviews/matteo-pagamici-michael-kunstle-dimensions/
11770
Sympa même si le thème est un peu léger :clin: