Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 876 réponses
  • 204 participants
  • 729 670 vues
  • 444 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11871
Citation de Will Zégal :
C'est quoi un "pur synthé" ?
J'ai acquis un Aira mini S1 parce que le son m'avait soufflé dans les démos et qu'il est riquiqui pour mon setup de live. J'estime que c'est un vrai synthé permettant de créer des sons, de les modifier en live, etc.
Alors oui, c'est d'abord une émulation numérique d'un SH101, mais avec des twists sur les oscillateurs qui permettent largement de sortir de la palette sonore du SH101.

Juste pour preciser c’est parce que sur le Vstage on a les moteurs dans la boite mais pas vraiment les possibilités de contrôle.
Donc pour moi un pur synthé peu importe la synthèse mais c’est évidemment une machine qui a des vraies possibilités de programmation en interne bien sûr.
11872
De "programmation", ça ne peut pas être plus simplement des contrôles pour créer un timbre et un "instrument" (osc et lfo, adsr, filtre, éventuellement effets, etc...) ?
11873
Oui bien sur, mais si on revient dans les 90 avec les synthés numériques à peu de contrôles et beaucoup de sous menus on a une logique un poil plus matheuse.
La différence c’est que le Roland VStage lui il a 3 petits contrôles et rien par menu pour avoir accès à la synthèse,
Maintenant c’est un clavier de scène sur lequel viennent se greffer en interne des moteurs, mais qu’on exploitera en software ou sur tout autre machine Zen Core plutôt que sur lui même.
11874
Donc un analo (ou même un numérique sans menus) avec tous les contrôles en façade ne serait pas un "pur synthé" ?
Je ne saisis pas où se situerait la frontière pour toi.
11875
Iktomi:
Je ne comprends pas tes réponses.
J’ai juste parlé du Vstage pour expliquer que ce n’est pas un pur sybthé et pourquoi.
Et tu me lances sur l’idée que j’aurais dit que des synthés sans menus ne seraient pas des purs synthés,
J’ai juste jamais dit ça en fait, j’ai même acquiescé (je me cite: « oui bien sûr ») à ton message précédent.
Je suis pas un génie de la synthese mais tout de même ça fait 40 ans que j’ai des synthés et je sais bien qu’un synthé peut à la fois se programmer par des potards, des menus, ou les 2.:bravo:
Je pense qu’il y a méprise pas grave.
11876
Citation de totounet :
Donc pour moi un pur synthé peu importe la synthèse mais c’est évidemment une machine qui a des vraies possibilités de programmation en interne bien sûr.

Je sais pas comment interpréter tes commentaires alors... cette phrase avait l'air vachement générale pour moi.
Et quand tu enchaine avec
x
Hors sujet :
si on revient dans les 90 avec les synthés numériques à peu de contrôles et beaucoup de sous menus on a une logique un poil plus matheuse.

Bin je suis un peu perdu.
Et je ne suis pas en train d'essayer de te coincer, je suis certain que tu t'y connais largement mieux que moi. Juste que je ne saisis pas ton propos (et je ne dis pas que ça vient de toi), donc je cherche ce qui visiblement m'échappe...

[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 21:02:33 ]

11877
Quand je parle de possibilités de programmation en interne, ca veut dire dans la machine mais peu importe que ce soit a base de menus ou de potards, ou les 2.
Je l’exprimais comme cela surtout par rapport au Vstage qui lui n’a pas vraiment la possibilité de programmer en interne (a part 3 bricoles incomplètes) mais en externe dans le soft Zenology pro, qui lui reprend sur l’ordi tout les paramètres détaillés du moteur Zen Core.
Ca n’allait pas plus loin en soi, et peut etre que moi aussi j’ai pas été assez clair (sorry)au fil des échanges.(et je ne pretends pas m’y connaitre plus que toi dans l’absolu non plus bien sur)

Peace and friendship Iktomi!
:aime::bravo: